PDA

Voir la version complète : Le hidjab devient un accessoire de séduction très fashion


Page : [1] 2

Thirga.ounevdhou
31/08/2008, 16h28
Les «canons de l’islam» s’appellent désormais Hanane Turk ou Hala Shiha. Ces actrices égyptiennes connues dans le monde arabe ont un dénominateur commun : le voile.
Elles ont décidé de devenir des «moutahajibat» (femmes voilées). Du «noir corbeau» aux voiles fashion et colorés, avec chapeau et casquettes assortis, qui laisse passer la frange des cheveux ou les oreilles ornées de boucles… Désormais, il existe mille et une façons de se couvrir le chef tout en se pliant à l’obligation de porter le hidjab (voile). Au grand dam des «conservateurs» - on appelle ainsi ceux qui se tiennent aux fondamentaux - qui souhaitent le retour à la simplicité et aux traditions.

Les têtes voilées se multiplient

Premier constat : que ce soit dans les sociétés arabo-musulmanes ou occidentales, de plus en plus de femmes musulmanes se voilent. L’islam est aujourd’hui la religion qui enregistre le plus grand nombre de fidèles.

Alors, regain de religiosité ou phénomène de mode ? Qui décrit ce fait comme tel exagère sûrement car le phénomène de mode signifie qu’il est éphémère et voué à disparaître tôt ou tard. Or, le pourcentage de femmes portant le hidjab augmente d’année en année et il ne compte pas baisser de sitôt. Les «converties» au hidjab se comptent par centaines chaque année. Même dans les pays qui ont décidé d’y renoncer, tels que la Tunisie ou la Turquie, où le port du foulard est interdit dans les écoles et les administrations. «Les femmes voilées restent extrêmement minoritaires en France et la grande majorité de celles qui le portent ne le font pas par «mode». C’est peut-être plus le cas en Afrique du Nord», note Nadia Khouri-Dagher, anthropologue et journaliste spécialisée dans les cultures arabes.

Des «moutahajibat» de plus en plus belles

Même si la foi et l’obligation sociale restent les raisons les plus évoquées par les femmes voilées, la mode fait son chemin. En effet, on constate que de plus en plus d’entre elles n’ont rien à envier de leurs «consœurs» non voilées. A en voir certaines, si belles et si coquettes sous leur voile, l’effet mimétique est (presque) assuré. Dans certains forums en ligne, nombreuses sont celles qui avouent, même à demi-mots, qu’elles le portent car elles ont vu unetelle le mettre et que «ça lui allait bien».

Certaines deviennent même plus belles… Même si la séduction n’est pas voulue, des femmes le portent d’une façon telle que le regard ne peut qu’être éveillé. Bruno Gelas, professeur de littérature à l’Université Lyon II (Ouest de la France), s’est interrogé sur le jeu du voile, islamique ou non, et du désir lors d’un colloque de la mode fin avril. «Le voile cache. Mais, à la différence des artifices habituellement utilisés à cette fin (qui cherchent à ne pas faire voir), il montre et affiche qu’il cache, comme s’il avait aussi pour fonction essentielle d’attirer le regard», a-t-il analysé.

Le voile, qu’il soit islamique ou pas, joue sur le caché et le montré. On cache un peu mais pas beaucoup ; on cache pour mieux intriguer. Il attire la curiosité. C’est forcément un facteur de séduction important. Après, tout dépend des circonstances et du type de voile porté par la femme. Mais on constate qu’il y a, de plus en plus, une recherche de couleurs, de formes et même de marques type Saint-Laurent ou Chanel», explique Nadine Gelas, présidente de l’université de la mode à Lyon II pour **********.

Les femmes voilées se défilent

Il est forcément impossible de comptabiliser le nombre de femmes qui portent le voile au nom de la foi, au nom de la mode ou d’une autre raison.

Les intentions de chacune restent enfouies dans les cœurs.

Cependant, le marché de la mode islamique fait recette. 70 à 80% des femmes en moyenne sont voilées dans les pays arabo-musulmans. Un chiffre qui dépasse même les 90% dans les pays du Golfe persique. Les boutiques entièrement dédiées à la vente de hidjab ont pignon sur rue dans les grandes villes du Maghreb et du Moyen-Orient. Des magasins font même leur apparition en France, à l’image d’Amal qui se fait connaître de plus en plus en région parisienne. Et il y en a pour tous les goûts, jusqu’au plus petit accessoire.

Quant aux défilés de mode islamique, ils se multiplient. Stylistes et couturiers turcs sont devenus, en quelque temps, des «stars du voile».

