Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condoleezza Rice à Alger samedi prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Condoleezza Rice à Alger samedi prochain

    Visite de travail ou d’adieu, Condoleezza Rice aura à discuter aussi bien des relations algéro-américaines, marquées par une tension diplomatique à l’époque de Robert S. Ford, que des dossiers concernant le Maghreb, notamment le Sahara occidental et celui de la lutte contre le terrorisme international.

    La secrétaire d’état américaine, Condoleezza Rice, sera à Alger le 6 septembre prochain, a-t-on appris de sources diplomatiques. La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée maghrébine qui doit la mener également au Maroc, à la Tunisie et à la Libye.

    C’est la première fois que la secrétaire d’état US se déplace en Algérie, même si la visite de cette importante personnalité de l’administration Bush était annoncée en 2006. à moins de trois mois de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre prochain, il s’agit de savoir quelle incidence aura le déplacement de Condoleezza Rice sur les relations algéro-américaines.

    La question mérite, en effet, d’être posée. Il est vrai qu’on ne connaît pas encore le contenu du message qu’aura à communiquer l’envoyée spéciale du président Bush à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Les dossiers économiques, la lutte contre le terrorisme international et le processus de paix au Proche-Orient figureront certainement dans les entretiens qu’aura Condoleezza Rice avec les responsables algériens.

    Mais au-delà de ce programme inscrit traditionnellement dans le protocole, il s’agit de savoir si le déplacement de la secrétaire d’état US permettra de dégeler les relations algéro-américaines, qui ont connu de sérieuses tensions depuis la nomination de l’ambassadeur Robert S. Ford qui a multiplié les déclarations à la limite de la provocation qui, dans certains cas, ont frôlé l’incident diplomatique, notamment après les terribles attentats kamikazes qui ont visé le Palais du gouvernement et le commissariat de Bab-Ezzouar le 11 avril 2007.

    Cette situation a poussé le gouvernement à mettre le holà. Le ministre d’état, ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, n’avait pas hésité à déclarer qu’il s’agissait d’une manœuvre allant jusqu’à dire que les “Américains nous prenaient pour des canards sauvages”, alors que l’ancien Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a dénoncé dans un discours à l’APN “l’ingérence” de l’ambassadeur US dans les affaires intérieures du pays, notamment après les positions exprimées par Robert S. Ford sur la situation politique et la présidentielle d’avril 2009.

    D’ailleurs, les mises au point de Robert S. Ford sur les intentions américaines en Algérie n’ont pas permis d’apaiser les tensions, même s’il restait évident que les relations entre les deux états ne sauraient être compromises par la seule personne de l’ambassadeur, dont le départ d’Alger était fixé pour juin dernier.

    Les milieux diplomatiques considéraient que l’importance des relations bilatérales était au-dessus de tout “conflit” ou “mésentente” passagère due à une incompréhension sur telle ou telle question. Son remplacement, en juillet dernier, par un nouvel ambassadeur en la personne de David Pearce, et ce, pour une durée de trois ans, a permis de mettre un terme à une période de turbulences.

    Dans une intervention prononcée récemment devant le comité des relations étrangères du Sénat américain, le nouvel ambassadeur US avait qualifié l’Algérie de clef de voûte de l’Afrique du Nord, en raison de ses potentialités démographiques et de ses richesses naturelles, soulignant que les échanges commerciaux entre l’Algérie et les états-Unis devraient atteindre 20 milliards de dollars.

    “La stabilité de l’Algérie et sa prospérité sont des éléments cruciaux pour la stabilité de l’Afrique du Nord et le monde arabe”, avait-il déclaré dans un discours publié sur le site du Sénat américain.

    C’est dans cette optique que le diplomate américain a jugé nécessaire le règlement du conflit du Sahara occidental afin de favoriser l’intégration du Maghreb arabe dans lequel l’Algérie joue un rôle majeur. Il a estimé que l’Initiative de partenariat avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, initiée depuis 2002 par Washington, trouverait sa pleine expression dans une région du Grand-Maghreb stable.


