Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Education : 4.000 logements pour les enseignants du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Education : 4.000 logements pour les enseignants du Sud

    Dans un souci de renforcer les effectifs des enseignants dans le sud du pays, le ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé hier que plus de 4.000 logements seront attribués aux enseignants à travers dix wilayas du Sud. Le ministre, qui s'exprimait lors d'une réunion avec le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger, Djamel Ould Abbès, a affirmé que cette décision est motivée par les faibles résultats enregistrés dans la plupart des wilayas du Sud dans les différents examens scolaires. Ces wilayas, précise le ministre, souffrent d'un manque d'effectifs en matière d'enseignants, mais disposent de bonnes infrastructures. Benbouzid a indiqué que ces logements déjà réalisés constituent une première fournée pour les enseignants dans le Sud.

    En matière de soutien aux familles nécessiteuses, le premier responsable du secteur de l'éducation a indiqué que 3,4 millions d'élèves issus de ces familles bénéficieront cette année de la gratuité de la cantine et des livres scolaires ainsi que du transport. Pour concrétiser ces opérations, Benbouzid a indiqué qu'une enveloppe de près de 30 milliards de dinars a été débloquée. Sur les 8 millions d'élèves inscrits cette année, le ministre a signalé que 2,8 millions bénéficieront de la gratuité de la cantine scolaire et 700.000 autres du transport. Sur ce dernier point, le ministre a annoncé l'acquisition prochaine de 1.300 bus, qui viendront s'ajouter aux 2.700 existants et aux 1.300 autres que le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a achetés récemment. Les élèves démunis concernés bénéficieront prochainement de cartes avec lesquels ils pourront avoir droit à la fois à la gratuité des livres, de la cantine et du transport.

    Concernant la gratuité du livre, Benbouzid a indiqué que l'enveloppe débloquée cette année a connu une nette hausse, passant de 5 milliards de dinars l'année dernière à 6,5 milliards de dinars cette année. Les élèves issus de familles nécessiteuses auront chacun une prime de 2.000 dinars à la rentrée scolaire. Pour les élèves de première année d'enseignement primaire et ceux du préscolaire, « ils auront droit, tous, à la gratuité des livres scolaires », a affirmé Benbouzid. Tout en signalant que certains bénéficiaires ne méritent pas l'aide sociale, le ministre a affirmé qu'il y a des dépassements qui seront dénoncés devant la justice.

    A propos du problème des enseignants vacataires, Benbouzid a affirmé que «le dossier est clos», ajoutant dans ce sens que le ministère a organisé cette année un concours pour le recrutement de 27.000 fonctionnaires de l'éducation, en majorité des enseignants.

    « Dans ce concours, nous avons donné aux vacataires des points de bonification pour faciliter leur recrutement définitif, en plus de la comptabilisation de la période durant laquelle ils ont enseigné dans la retraite. Que peut-on faire de plus ?», s'est-il interrogé. Ajoutant que les enseignants qui auront réussi au concours seront en poste à la rentrée. Dans le même contexte, le ministre a rappelé qu'un autre concours sera ouvert en septembre ou octobre pour le recrutement du personnel administratif pour encadrer les 100 lycées, 400 CEM et 350 écoles primaires qui seront livrés cette année.

    De son côté, Djamel Ould Abbès a annoncé que 10.000 trousseaux seront envoyés aux enfants des ressortissants algériens établis à l'étranger. Il a ajouté que cette année verra la généralisation de l'opération pilote qui avait débuté dans 14 wilayas portant sur le dépistage précoce des handicaps, à l'ensemble des établissements scolaires en Algérie.

    Il y a lieu de souligner que lors de cette rencontre, une convention de coordination a été signée entre les deux ministères.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    C'est une initiative pour renforcer le sud Algerien, comme ça ça repeuple le sud

    Commentaire


    • #3
      Boubekeur Benbouzid, a annoncé hier que plus de 4.000 logements seront attribués aux enseignants à travers dix wilayas du Sud.
      Et il croit avoir inventé l'eau chaude!
      Au sud ou au nord, le logement est un outil de travail pour l'enseignant! Avant Benbou and Co, au dessus de chaque classe on construit un logement! et chaque enseignant était logé!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X