Atil Kutoglu est l’un de ceux-là. Entré dans les annales pour avoir redessiné le voile tant controversé de l’épouse de chef de l’Etat turc Abdullah Gul, M. Kutoglu est désormais l’un des stylistes les plus connus au monde. Au Danemark, la télévision publique DR Krum a organisé, en juin, le concours de mode «Miss Voile 2008». Concours qui a vu Huda Falah gagner parce que «le bleu clair du voile» qu’elle portait était à la fois «fantastique et choquant».

La mode aide parfois les jeunes filles d’une vingtaine d’années à passer le cap du «voilement». Certains créateurs n’hésitent pas à l’affirmer. «Nous avons voulu nous adresser aux jeunes de 15 à 20 ans. Nous voulons que ces jeunes-là trouvent aussi chez nous les modèles qu’ils cherchent tout en s’habillant selon les règles de l’islam», affirme Mustafa Karaduman, fondateur de la marque turque Tekbir, dans un reportage diffusé par France 24 en mai dernier. «La mode absorbe tout ce qui se passe dans la société. Quelque chose se passe dans la société à propos du voile. La mode le récupère à sa manière et le transforme. Chacun le met à sa sauce pour en faire des éléments ludiques», affirme Mme Gelas.

Des femmes plus séduisantes pour des hommes plus réceptifs

Si les textes ne précisent pas la forme que doit prendre le voile, quelques fondamentaux mettent à peu près tout le monde d’accord. Le voile, signe de soumission à Dieu, prévient la séduction. Or, certaines femmes, en quête d’hommes «sérieux», l’utilisent désormais comme une parure et un objet de séduction, ce qui le détourne bien évidemment de sa finalité. «A ce moment-là, le voile est complètement «déreligiosisé». Lorsqu’il devient objet de mode, il devient forcément quelque part un objet de séduction car la mode est faite pour séduire», ajoute Mme Gelas.

Il semble fini le temps de l’indifférence des regards. Pour de nombreuses «moutahajibat», la séduction vient du visage. Mme Khouri-Dagher va dans ce sens. «Porter le voile n’a rien de séduisant en soi. C’est ce qui vient avec qui l’est : les accessoires, le maquillage, la marque ou le type de voile». Tout est dans le regard, le comportement et l’habillement. Faire ressortir les yeux avec le khôl et s’habiller en Prada, Chanel ou Dior se fait davantage remarquer.

Dans certains cas, des femmes voient dans le hidjab un moyen de cacher leurs défauts physiques. Surtout, le voile devient un des moyens de trouver un homme à sa «juste» mesure. Pour Mme Gelas, «c’est dans les pays les plus contraignants au port du voile que des attitudes se révèlent des plus périphériques et des plus créatives». «Les femmes maghrébines savent être créatives. La séduction n’est pas une chose occidentale et les femmes maghrébines n’ont rien à apprendre de l’Occident de ce côté-là», ajoute Mme Khouri-Dagher.

Du côté des hommes, l’appréciation varie. Quelques forums sur la toile parlent pour eux. La plupart semble être séduit par le sérieux que laissent paraître ces jeunes femmes.

Le mystère qui les entoure peut faire l’objet d’un fantasme nourri par le mystère, commente un jeune Tunisien. «Pas besoin d’être dénudé pour séduire», affirme un Marocain. Pour ces hommes, l’avocat du diable n’aurait plus qu’une chose à dire aux femmes : couvrez-vous, ça plaît !

- La Nouvelle Republique

Lenasia
31/08/2008, 16h55
Je n'ai pas lu tout l'article par manque de temps, juste une lecture en diagonale.

Mais le voile ne sert pas justement à se "protéger" du regard de l'homme ?
Si le voile devient un accessoire de séduction, on ne le détourne pas de son rôle ?

absent
31/08/2008, 20h27
Je n'ai pas lu tout l'article par manque de temps, juste une lecture en diagonale.
de même pour moi, j'ai fait l'autre diagonale et j'ai trouvé la réponse à ta question ici :
Le voile, signe de soumission à Dieu, prévient la séduction. Or, certaines femmes, en quête d’hommes «sérieux», l’utilisent désormais comme une parure et un objet de séduction, ce qui le détourne bien évidemment de sa finalité. «A ce moment-là, le voile est complètement «déreligiosisé».

momo.05
06/09/2008, 07h48
a quand les hidjabs en dentelles,a troutrou,a paillettes?
pfffffffff!:confused:

ca me fait vraiment rigoler!

brise-glace
06/09/2008, 09h03
http://www.themuslimwoman.org/images/tehran_fashion_sh0w_2006islamic_fashion_iran_women _iran_models_.jpg

Harrachi78
06/09/2008, 09h19
Ce que le commun traduit par "voile" designe en fait un accoutrement dans un sens general, le mot arabe hajaba voulant dire "cacher au regard".