    - Liberte

  • #2
    quelques conseils à boutef et zerhouni

    si vous voulez d'excellentes relations avec les etats-unis, en faire un allié et non un pseudo-ennemi allié du maroc, il faut alors moderniser la vie politique algerienne, acheter des armes lourdes americaines, s'engager plus activement dans la lutte subversive post 9/11, creer une ère de prosperité commune USA/Maghreb, affiché plus de liberalisme economique.

    en gros, il faut plus de democratisation de la vie publique, elections propres et democratiques, lutte contre le terrorisme (sans que des elements de l'état n'agissent contre la sécurité nationale ), lutte contre la corruption, tous ces éléments purgerons l'état algérien de ses travers et des problèmes liés au terrorisme (beaucoups d'étrangers et d'algériens pensent tout haut à présent que c'est les services de l'état qui fabriquent artificiellement les actes terroristes, le peuple l'affiche tout haut et ce n'est plus la peine de le caché, il faut donc moraliser les services étatiques ! et par là contenter la population et apporter la paix au pays - ce qui est vital dans les relations internationales - ! )

    acheter des équipements lourds americains : il faut pas juste affirmer de bonnes intentions, les americains sont très terre-à-terre, ils jugent en dollars ! on peut pas se dire l'allié des états-unis et faire tourner chez soi juste trois helicopteres bell !! non, si on veut contreplaquer les ambitions du roi marocain, il faut acheter des navires, des avions et des blindés americains - qui sont de très bonne qualité (plus que ceux de russie) - ! en gros il faut acheter des f-35 et quelques navires us pour que l'on accéde à plus de confiance strategique entre les deux pays ! c'est pas en recevant le president iranien et en lui faisant des courbettes que l'on sera demain un allié privilegier des etats-unis !! faut atterir et arrêter les mascarades.

    lutter contre les deviations mafieuses et la corruption, assainir l'économie nationale et lancer une veritable ouverture économique -adhesion à l'OMC - et investir dans des projets commun ou internationaux !

    bref, voilà les codes de conduite à suivre si l'on veut nous en sortir !

    Commentaire


    • #3
      il faut aussi lui offrir des base chez nous peut etre , non nous tere sont cher tres cher elle ont couté 1.5 de martyre

      Commentaire


      • #4
        Ou encore plus simple Tolkien.... il faut la fermer, dire oui oui constament aux USA, faire des cadeaux aux personnes siegeant au congrés. Juste cela suffira à avoir les bonnes graces des ricains...

        Perso : je nous vois vivre tres heureux sans eux...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Il faut aussi courtiser le lobby juif américain et leur faire des courbettes comme savent si bien le faire nos voisins.

          Commentaire


          • #6
            Condoleezza Rice à Alger samedi prochain
            Là où elle passe le mal trépasse. Vous avez compris j'espère.
            -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

            Commentaire


            • #7
              assainir l'économie nationale et lancer une veritable ouverture économique -adhesion à l'OMC - et investir dans des projets commun ou internationaux !
              dejà là ça ne veut rien dire, ou plutôt ça veut dire et ceci dit ne dit rien
              bon pour un économiste c'est plutôt une bavure

              Commentaire


              • #8
                Visite de travail ou d’adieu, Condoleezza Rice aura à discuter aussi bien des relations algéro-américaines, marquées par une tension diplomatique à l’époque de Robert S. Ford, que des dossiers concernant le Maghreb, notamment le Sahara occidental et celui de la lutte contre le terrorisme international.
                le sahara marocain avant tout ^^

                Commentaire


                • #9
                  Les USA se foutent du Sahara ( dossier incorporé bessif par la presse algérienne); Ce qui les intéressent c'est le terrorisme et à un degré moindre l'économie car le Maghreb n'est pas encore leur priorité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Visite de travail ou d’adieu, Condoleezza Rice aura à discuter aussi bien des relations algéro-américaines, marquées par une tension diplomatique à l’époque de Robert S. Ford, que des dossiers concernant le Maghreb, notamment le Sahara occidental et celui de la lutte contre le terrorisme international.
                    C'est ( Qu'on ) des Tensions entre Alger et Washington pour Cause " Le Sahara Occidental ) Sauf Si C'est Une Cause Nationale du Premier Degré Alors la Y'a rien à Dire lol

                    En Plus Si Les USA ont été Contre les Russes dans un Dossier International , faudera pas S'attendre que Les USA Changeront d'avis Pour ALGER ( Le Poid de Moscou et celui d'Alger y'a pas photo )

                    Commentaire


                    • #11
                      adherer à l'OMC ça ne veut rien dire ?
                      t'es sûr d'être un économiste l'ami

                      pour le reste : pas besoin de base chez nous, celles au maroc suffisent, par contre ne plus faire dans la demagogie - critiquer les americains sur leur base et en même temps les courtiser pour tel ou tel aspect - non il faut une conduite irreprochable en toute chose.

