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  • l'industrie automobile africaine

    j'ai trouvé cet article, il est tjrs d'actualité
    04/01/2001
    Un second souffle pour l’industrie automobile africaine

    (MFI) Après une quasi stagnation de plusieurs années, l’industrie automobile africaine enregistre coup sur coup plusieurs projets de construction et d’agrandissement d’usines. De quoi la revigorer, sans résoudre pour autant les difficultés déjà présentes : concurrence des véhicules importés, irrégularité des fournisseurs de pièces détachées et manque de devises pour importer certains composants.

    Au vu des récentes annonces faites par différents constructeurs, qui prennent pied sur le continent ou y renforcent leur présence, l’industrie automobile africaine pourrait prendre un nouvel élan. Parmi les nouveaux venus, le groupe américain World Transport Authority (WTA) prévoit d’implanter deux usines en Afrique de l’Ouest pour assembler des véhicules utilitaires légers, de type taxis. Volume d’affaires espéré : 110 millions de dollars sur huit ans. La première usine devrait voir le jour au Sénégal, et devrait commercialiser sa production en 2002. WTA pourrait lancer une initiative du même genre en Afrique centrale, peut-être au Congo. Autre nouveau venu : l’iranien Zamyad, qui annonce vouloir bâtir une usine en Egypte pour fabriquer des minibus. Investissement prévu : 200 millions de dollars sur cinq ans. Du côté des constructeurs déjà présents, Renault étudierait la possibilité de produire des voitures en Afrique du Sud, dans les usines de Nissan situées à Rosslyn, près de Pretoria, le groupe français ayant pris le contrôle de la firme japonaise depuis peu.
    La politique douanière du Nigeria favorise les importations
    De quoi revigorer l’industrie automobile du continent, qui commençait à s’essouffler. Ainsi, au Nigeria, Peugeot, implanté depuis 1972, ne fait pas plus qu’entretenir son usine de Kaduna. En effet, et malgré la croissance raisonnable des ventes de Peugeot dans le pays en 1999 (+10 %), la faible croissance du marché local de véhicules neufs n’incite guère les dirigeants de la firme à faire des efforts d’investissement supplémentaires. Pis, la nouvelle politique douanière favorise les importations de voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Et pour couronner le tout, le gouvernement d’Abuja, dans le souci de favoriser la concurrence, renonce à accorder un avantage systématique aux voitures made in Nigeria. Il y a quelques mois, Peugeot Automobile Nigeria se voyait souffler un marché de 1 000 voitures : la police fédérale a préféré des modèles Toyota d’importation.
    En Egypte, où les français Peugeot et Citroën, le coréen Kia, le japonais Suzuki et le suédois Volvo ont construit des chaînes d’assemblage, la production locale ne résiste que grâce à des taxes douanières élevées, pouvant aller de 40 % sur les petits modèles à 135 % sur les grosses cylindrées. Il n’empêche : les usines évoluent en dents de scie, pour cause de demande instable : plus de 35 000 véhicules légers étaient sortis des usines locales en 1996/1997, contre 21 600 un an plus tard, et 31 500 en 1998/1999.
    L’automobile en Afrique du Sud représente 90 000 emplois Au Zimbabwe, c’est la pénurie de pièces détachées qui paralyse l’industrie automobile. La preuve : Willowvale Mazda motor industries (WMMI), filiale du groupe japonais Mazda, vient de fermer ses ateliers « pour une durée indéterminée », faute de devises pour commander des composants introuvables sur place. Du reste, la demande de véhicules neufs avait chuté de 80 % cette année, sous la concurrence impitoyable des voitures d’occasion importées d’Europe et du Japon.
    Par ailleurs, certaines filiales africaines subissent de plein fouet les difficultés de leur maison mère. A l’image de la Motor Company of Botswana (MCB), filiale du coréen Hyundaï. Etranglée après seulement deux ans d’activité, MCB a jeté l’éponge, et bradé ses installations à un consortium sud-africain. Autant d’obstacles qui font douter les constructeurs, et les poussent à multiplier les études de faisabilité avant tout engagement.
    Seule l’Afrique du Sud semble échapper à la morosité ambiante. Le pays n’en finit pas d’attirer les grandes marques internationales : Ford, Mazda, Volvo, Fiat, Mitsubishi, Daimler-Chrysler ou encore BMW fabriquent, au moins partiellement, différents modèles sur place. Ensemble, ils représentent 90 000 emplois et réalisent chaque année 4 milliards de dollars d’investissement.
    Les constructeurs qui font de nouvelles offres aux pays africains espèrent les voir suivre l’exemple sud-africain. Certains s’y emploient déjà : le Maroc fait ainsi progresser son industrie automobile embryonnaire (Renault et Peugeot produisent sur place des véhicules utilitaires légers) grâce à l’écrasement des droits de douane et à la réduction de la TVA. Alors qu’à l’inverse, les voitures importées sont surtaxées. Yolande S. Kouamé
    Dernière modification par zmigri, 31 août 2008, 13h18.

