Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GUSTAV-NEW ORLEANS:Un calme angoissant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GUSTAV-NEW ORLEANS:Un calme angoissant

    Ce commerce du Quartier français est placardé, à la Nouvelle-Orléans.

    L'Ouragan Gustav, qui s'avance dans le golfe du Mexique, après avoir frappé Cuba, a été rétrogradé en ouragan de catégorie 3 par le centre américain des ouragans (NHC). Ses experts prévoient cependant qu'il retrouvera sa force perdue au cours de la journée pour repasser en catégorie 4. Gustav se déplace pour l'instant à 26 km/h, avec des vents soutenus de 205 km/h.

    Gustav n'a cessé de prendre de la force après avoir balayé vendredi les îles Caïman et la Jamaïque. L'ouragan a été reclassé samedi de catégorie 1 à 2, puis 3, par le centre américain des ouragans (NHC) de Miami, avant de se transformer en ouragan de catégorie 4, au moment de toucher l'île de la Jeunesse, à Cuba.

    Selon le NHC, qui a émis un bulletin d'alerte aux ouragans, il devrait commencer à faire ressentir ses effets le long de la côte du golfe du Mexique d'ici 24 heures. Cette perspective est vécue comme particulièrement traumatisante pour La Nouvelle-Orléans, qui renaît tout juste de ses cendres, après le passage de Katrina en 2005.

    Face à cette menace, le maire Ray Nagin, qui était en poste il y a trois ans, a ordonné l'évacuation obligatoire des résidents de la ville dès dimanche matin, 8 h HAE. Il a averti les citoyens récalcitrants qu'ils feraient « l'une des plus grosses erreurs de leur vie » s'ils refusaient de fuir avec les autres, précisant que la Ville n'aurait pas les moyens de secourir d'urgence ceux qui resteraient.

    Le maire et le gouverneur de l'État ont mis en branle des mesures préventives afin de faciliter l'évacuation. Plus de 3000 soldats de la Garde nationale sont présents en renforts et les autorités fédérales ont commencé à rassembler des vivres et du matériel d'urgence.

    Les commerces de plusieurs quartiers de La Nouvelle-Orléans étaient déjà placardés en après-midi samedi. Des dizaines de milliers de résidents étaient déjà en route vers le Nord. Aucun refuge n'a par ailleurs été établi dans la ville pour ses habitants, par crainte que des résidents ne s'y retrouvent coincés par les eaux, comme ce fut le cas en 2005.

    En plus de la Nouvelle-Orléans, d'autres ordres d'évacuations ont aussi été émis dans plusieurs comtés entre l'ouest du Mississippi et l'est du Texas.

    En 2005, l'ouragan Katrina avait provoqué la rupture de digues de la Nouvelle-Orléans et fait 1500 morts et des centaines de milliers de déplacés. Le temps de réactions des autorités fédérales à la catastrophe avait par la suite fait l'objet de nombreuses critiques.

    Échelle de Saffir-Simpson (selon la vitesse des vents)

    Catégorie 1 : de 119 à 153 km/h
    Catégorie 2 : de 154 à 177 km/h
    Catégorie 3 : de 178 à 209 km/h
    Catégorie 4 : de 210 à 249 km/h
    Catégorie 5 : + de 249 km/h

    Un impact politique

    D'ailleurs, l'arrivée imminente de Gustav a déjà des conséquences politiques. Tant le candidat républicain John McCain que le démocrate Barack Obama ont annoncé samedi qu'ils suspendaient leur campagne électorale.

    M. McCain se rendra dès dimanche avec sa colistière Sarah Palin dans l'État du Mississippi afin de constater où en sont les préparatifs avant l'arrivée de l'ouragan. M. McCain a évoqué une suspension de la convention républicaine prévue cette semaine à Minneapolis, au Minnesota. Il estime qu'il est inapproprié de célébrer sa nomination dans le contexte actuel.

    Quant à M. Obama, il n'a pas indiqué ses intentions pour le moment, mais a affirmé qu'il songerait à un moyen de se rendre utile. Pour l'heure, lui et son colistier Joe Biden ont imploré les résidents de la Nouvelle-Orléans d'écouter les autorités et de fuir la ville.