L'accoutrement 9pour les lieux publiques) que la tradition du Prophete stipule pour les femmes musulmanes prevoit qu'il doit cacher les parties du corps qui sont expressions de sa beaute, sauf son visage et qui se doit donc -par definition- d'etre discret.

Moralite, tout vetement qui ne repond pas a ces criteres ne peut etre qualifie de hijab, quel que soit son style et meme si il comporte un voile.

momo.05
06/09/2008, 10h38
brise.......tres seducteur!c'est clair!

Tite-fée
14/09/2008, 14h19
Je ne vois pas ce qu'il y'a de "seducteur" dans cette photo, on vois pas ses cheveux ni autre chose et d'ailleurs la tenu est moche lol, il faut savoir aussi que ce n'est pas obligé de mettre les mêmes voiles qu'il y'a des siecles,il faut cacher et respécter.

http://www.themuslimwoman.org/images/tehran_fashion_sh0w_2006islamic_fashion_iran_women _iran_models_.jpg

Mbooma
14/09/2008, 17h48
moi je vois souvent a l'univ des hijab pire que ça,

bon le foulard avec les cheveux qui dépasse et bien sur poitrine et fesse serré :lol:

Harrachi78
14/09/2008, 18h17
J'en ai meme vu avec des fentes arrivant a la cuisse.

Mais on appelle pas ca hidjab, c'est juste des vetements.

lilha
14/09/2008, 18h53
J'en ai meme vu avec des fentes arrivant a la cuisse.

Mais on appelle pas ca hidjab, c'est juste des vetements.

et chez moi des sous vetement :22:
parce que un truc fendu jusqu'a la cuisse c'est une nuisette :mrgreen:

algerienne16
14/09/2008, 19h41
parce que un truc fendu jusqu'a la cuisse c'est une nuisette
:lol:
et moi j'ai vu pantacourt et le haut demi manche et foulard bien fait :rolleyes:
elles disent c'est le hidjeb moderne:mrgreen:
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/14/img-203947036eo.jpg

Harrachi78
14/09/2008, 22h00
Hahahahaha ... Justement, c'est ce que je croyais aussi, mais j'ai du apprendre a mes depand que ca sert aussi pour d'autres circonstances, comme sortir de la maisn avec un voile sur la tete ... :mrgreen:

Ubuntu
14/09/2008, 22h21
Albani avait mis 8 conditions , Om Ahmed nous les rappelle

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته

أختي في الله أتعرفين شروط الحجاب؟؟
ما هي شروط الحجاب؟؟
أولا من وضع شروط الحجاب بهذا الترتيب الإمام الألباني و قد تفرد بهذا وله أشياء تفرد بها
هو اللي وضع هذه الشروط
استنبطها من أحكام من القرآن و أحاديث من السنة و وضع هذه الشروط

شروط الحجاب
أولا: استيعاب جميع بدن المرأة علي الراجح


ثانيا: ألا يكون زينة في نفسه ( إيه لازمة عباية أطرافها مذهبة أو مفضضة أو عباية علي كمها أو ذيلها ترتر
ما هذه المهزلة؟؟؟
فهذه زينة ومن شروط الحجاب ألا يكون زينة في نفسه

ثالثا:أن يكون سفيقا لا يشف
أن يكون غليظ مش خفيف بعض النساء يلبسن جلاليب خضراء و حمراء و صفراء و عليها غلاله من حرير أسود

أخرج مالك و البيهقي عن أم علقمة عن أبي علقمة قالت :
" رأيت حفصة بنت عبد الرحمن بن أبي بكر دخلت علي عائشة و عليها خمار رقيق يشف عن جبينها فشقته عائشة عليها و قالت أما تعلمين ما انزل الله في سورة النور ثم دعت بخمار فكستها "

فهي أنكرت عليها أن الخمار خفيف يظهر ما تحته

رابعا:أن يكون فضفاض غير ضيق يصف حجم الجسم
أحيانا أشوف عبايات جينز و عليها خمار طرحه تغطي الشعر و العنق و ضيقة
من ضحك عليكي أختى وقال أن هذا حجاب؟؟
لابد وأن يكون فضفاضاً

