Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE-Russie: gordon Brown hausse le ton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE-Russie: gordon Brown hausse le ton

    LONDRES (Reuters)
    - Le Premier ministre britannique Gordon Brown estime qu'il faut empêcher que la Russie "étrangle" l'Europe en manipulant le robinet énergétique, et déclare que l'Otan doit réexaminer ses relations avec Moscou à la lumière de ses actes en Géorgie.
    Dans un article que publie le journal The Observer, Brown dit avoir parlé au président russe Dmitri Medvedev et l'avoir averti qu'il devait s'attendre à une réplique ferme des dirigeants européens lors de leur conseil extraordinaire de lundi à Bruxelles, qui sera consacré à la crise en Géorgie.
    A Bruxelles, les dirigeants européens débattront de la riposte de l'Union européenne à l'intervention militaire russe en Géorgie et sa décision de reconnaître l'indépendance des régions sécessionnistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.
    L'incursion russe en Géorgie - et la poursuite de sa présence en certains points de ce pays comme près du port de Poti, sur la mer Noire - fait craindre à l'Occident qu'un important oléoduc reliant la Caspienne à la côte méditerranéenne turque, via la Géorgie, ne tombe sous le contrôle de la Russie.
    Brown déclare dans The Observer qu'il pressera ses collègues européens d'augmenter les financements censés aider les pays de l'UE à s'approvisionner en énergie provenant de la Caspienne, afin de réduire leur dépendance envers la Russie.
    "Aucune nation ne peut étrangler l'Europe avec son énergie", estime Brown, dans l'article qui paraît en première page.
    "Sans une action urgente, nous risquons de tomber, comme des somnambules, sous la dépendance énergétique de partenaires moins stables ou moins fiables", ajoute Brown.
    La Russie, continue le chef du gouvernement britannique, doit respecter les règles du jeu si elle veut bénéficier des avantages d'organismes comme le G8, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) et l'OMC (Organisation mondiale du commerce).
    "Et, à la lumière des actes de la Russie, l'UE doit réexaminer de fond en comble nos rapports avec la Russie", propose-t-il.
    Ainsi, à ses yeux, pourrait-il s'avérer nécessaire d'exclure la Russie lorsque les autres pays du G8 se réuniront, et il importe aussi de réévaluer les relations entre l'Otan et Moscou.

  • #2
    Il peut toujoursq "hausser le ton" la russie détient la clé de la reussite de l'Europe .
    Ce n'est que pour sa politique interieur (désastreuse) et rien d'autre.
    L'ère de korbatchef est bel bien terminer.

    Commentaire


    • #3
      j etais en train de lire la meme chose ou presque, il parait que Mr. Brown est intersseé par regarder vers d autres fournisseurs de gaz, et l Algerie pourrait en profiter ou tous les exportateurs comme le Qatar, , Algerie , ???l Iran??? etc!

      http://www.spiegel.de/politik/auslan...575435,00.html

      Commentaire


      • #4
        Il a été on ne peut plus clair. Maintenant on attend la reponse de poutine.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par menberline
          j etais en train de lire la meme chose ou presque, il parait que Mr. Brown est intersseé par regarder vers d autres fournisseurs de gaz, et l Algerie pourrait en profiter ou tous les exportateurs comme le Qatar, , Algerie , ???l Iran??? etc!
          je comprends mieux maintenant l'empressement de Berlusconi d'aller dédommager la Libye pour les crimes commis et conclure un traité d'amitié pour sécuriser ses achats de pétrole et gaz et pourtant ce pays n'a pas rejoint l'UPM.

          Commentaire


          • #6
            Parceque vous croyez que la lybie et l'algerie a eux deux vont pouvoir satisfaire les besoins des 27 pays d'Europe????????????????:22:

            Il faut pa rever non plus: c'est un conflit mondiale qui est en prepâration et on essaye de parer aux plus préssées.

            Commentaire


            • #7
              le temps de gorbatchev est fini.la russie est devenu une puissance economique et militaire incontournable.et c est des hommes qui sont au pouvoir en russie et pas les anciens leches bottes.

              Commentaire


              • #8
                le temps de gorbatchev est fini.la russie est devenu une puissance economique
                Avec un PIB equivalent à celui de l'espagne......??

                Commentaire


                • #9
                  et le bip de ton pays :22: ?

                  Commentaire


                  • #10
                    et le bip de ton pays :22: ?
                    pourquoi faire?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MAxwell
                      et le bip de ton pays :22: ?
                      Maxwell la provoc a encore frappé ...........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        la russie est un pays émergent du BRIC, il est aussi une superpuissance militaire et siège au conseil de sécurité, c'est pas négligeable.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X