Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chavez, Poutine, Bouteflika: trois destins communs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chavez, Poutine, Bouteflika: trois destins communs

    Bonjour,

    Ces trois hommes possédent pleins de choses communes :

    1- Ils sont tous à la tête des pays producteurs de pétrole

    2- Ils sont tous issue du systéme

    Chavez un ex militaire
    Poutine un ex du KGB
    Boutfelika un ex de L'ALN

    3- IIs sont tous de tendances socialistes ou ex : socialistes.


    4- Il detiennent tous les rouages de la politique interne de leurs pays.

    5- Ils sont tous venues au pouvoir aprés une grave crise qu'a connu leurs pays :

    - Pour Poutine : Chaos crée par la disparition de l'URSS et la politique devstatrice de Gorbatchev et de Eltsine

    - Pour Chavez : instabilité politique crée par les nombreux coups d'états

    - Pour Bouteflika : Guerre civile entre 1992 et 1998

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bien vu

    6- Ils détournent l'attention de leur peuple en créant des conflits artificiels avec leurs voisins, par exemple le Venezuela pour consolider le front interne accuse la colombie d'avoir séquestré Granda et d’avoir violé sa souveraineté territoriale

    Commentaire


    • #3
      7- Redalinho, ce n'est pas bouteflika qui a crée le problème du Sahara, et à force, ca va devenir une maladie chez toi!
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika est cependant un homme politique depuis 1962 et connu pour avoir été un diplomate chevronné.

        Bouteflika à la difference de Poutine, n'a pas eu les pleins pouvoirs dès son accession à la présidence, comme tout le monde s'accorde à le dire.
        Si Bouteflika semble être maintenant le maître à bord, il aura donc eu plus de mérite pour avoir redresser une situation des plus problématiques.

        Commentaire


        • #5
          Je note une différence entre Bouteflika, Poutine et Hugo Chavez. Si effectivement leurs parcours sont assez similaires, puisque tous issus d'un appareil militaire ou sécuritaire, deux d'entre eux sont des renégats. Quand Chavez poursuit sa Révolution Bolivarienne, et tente d'édifier une nation basée sur l'équité, la justice sociale, la solidarité internationale et le renforcement de la collaboration entres les Etats d'Amérique Latine afin de repousser l'ingérence économique et politique nord américaine, Poutine et Bouteflika bradent tout ce que leurs prédécesseurs avaient pu réaliser. Ils renient toute notion de socialisme alors qu'ils ont été formé par cette école, ils annoncent fièrement l'ouverture aboslue et indiscutable de leurs pays aux capitaux étrangers et à l'intégration à l'économie de marché. Sans oublier la signature avec les ennemis de hier, de traités d'amitiés ou d'accord de libre-échange. D'un seul coup les Etats Unis ne sont plus aussi voraces que dans les années 80.

          Même si l'Algérie socialiste accusait des retards par rapport à d'autres pays, elle avait au moins un rôle prédominant sur la scène du Tiers Monde. Quand le Vénézuela inaugure sa politique internationaliste, l'Algérie et la Russie post soviétique l'enterrent sans le moindre état d'âme.

          Objectivement, il est impossible de comparer Chavez à Poutine et à Bouteflika. Comme il est impossible de faire un parallèle entre ce qu'avait pu être l'Union Soviétique et la Russie en pleine déchéance.

          Pour Moi Chavez est un dirigeant qui tente de mettre sur pied un modèle différent de ce que nous pouvions voir pendant la guerre froide. Il n'est plus question d'appliquer un socialisme orthodoxe et folklorique comme nous pouvions le voir dans le bloc de l'Est. Mais une nouvelle voie, ou la justice sociale, la solidarité entre les peuples voudront dire quelque chose. Il prouve qu'il y'a une alternative entre un libéralisme débridé ne respectant pas la dignité humaine et un système rigide à la soviétique ou tout le monde doit penser de la même manière. Le Vénézuela de Chavez arpente sa propre voie, l'Algérie et la Russie de Messieurs Bouteflika et Poutine ne font que claquer leur modèle sur les nations qui les dominent.

          Commentaire


          • #6
            @Hanoi Hilton

            Je suis presqu'entièrement d'accord avec toi. Cependant je n'enverrais pas à la trappe 70 ans de socialisme en URSS comme tu le fais. Il y a certes des leçons à tirer mais on ne peut pas rejeter le socialisme sovietique en bloc comme cela.

            Sinon je ne vois pas comment on peut comparer l'Algérie qui brade son pétrole à l'occident en le privatisant pour une bouchée de pain au Vénezuela qui le nationalise et inscrit même cette nationalisation dans sa constitution.

            Comme tu le dis, il y a 2 renégats et un socialiste convaincu qui veut créer un socialisme à la vénézuelienne comme il le dit, comment comparer ?