خامسا:ألا يكون مبخرا مطيبا
لما رواه مسلم عن أبي موسي الأشعري رضي الله عنه قال قال رسول الله صلي الله عليه و سلم
" أيما امرأة استعطرت فمرت علي قوم ليجدوا من ريحها فهي زانية " لا تتعطري وأنتي خارجة من منزلك
فالحديث واضح

و لقوله صلي الله عليه و سلم " و ليخرجن وهن تفلات "

يعني غير مطيبات

و لما رواه مسلم عن زينب الثقفية أن النبي صلي الله عليه و سلم قال " إذا خرجت إحداكن إلي المسجد فلا تقربن طيبا "

حتى وأنتي ذاهبة إلى المسجد لا تضعي طيبا أو عطرا
فما بالك وأنتي ذاهبة للجامعة؟؟

سادسا:ألا يشبه لباس الرجال
أخرج أحمد وصححه الألباني في كتاب الحجاب عن عبد الله بن عمر رضي الله عنه و عن أبيه و عن جميع الصحابة سمعت رسول الله صلي الله عليه و سلم قال
" ليس منا من تشبه بالرجال من النساء و لا من تشبه بالنساء من الرجال "

المرأة لا تلبس البنطلون
تقول لك أنا ألبس عباية طويلة إلى الركبة مثل الهنود
لا يا أختي هذه ليست ثيابنا
ترتدي الأخت بنطلون وفوقه عباية مقطعة ومشرشرة
ما هذا يا أختي؟؟
تقول لك تونِك
أي تونبك يا أختي؟؟
لابسه عباية سودة مقطعة من تحت لغاية الركبتين و فوق خمار أو نقاب وماشية والهوا يطير العباءة تلاقي البنطلون يصف حجم الساق و ربما حجم الفخذ
هذا ليس حجاب

سابعا: ألا يشبه لباس الكافرات قال الله

{وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ }الحشر19

قال النبي خالفوا المشركين
هل البنطلون من ثياب المسلمات؟؟
لا
نحن كرجال نستحي أن نلبس هذه البناطيل التي تصف الجسد
والله نستحي من لبسها
فما بالك بكي أختاه
ثم إن لبسك للبنطلون فيه تشبه بالرجال


ثامنا:ألا يكون لباس شهرة متحاولش تلعب في الخمار و في النقاب و ترفع الخمار بدبوس من الناحية دي و ترمي البيشة لورا
طيب لبساها ليه طالما رمياها ورا
تميز نفسها عن الأخوات
لا يا أختي
لا يكون لباس شهرة
لا تُعرفين به
إذا كنتي بين أخواتك لا تعرفين ولا تميزين منهم

أيها الأحبة
كان عرضا سريعا لشروط الحجاب الشرعي مع بعض الأمثلة البسيطة
ولا يغضب أو تغضب منا أي أخت من هذا الأسلوب في عرض هذه المادة
وإذا وجدتم بعض الكلمات بالعامية فسامحونا عليها
وإليكم في الرسائل القادمة أخطاء الأخوات في الحجاب
حتى المنقبات صار بعضهن مصدر فتنة
نسأل الله الهداية لنا جميعا
ما زلنا نقدم ونمهد للحجاب المتبرج
فتابعوا معنا بارك الله فيكم
وانشروا ما يصلكم


Donc clairement 2 règles sont défaillantes la 8 et la 2 ( an la yakoune zina fi nafsih, et ane la yakoune libass chouhra) .
mais ca reste toujours mieux que le jean et body sérrés

absente
16/09/2008, 21h38
Certains trouvent que ce qui est caché est plus excitant car ça fait travailler l'imagination... mais bon, ça, on n'y peut rien!

A partir du moment où une femme porte le hijab avec des vêtements amples, que peut-on lui reprocher si elle veut être coquette? Dieu aime la beauté dit-on. Après, c'est son attitude qui entre en jeu. Elle peut être coquette mais réservée; coquette ne veut pas dire forcément provocatrice!

Mon mari a une cousine algéroise qui porte le hijab divinement bien, elle est hyper féminine, toujours manucurée, bien maquillée sans en faire trop, attentive à ses tenues, ses accessoires... le tout sans provocation aucune. Je ne vois pas où elle trahirait "l'esprit" premier du hijab!

Tite-fée
16/09/2008, 21h44
Exat parisette! Faut savoir que le monde a changé! et que ce n'est pas les mêmes vétements d'avant aussi! Faut savoir ce qui est bien.