  • #2
    pendant que certains surtaxent les importations des véhicules, nous c'est le contraire on encourage les concessionnaires, pourquoi voulez vous qu'ils investissent dans des usines en dz puisque les imports explosent.

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    • #3
      le Maroc fait ainsi progresser son industrie automobile embryonnaire (Renault et Peugeot produisent sur place des véhicules utilitaires légers) grâce à l’écrasement des droits de douane et à la réduction de la TVA. Alors qu’à l’inverse, les voitures importées sont surtaxées.

      Encore merci au roi et ses stratégie économique

      à l'époque beaucoup l'ont taxé de voleur car il faut payé presque 60 % du prix de la voiture de taxe donc importer des voiture vieulles devenait impossible maintenant le parc automobiles marocain se porte bien certain modéles arrivent avant leur date de sortie en europe ( X6, Cayenne et Mercedes).

      Aujourd'hui nous n'avont pas besoin d'acheter les épaves d'europe. comme le font certain pays noir africain. (quan je voi l'etat des voitures qui partent de bruxelles vers le port d'anvers j'ai pitié pour eux).

      A propos vous saviez qu'il y a une marque de voiture Marocaine à 100 %. (laraki) http://www.laraki-automobiles.com/fr/index.htm
      Dernière modification par zakaria_elk, 31 août 2008, 13h06.

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      • #4
        la stratégie industrielle en dz est l'oeuvre de H.Temmar un proche de Boutef. Aujourd'hui il reconnait qu'on s'est trompé!!:22: Meskine!

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        • #5
          J'espère qu'il fera marche arrière parce que je sais pas si tu as déjà vue les véhicules qui partent de l'europe vers l'afrique mais je vous souhaite pas d'en avoir.

          Je préfère de loin les transport en commun.

          Attention lahh y asne la3 ouen. mais je vue dire par là que les africains du sud tue leur propre économie il achète au prix chère des EPAVEs. pendant que l'europe qui n'a plus besoin de ses véhicules ne les récyclés pas (dépense de l'argent) mais les vends (entrer d'argent). et eux roule toujours avec des épaves...

          En faite le peuple n'y ait pour rien c'est leur dirigeant.

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          • #6
            J'espère qu'il fera marche arrière parce que je sais pas si tu as déjà vue les véhicules qui partent de l'europe vers l'afrique mais je vous souhaite pas d'en avoir.
            croissance des importations de vehicules en hausse, 2è parc automobile après l'afsud et aucune industrie automobile même embryonnaire: h'chouma 3alayna! Où sont nos stratège, qu'ont-ils fait? Même le Zimbabwé possède une industrie automobile.
            Tu cites en effet les pays subsahariens qui n'ont pas d'infrastructures avec un faible revenu ils ne peuvent s'acheter que des épaves, mais l'algérie est qd même la 2è économie du continent africain après l'afsud!
            Au lendemain de l'indépendance jusqu'en 1969-70 il y avait à rouiba une usine d'assemblage de renault 8, un pas vers une industrie automobile nationale qui est devenu la sonacome, produisant essentiellement des camions et puis plus rien!

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            • #7
              Je ne vais pas dire que l'industrie autombile se porte bien, loins de la, mais SONACOM est toujours en vie, j'ai méme entendu dir qu'elle exportait des bus en egypte et un peu partout en afrique.
              Y'a aussi cevital qui décide d'implanter une usine d'assemblage de camions brésiliens.
              Et puis la nouvelle loie des taxes sur les voitures neuves vise a attirer les constructeurs autombiles et faire en sorte qu'ils investissent le marché par l'implantation des usines au lieu d'importer des véhicules.
              On a peut etre une pauvre industrie d'automobile mais elle a le mérite d'etre 100 % algerienne et qui profite a des hommes d'affaires algeriens via des collaborations (comme celle de rebrab), c toujours mieux que d'avoir des IDE (RENAULT, PEUGEOT.... etc) qui ne font en réalité que tranferer les capitaux vers l'etranger.

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              • #8
                C'est surment vrai pour renault et peugeot mais en attendant il font travaillé beaucoup de monde au maroc. et c'est mieux que rien...

                D'ailleurs les productions marocaine de renault vont être exporter en egypte. l'accord à été conclu et sa débutera en octobre si j'ai bien lu.

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                • #9
                  Ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'un constructeur de voiture comme Laraki (300 000€ la voiture) devrait investir dans des voitures plus accessible ça ferait le bonheur de beaucoup qu'on puisse enfin avoir une marque de voiture populaire arabe.

                  Mais bon il doit surment avoir d'autre objectif.