            Sinon, il y a eu des articles sur le Venezuela et sur Chavez dans les 2 derniers numeros d'Alger Républicain de Juillet et Aout 2005.
            Dernière modification par Ex-voto, 27 août 2005, 20h10.

            Commentaire


            • #7
              Au contraire, j'ai soutenu l'URSS jusqu'en 1990, je l'ai soutenu jusqu'à son dernier souffle, j'ai assisté à la destruction du Mur de Berlin, j'avais encore récemment dans un entrepot, quelques morceaux du mur de Berlin. Tout cela pour dire que je ne renie pas 69 ans de socialisme en Russie et dans les Républiques voisines, mais je suis de ceux qui pensent que le socialisme s'applique avant de s'arborer sur des affiches ou dans des discours. Je n'avais rien contre la propagande soviétique comme on a pu la voir dans les années 70/80, mais je pense que depuis l'arrivé des révisionnistes avec l'ère khrushchev, l'Urss n'était plus socialiste sauf dans le folklore.

              C'est parcque je reste profondement ancré dans le socialisme, que j'émets de telles critiques. Je reste un algérien socialiste convaincu, même si je sais que chez nous, il est facile de tourner une page du jour au lendemain, et je fais parti d'un cercle d'algériens restreint qui depuis 1989( date à laquelle l'Algérie ne fut plus constitutionnelement socialiste) qui croit encore au socialisme, comme seule voie possible à l'édification d'une societé basée sur la justice, la liberté, l'égalité et la solidarité internationale. Malgrés les années et les revers que nous avons subit, nous ne sommes pas des renégats qui encore en 1989 ne juraient que par et pour le socialisme, et qui aujourd'hui campent à l'entrée du FMI et supplient la Banque mondiale. Le jour viendra ou l'Algérie prendra consience de ce qu'elle est réellement et ce dont elle a besoin. Elle n'a pas besoin d'être marchandée ni offerte aux capitaux étrangers....voilà pour ma position.
              Dernière modification par Hanoi Hilton, 27 août 2005, 21h42.

              Commentaire


              • #8
                @Hanoi Hilton

                Je suis alors tout à fait d'accord avec toi.

                Es-tu au courant que le journal Alger Républicain reparait depuis 2 ans et que sa ligne éditoriale est toujours socialiste/progressiste ?

                Commentaire


                • #9
                  Hanoi HIlton en un mot bravo !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @ hanoi hamilton

                    un énieme et inutile bravo!!
                    je n'écris pas pour une élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique qu'on appelle la masse, je ne crois pas à ces deux abstractions propres aux démagogues. J'écris pour moi, pour ceux qui me lisent et pour adoucir le cours du temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve que c'est inteligent de faire une compraison entre ces trois chef d'etat ,,

                      les trois sont en route vers d'autres mandat présidentiel

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah bien vu Stanislas,

                        J'ajouterais que Le Venezuela, la Russie comme l'Algérie vont théoriquement bien ! C'est la mise en pratique d'une société équitable qui est difficile, chez les 3. Et là, il faut regarder toutes les données : politiques bien sûr mais aussi sociales (les classes notamment) et anthropologiques (mot savant pour dire "les diverses mentalités et traditions") ... Pas simple.

                        Personnellement je n'arrive pas à prendre Chavez au sérieux, Bouteflika je ne sais pas trop, je pense qu'il est incompétent (victime du principe de Peter ). Quant à Poutine, je n'ai aucune idée sur le bonhomme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Stanislas

                          Pour la enieme fois l’Algerie n’a pas vecu de guerre civile, tu sais faire la difference entre terrorisme et guerre civile ? et puis je me demande as-tu vecu en Algerie pendant les annees 90 ????

                          Pour ton sujet tu compare l’incomparable, Poutine et Chavez sont des energumenes avec une ideologie, alors que Boutef est une energumene avec un gros ventre ........ et une grosse tete.
                          Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
                          Beaumarchais

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'avais rien contre la propagande soviétique comme on a pu la voir dans les années 70/80, mais je pense que depuis l'arrivé des révisionnistes avec l'ère khrushchev, l'Urss n'était plus socialiste sauf dans le folklore.


                            .................................................. ............
                            Hanoi Hilton

                            Le socialisme avant khroutchev , c'etait la repression stalinienne, les goulags , les delations , les exterminations collectives et une pseudo egalité des chances pour ,en fin de compte , retourner vers le capitalisme.

                            Meme les communistes chinois se tournent, aujourd'hui, vers le capitalismes apres avoir effectués les pires purges que l'humanité ait connu.

                            Commentaire


                            • #15
                              vous avez oublié d'ajouter ahmadi najad et el padrino don fidel castro.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X