Sigma
16/09/2008, 22h48
Faut savoir que le monde a changé!
l'argument qui marche a tout les coups et qui justifie tout les actes :mrgreen:.

sans porte un jugement sur n'importe qui :
je pense que le hijab actuelle vient d'une association d'une volonté d'etre belle toute en restant reservé . mais bon comme toute chose a des exces c'est le cas du hijab car comme le "hijab carton" ne fait pas partie de notre patrimoine , le "nikab" et la "bourka" aussi.

Tite-fée
16/09/2008, 23h08
Non sigma, là je parle du "hijab" bien sûr que le monde a changé! Et tous changé avec! Surtout niveau vétements, on ne d'habille pas de la même façon! Moi je n'es pas encore vu un jeune d'habiller de la même façon que son grand père, parcequ'il faut savoir que c'est facil de dire comment le hijab doit être mit c'est des paroles! Va le faire vraiment bien; c'est ça le souci.

Sigma
16/09/2008, 23h21
aparament je doit précisié a chaque cas fois que je taquine "le premire phrase c'etait juste une plaisanterai " et je suis entierment d'accord avec toi quand tu dit qu'on change avec le temps.

et en aucun cas j'ai dit que c'est facile au contraire je sais bien que c'est une décision tres tres défficile a prendre.

PS:j'ai bien mentionner que c'est pas un jugement mais un avis ;)

Tite-fée
16/09/2008, 23h25
aparament je doit précisié a chaque cas fois que je taquine "le premire phrase c'etait juste une plaisanterai " et je suis entierment d'accord avec toi quand tu dit qu'on change avec le temps.

Tant mieux alors;)

et en aucun cas j'ai dit que c'est facile au contraire je sais bien que c'est une décision tres tres défficile a prendre.
PS:j'ai bien mentionner que c'est pas un jugement mais un avis

Ce que j'ai dit c'été en général, pas juste pour toi, parceque je remarque qu'il ya bcp de gens qui ne savent pas que le voile c'est quand même une responsabilité.

momo.05
17/09/2008, 08h03
pour moi c'est clair!

tu caches tous ou tu caches rien!

le hidjab n'est pas un accessoire !

Harrachi78
17/09/2008, 08h35
Momo n'a pas tort,

Il faut se mettre en tete que le hidjab (qui n'est pas seuelement le "voile" mais un tout) est une obligation en Islam, mais il n'est pour autant un rituel ; c'est quelque chose de bien pratique pour une exigeance bien precise.

Partant de la, si on met un voile sur sa tete sans se conformer a ce qu'un hijab est sense faire, autrement dit dissimuler les atouts et les atours de la beaute d'une femme en public, on ne porte tout simplement pas de hidjab mais des vetements plus ou moins conformes a ce que la tradition islamique exige.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un rituel.

lamia14
17/09/2008, 09h09
je crois que les conditions cité par Ubuntu sont un peu éxagérées, (surtout les explications et les commentaires)

Je trouve très jolies (et pas du tout provocatrice) les filles qui portent des pantalons avec des robes jusqu'aux genoux, mais bon avec certains même si on met le chadore ils vont trouver à redire ( comme les saoudiens qui m'ont dit qu'une femme qui met le nikab et qui ne se voilent pas les yeux est considérée comme sexy :eek:, ou encore les mecs qui viennent draguer après la prière de tarawih :mrgreen:) donc si on prend tous ça on considération on revient au paroles du prophète "hijab el mar'a===> baitoha" ;)

Grain2sel
17/09/2008, 09h11
L'essentiel est d'abord dans l'attitude elle-meme...

Amar Bouzewar
17/09/2008, 09h14
«Les femmes maghrébines savent être créatives. La séduction n’est pas une chose occidentale et les femmes maghrébines n’ont rien à apprendre de l’Occident de ce côté-là», ajoute Mme Khouri-Dagher.

Objection !
Ceci est un super gros bobard !

Grain2sel
17/09/2008, 09h16
"Ceci est un super gros bobard !"

tu trouves tjrs à redire toi!

absente
17/09/2008, 09h18
Mais le hijab n'est-il pas justement fait pour ne pas séduire ?
:22:

lamia14
17/09/2008, 09h21
les femmes maghrebines savent séduire même avec un hayek ou une djelaba,
mais ça ça n'a rien à avoir avec le hijab :mrgreen:

stranger011
17/09/2008, 09h34
ou on le porte bien comme il faut
sinon c'est pas la peine ;)

stranger011
17/09/2008, 09h36
http://img291.imageshack.us/img291/2198/12851629009702da5bf3vmyr6.jpghttp://img291.imageshack.us/my.php?image=12851629009702da5bf3vmyr6.jpg

Cookies