    Cuba balayé de plein fouet

    Par prévention, l'électricité et le gaz avaient été coupés un peu partout, dont à La Havane. Sur les côtes, les vagues atteignaient des hauteurs allant de trois à cinq mètres.

    Les autorités ne déplorent aucun mort, mais de nombreux dégâts ont été rapportés. C'est le cas de la tour de contrôle de la station météo, située sur l'île de la Jeunesse, qui a été endommagée. Située dans le sud-ouest de l'île de Cuba, elle était au coeur du cyclone en fin d'après-midi.

    Pour le moment, on a signalé quelques blessés sur l'île de la Jeunesse, mais aucun mort. Outre les dommages prévisibles aux toits d'habitations et au système de transport électrique, une part des cultures bananières pourrait être détruite.

    Les champs de tabac de Pinar del Rio ont aussi été affectés par le passage de Gustav. Située à l'ouest, la région est réputée pour la production de cigares.

    Toutes les liaisons routières et ferroviaires au départ et à destination de La Havane avaient été interrompues à l'approche de l'ouragan.

    Seule bonne nouvelle, la vitesse de déplacement de Gustav lui aura donné moins de temps pour causer des dommages.

    Les autorités cubaines ont procédé à l'évacuation de quelque 250 000 personnes des régions côtières de l'ouest de l'île, dont 1200 touristes étrangers, la plupart des Canadiens et des Italiens, par crainte d'inondations et de coulées de boue.

    Par ailleurs, plusieurs vols en partance de Montréal, à destination de La Havane, ont été reportés, voire annulés.

    Derrière son passage

    Les îles Caïman se sont sorties indemnes du passage dans la nuit de vendredi à samedi de l'ouragan. Gustav a renversé des lignes électriques et déraciné des arbres, mais aucun blessé n'a été signalé. Un millier de personnes avaient trouvé refuge dans des centres mis sur pied par le gouvernement.

    Onze personnes ont trouvé la mort vendredi en Jamaïque dans des glissements de terrain et lors de brusques inondations, causées par des pluies torrentielles. Des toits de maisons ont été arrachés et d'importantes quantités d'eau ont été laissées sur les terres jamaïcaines, notamment sur les champs de canne à sucre. Les deux aéroports du pays ont été fermés.

    Auparavant, Gustav avait fait 8 morts en République dominicaine et 66 en Haïti, selon un nouveau bilan du ministère haïtien de l'Intérieur.

    Un impact économique
    Plusieurs groupes pétroliers, dont Shell, BP et ConocoPhillips ont déjà commencé à évacuer de façon préventive le personnel de leurs installations pétrolières en mer, et ExxonMobil se prépare à faire de même. Des centaines de travailleurs ont déjà quitté les lieux et d'autres suivront. La production de raffineries situées sur les côtes du Texas et de la Louisiane pourrait être perturbée.

    « Cette tempête va être plus dangereuse que Katrina », selon l'analyste Jim Roullier, de Planalytics.

    Selon une étude de CIBC Marchés mondiaux, les perturbations que risque d'entraîner Gustav dans une région d'où provient environ le quart du brut américain pourraient faire grimper le prix du pétrole. L'essence pourrait se vendre jusqu'à 1,75 $ le litre. L'étude soutient que la situation est plus fragile que lors du passage de Katrina, parce que les stocks de pétrole aux États-Unis sont plus bas maintenant qu'à cette époque. La hausse du prix de l'essence ne serait toutefois que temporaire.

    Après Gustav, Hanna

    Pendant ce temps, la tempête tropicale Hanna, qui s'est formée jeudi dans l'Atlantique, se dirige vers l'ouest, accompagnée par des vents soufflant à près de 95 km/h. Elle pourrait évoluer en ouragan dans les prochains jours et menacer les Bahamas vers le milieu de la semaine prochaine, selon les météorologues.

    En profondeur

    Cyclones http://www.radio-canada.ca/nouvelles...CyclonesFR1708
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les digues ont tenu le coup mais les dégats sont grands. 900,000 foyers sans électricité dans la zone. Et voilà que Hanna est devenu un ouragan de force un est est à la porte du golfe du Mexique encore une fois..
    Le prix du pétrole va grimper!

    Commentaire


    • #3
      dommage ! j'aurais aimé la destruction, j'en suis decu..

      Commentaire

      Chargement...
      X