                      j'explique "investir dans des projets communs ou internationaux" : l'algérie est un peu invisible dans la recherche, pourquoi ne pas creer des societes mixtes dans les domaines de la biologie et la pharmacie, par exemple participer financierement et envoyer des jeunes scientifiques algériens aux etats-unis, faire de la recherche fondamentale et appliquée, par exemple dans les biotechnologies... envoyer un de nos pilotes dans la station spatiale internationale, l'envoyer avec les americains, payer une mission, ça donne de l'envergure à notre pays, ça augmente son hora et l'affirmera dans les relations internationales ! c'est des efforts de longue haleine mais apporterons au pays, l'espace est vital pour l'espece humaine -même s'il ne faut pas negliger notre belle planete, bien au contraire même -, cela propulse notre pays dans le monde moderne, technologique, scientifique ! creer des societes communes de technologies (acheter des brevets) et cooperer scientifiquement avec les etats-unis (et les autres pays de la planete biensûr), faire des usines et creer une ère de prosperité commune, cela developpera notre pays car on a enormement à apprendre des etats-unis dans ces domaines !!

                      bref c'est un programme exigeant, je ne suis pas sûr qu'on ai des hommes politiques capables de satisfaire ses attentes, on peut même dire que la plupart de nos hommes politiques sont des "dinosaures", ils relevent d'un autre temps et on été elevés dans un systeme marxiste, depassé, incapable de se reformer et qui s'appui sur le clientelisme et le piston forcé, c'est pourtant une question vitale pour l'avenir du pays ! on est aux portes de l'europe, on est engagé dans une course au developpement, l'algerie ne dois jamais être en retard sur ses voisins sinon c'est son arrêt de mort, on ne doit jamais avoir confiance en le roi du maroc, on ne doit jamais faire confiance à kadafi, ni a personne d'autres, on doit utiliser les etats-unis et la russie et l'europe pour notre developpement, c'est vital pour nous, vital !

                      l'armée !
                      il faut faire avec les russes mais revoir notre strategie vis-à-vis des etats-unis. ce dernier est la puissance dominante pour les vingt prochaines années, la chine arrive, mais les usa ne sont pas encore enterrés, donc il faut se menager un espace ou notre armée pourra cooperer avec les geants militaires : usa, russie, europe, chine, bresil, japon...
                      il faut montre de manière visible notre non-alignement, acheter par exemple 20 f-35 et six fregates americaines, des helicos et des blindés legers ou lourds, la television nationale doit montrer que l'on botte les ... des terroristes avec des blindés US ou russes, de quoi "appuiyer" affectivement la conscience et l'esprit des gens de la maison blanche et du senat : on met un terme aux agissements des terroristes, et en plus avec des blindés d'oncle sam ou de l'ours russe (cela pour le parlement russe, les observateurs de ce pays, les think tonk de ce pays ou des etats-unis !) ! bref, il faut "repenser" notre strategie à long terme avec les pays qui nous sont indispensable, cela pour notre bien, pour l'algerie ! car aujourd'hui, si un conflit eclate entre l'algerie et les troupes du roi, il ne fait aucun doute que le senat US prendra fait et cause pour la monarchie, et cela c'est pas bon pour nous, donc on doit tout utiliser pour inverser la donne, donc se mettre les grandes puissances dans notre camps ! c'est vital !

                      Commentaire


                      • #12
                        Tolkien

                        Bref toute cette marmelade pour dire "soyons ami des USA pour couper l'herbe sous les pieds du Maroc".

                        Pffttt!

                        Commentaire


                        • #13
                          couper l'herbe sous les pieds du Maroc
                          je n'ai pas écrit le nom de ce pays, j'ai mis en exergue des personnalités, ce qui est totalement different ! j'ai rien contre le maroc, au contraire, c'est un pays que je respecte et dont je connais les forces (et faiblesses), aussi pour moi à mon sens c'est plus la personnalité du roi et la monarchie passeiste qu'il incarne qui nous sont hostiles ! avoue que c'est des choses totalement differentes, faut juste comprendre la reflexion des autres, faut que tu fasse un peu d'analyse plus poussés

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est plus la personnalité du roi et la monarchie passeiste qu'il incarne qui nous sont hostiles !
                            un Boulevard d'alger porte le nom du Grand Pere ( Lex Roi ) du Jeune Roi Actuel .... et Parler d'Hostilité

                            Justifier l'Injustifiable ne menera pas Loin .....

                            Commentaire


                            • #15
                              mano avou que le père du roi a fait pas mal de coups tordus à notre pays, donc pourquoi devrions nous l'aimer et le glorifier, il y a aucune rue à alger qui porte son patronyme à ce que je sache, pourquoi à ton avis

                              de plus ce jeune roi doit demontrer de manière active qu'alger n'est pas son pire ennemi, dans un tel cas avou qu'on est loin encore des fleurs et des manifestations de joies mutuelles !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X