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                  • #10
                    Pour devenir constructeur automobile généraliste, ça demande beaucoup d'argent et beaucoup de savoir faire.
                    je connais un garagiste qui reprenait le chassis d'une dacia, le moteur d'une R4, la boite de vitesse d'une R5 par exemple, il tunait le tout, et ça donnait une voiture unique qu'il appelait par exemple R15.....LARAKI c l'histoire d'un riche marocain passioné de design automobile et il a décidé de faire une voiture de prestige avec des moteurs mercedes, aerateur chez audi, instrumentation mercedes et chassis alongé de la lamborgini... c a peu pres la méme chose, question de moyens bark. je suis sure que y'a méme pas 50 salarié dans l'usine LARAKI (ou plutot le garage).

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                    • #11
                      Laraki etait specialisé dans la construction de yachts avant de se lancer dans l'automobile. quelqu'un peut-il confirmer cela?

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                      • #12
                        on ne peut pas parler de construction automobile avec LARAKI

                        tant qu'il y a pas de voiture en quantité qui circulent sous sa marque

                        c pas avec 10 , 20 ou meme 100 unité quaon peut le classer constructeur
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #13
                          comptable

                          LARAKI c l'histoire d'un riche marocain passioné de design automobile et il a décidé de faire une voiture de prestige avec des moteurs mercedes, aerateur chez audi, instrumentation mercedes et chassis alongé de la lamborgini... c a peu pres la méme chose, question de moyens bark. je suis sure que y'a méme pas 50 salarié dans l'usine LARAKI (ou plutot le garage).
                          waowao des infos confidentielles
                          j'aurais préféré que tu te renseignes à l'avant !
                          d'ailleurs t'as pas l'air de distinguer entre une production à proprement dit et des productions à moins de 100% de taux d'intégration
                          aucun pays africain ne fait du 100% dans ces usines locales

                          sauf le moteur de Laraki (qui nécessite la mécanique de précision), tout le reste se fait au Maroc pour cette dernière
                          en tout cas c'est bien que de croire que commencer avec la mécanique de précision est meilleur qu'avec des ide à plus faible taux d'intégration (c'est de la même politique idéologie que naquit l'industrie industrialisante, trop de nif pour peu de compétences

                          rodmaroc

                          je confirme, le mec en question était spécialisé en désign de yakht avant de se lancer dan l'automobile
                          Dernière modification par Smarmalla9, 01 septembre 2008, 18h23.

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                          • #14
                            WELLAH YA INDUSTRIALISANTE !!!!

                            YA SMARMALLA9, je sais de quoi je suis entrain de parler, vas faire un petit tour ici,
                            a moins que les gens de turbo houma tani ils se sont pas renseignés (comme moi) sur le sujet

                            et en ce qui concerne la difference entre la production a proprement dit et le taux d'integration 100% des pays et des usines locales et 3amar bouzwar, j'ai rien compri, j'ai bien peur que y'a que toi qui puisse cette difference.
                            C quoi ça ? NADARIYA, t'as inventé un truc ? une phrase que t'as trouvé par terre ?
                            Aya siteplé explique moi. WA KADA EL MOU3ALIMOU ANE YAKOUNA RASSOULANE

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                            • #15
                              comptable

                              voilà ce que dit la fiche technique de ton lien
                              Fiche technique


                              Elle étonne par sa prestance et son assurance, et se distingue par ses projecteurs sous plexiglas, ses clignotants pendentifs et ses larges entrées d’air au bout de l’interminable capot. Le profil, avare en surfaces vitrées mais généreux en taille de pneu rappelle les Lamborghini, tout comme les portières à ouverture en élytre. Encore plus brutale et spectaculaire, la poupe mérite le détour. Les feux en amande évoquent le regard du félin, avec un discret béquet en guise de paupière : les grilles d’aération aux motifs arabisants sont encadrées par une double sortie d’échappement verticale. Moins exotique l’habitacle répond sobrement aux standards du grand tourisme. Le cuir et l’alcantara sont au rendez vous l’ergonomie des sièges et l’aménagement bien pensé font passer l’absence de repose pieds, mais on regrette le dessin trop convenu de la planche de bord. L’instrumentation arrive de chez Mercedes, et les aérateurs de chez Audi. Le moteur lui aussi est made in « outre Rhin », mais personne en s’en plaindra.
                              ce n'est pas parce qu'il ont dit que son profil rappelle les lamborghini, que ce dernier vient de lamborghini (pas sorcier ! ghir du français)

                              l'instrumentation constitue les appareils servant à faire la régulation et le contrôle (ce qui est normal de l'importer pour un constructeur n'opérant pas dans la mécanique de précision ! ) et il en va de même pour le moteur !

                              seul ajout pour mes informations c'est le fait que les aérateurs (généralement incarcérés au niveau de la toiture) viennent d'audi

                              par rapport a ton précédent message, on voit bien que tu en as rajouté et tu as même osé dire que cette production se fait dans un garage
                              c'est signe de personne ne sachant pas de quoi elle parle !
                              je t'ouvrirai 100 garages si tu arriverais à faire des roadsters pareils pouvant défier les porsh et ferrari dans le marché international


                              pour le taux d'intégration, ça concerne les usines délocalisées pour les activités ckd (une petite recherche fera ton affaire)

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