Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vitesse de la lumière contrôlée dans la fibre optique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vitesse de la lumière contrôlée dans la fibre optique

    Imaginez la vitesse de la lumière contrôlée…..Tout est possible, la science crée des ailles…… on en est qu’au début.
    A l’aide du laser et des fibres optiques, on a réussi à contrôler la vitesse de la lumière, mais a l'interieure d'une fibre optique.
    Des chercheurs suisses ont réussi à contrôler la vitesse de la lumière à l’aide d’un laser à l’intérieur d’une simple fibre optique. Les chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont agité les atomes de la fibre optique avec un laser : en faisant varier l’intensité du faisceau ils modifiaient la vitesse du signal lumineux traversant la fibre optique.

    Jusqu’à présent les expériences sur la vitesse de la lumière se déroulaient dans des conditions complexes et bien particulières. Des chercheurs ont ainsi ralenti voire stoppé la lumière dans des condensats de Bose-Einstein, composés d’atomes de gaz très froids. L’année dernière une équipe américaine avec réussi à manipuler la vitesse de la lumière dans un solide à température ambiante, soulignent les chercheurs de l’EPFL.

    L’équipe de Luc Thévenaz franchit un pas supplémentaire. Ces chercheurs ont réduit jusqu’à presque quatre fois la vitesse de l’impulsion lumineuse dans la fibre optique. Ils ont aussi accéléré sa vitesse. En augmentant la rapidité de propagation de la lumière, les scientifiques ne bousculent pas pour autant la théorie d’Einstein sur la relativité. Ils augmentent la vitesse du signal lumineux dans un milieu particulier mais ne dépasse pas la vitesse de propagation de la lumière dans le vide. Une fois appliqués, ces travaux permettraient d’améliorer la performance des systèmes de télécommunications. Pour autant, l’information ne voyagera jamais plus vite que la lumière.

    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050822.OBS7074.html

  • #2
    Plus vite que la lumière!

    Bonsoir, effectivement tout est possible, on peut imaginer des réseaux de transmission et des processeurs entièrement optiques.
    Plus besoin d’électricité, loool

    Des photons qui voyagent plus ou moins rapidement que la vitesse de la lumière? C'est possible! Une équipe du Laboratoire de nanophotonique et métrologie de l'EPFL a réussi à contrôler la vitesse de la lumière dans une fibre optique. Cette prouesse ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des systèmes de communication.

    Sur l’écran, un petit pic vient de se décaler. Juste une petite courbe. Pourtant ce décalage pourrait avoir des conséquences technologiques considérables. Les chercheurs ont pris le contrôle de la vitesse de la lumière dans une simple fibre optique. Et avec panache, puisque ils ont réussi non seulement à la ralentir, d’un facteur trois, mais aussi à l’accélérer. Avec la prouesse de dépasser même la vitesse de la lumière dans le vide.

    Pour réussir cette performance, ils ont agité les atomes de la fibre optique avec un laser. Résultat: plus le faisceau est intense, plus la vitesse de la lumière qui passe dans la fibre est modifiée. Cette découverte fait sauter un verrou. Il est dès lors possible d’imaginer des réseaux de transmission et des processeurs entièrement optiques. Plus besoin d’électricité, les signaux lumineux sont contrôlés par de la lumière. Avec, en perspective, des gains de performance.

    Jusqu'alors, des scientifiques étaient parvenus à modifier la vitesse d'un signal lumineux dans des conditions très complexes. L'année dernière cependant, un nouveau pas était franchi aux Etats-Unis avec une expérimentation dans un solide à une température ambiante. L'équipe de Luc Thévenaz, composée de Miguel González Herráez et de Kwang-Yong Song, est allée encore plus loin en utilisant de la fibre optique: «Celle-ci a l'énorme avantage de permettre une procédure simple, peu coûteuse et qui fonctionne à n'importe quelle longueur d'onde, donc à celles utilisées dans les télécommunications», explique Luc Thévenaz, maître d'enseignement et de recherche.
    La suite...
    http://actualites.epfl.ch/index.php?...=120&confid=36
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X