Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Université internationale de Rabat (UIR) démarre les formations en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Université internationale de Rabat (UIR) démarre les formations en 2009

    Objectif: soutenir le plan Emergence

    · Près de 2 milliards de DH, le coût global du projet


    Rabat ambitionne de devenir un pôle d’excellence en matière de formation de pointe au niveau de l’Afrique. Le projet de construction de l’Université internationale de Rabat (UIR) est sur la bonne voie. En effet, le calendrier et le détail de fonctionnement de cette institution ont été dévoilés par Noureddine Mouaddib, responsable du projet, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier à Rabat. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre des établissements universitaires et entreprises françaises d’une part et de quatre universités marocaines des villes de Rabat, Casablanca et Tétouan. A noter également que l’UIR figure parmi les premiers projets soutenus par l’Union pour la Méditerranée. Sur ce point, il est à rappeler que l’idée de l’UIR a été annoncée devant le Parlement marocain par le président français, Nicolas Sarkozy, lors de sa visite au Royaume en 2007. En réponse à cette initiative, le Souverain a décidé de mettre à la disposition des porteurs de ce projet un terrain de 20 ha situé sur le site de Technopolis de Rabat pour l’édification de cet établissement. Le campus international sera composé des bâtiments dédiés à l’enseignement, des laboratoires de recherche et développement et des bibliothèques.


    Coût des études:
    Près de 120.000 DH par an


    Des lieux de vie et de service ainsi que des logements figurent également au menu. Le coût global de la construction de cette université privée s’élève à 180 millions d’euros, soit environ 2 milliards de DH. Plus de 50% seront levés auprès des banques marocaines. Et 50 millions d’euros seront mobilisés avant la fin de cette année, pour commencer les travaux de la première tranche du projet à partir de mars prochain. Cette partie doit être achevée en 2010, selon Mouaddib. «En attendant, on va louer sur place près de 2.000 m2 pour débuter les premières formations à partir de septembre 2009», précise-t-il. Sur ce point, on doit signaler que cinq pôles de formations de base constituent les piliers de l’UIR. Le choix de ces formations s’inscrit dans la vision stratégique de développement du Maroc. Ainsi la formation des ingénieurs dans certains métiers du plan Emergence comme l’aéronautique, l’automobile et les technologies de l’information figurent au menu. A noter que chaque pôle sera parrainé par un consortium académique et industriel. «Des négociations sont en cours avec le groupe Total pour soutenir le pôle des études pétrolières et énergies renouvelables», indique Mouaddib. Après la mise en place de ces pôles, les responsables de l’UIR prévoient de lancer des cursus concernant les domaines de la santé (faculté de médecine avec un CHU privé), l’agroalimentaire ainsi qu’un pôle environnement et développement durable. Durant les 5 premières années, l’UIR vise à former 5.000 étudiants dans les cycles de licence, de master et de doctorat. Le corps enseignant sera composé à raison de 50% de professeurs permanents. Le reste viendra des universités partenaires. Le coût estimatif des études s’élève à 10.000 euros par an. Mais des bourses seront accordées aux étudiants méritants. «Notre but est de permettre à la moitié de l’effectif de suivre ses études gratuitement», souligne Mouaddib.

  • #2
    120.000 DH par an
    1 million C par mois pfff

    Commentaire


    • #3
      si je ne m'abuse les études à plein tarif dans el akhawayane tournent autour de quelques 7000dh (moins que 700 euro) /le mois (sorry)
      ils visent à avoir 50% d'effectif en gratis, pour être objectif je dirais qu'en moyenne ça frôlerait les les 30%

      en tout cas, déjà un point dans l'UPM
      Dernière modification par Smarmalla9, 01 septembre 2008, 18h55.

      Commentaire


      • #4
        120.000 DH par an
        C'est trop ho J'espère qu'il aura des bourse au moins

        Commentaire


        • #5
          C'est pas loin de ce que je paie pour mon école de commerce. Donc bon s'ils ouvrent de bonnes filières; je penserais à y faire une dernière année.
          Après il faut voir, si les salaires suivent. Car bon à ce prix là, c'est un investissement qu'on fait nous étudiants, et on prend aussi des crédits.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Ce que je peut dire c que le site est excellent

            juxtant la forêt de la maamora et
            surplombant la vallée du Bouregreg et
            juxtant le lac du barrage


            pour le reste 120.000 dh c quant même bcp
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Près de 120.000 DH par an
              120.000 Dh Presque 10.500 € / Année ..... Chouette pour faire des Etudes AU MAROC ....

              10.500 / année ou 850 € / Mois .... C'est un Salaire de qqn Bien Placé .... Que Cette Meme Personne Ne Saura Pas Financer ce genre d'etude à son fils .... Sauf s'il est Fils de ( Flane ou Feltellane ) .

              Le Fils du Riche Assure Son Avenir , Par Contre, Meme Le Fils de L'ingenieur se Rapproche de celui du pauvre .....

              C'est Scandaleux Cette Injustice ..... et je la Condamne . , et Faut Savoir que le But Principal de ce Genre d'ecoles c'est D'empecher les gens à Dépenser des Fortunes A l'Etranger .... et De Faire Appel Au Dirham et De laisser L'Euro ou le $ Servir à Autre Chose ....

              Commentaire


              • #8
                je pense pas que ce soit 120 000 dhs a payer par l'etudiant, c'est surement le cout de la formation, qui sera pris en charge en partie par l'etat et les industries concernees.

                Commentaire


                • #9
                  manotoluik

                  120.000 Dh Presque 10.500 € / Année ..... Chouette pour faire des Etudes AU MAROC ....

                  10.500 / année ou 850 € / Mois .... C'est un Salaire de qqn Bien Placé .... Que Cette Meme Personne Ne Saura Pas Financer ce genre d'etude à son fils .... Sauf s'il est Fils de ( Flane ou Feltellane ) .

                  Le Fils du Riche Assure Son Avenir , Par Contre, Meme Le Fils de L'ingenieur se Rapproche de celui du pauvre .....

                  C'est Scandaleux Cette Injustice ..... et je la Condamne . , et Faut Savoir que le But Principal de ce Genre d'ecoles c'est D'empecher les gens à Dépenser des Fortunes A l'Etranger .... et De Faire Appel Au Dirham et De laisser L'Euro ou le $ Servir à Autre Chose ....
                  le but principal de ce genre d'école c'est de former des élites locales aux standards internationaux. faut savoir ce qu'on veut, faire une fac égalitariste d'un niveau bon sans plus (ça existe déjà) ou décerner les meilleurs diplômes possibles à ceux qui en ont les moyens (financiers ET intellectuels). dans les meilleurs fac américaines, les frais d'inscription sont environ 3 fois ceux annoncés pour cette université internationale, et ça ne pose aucun problème puisque les étudiants nécessiteux qui ont un niveau suffisant reçoivent des bourses, d'autres prennent des crédits et/ou font des jobs étudiant. il y aura surement des bourses pour cette université. j'espère que cette université attirera des fonds privés pour la recherche, sur le modèle US. vive l'UPM.

                  édit : je viens de lire l'article et effectivement les méritants auront des bourses, et puis le partenariat avec les grosses entreprises sera à la base du projet, donc espérons que ça tienne ses promesses inchallah.
                  Dernière modification par strange mistake, 01 septembre 2008, 23h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    dans les meilleurs fac américaines, les frais d'inscription sont environ 3 fois ceux annoncés pour cette université internationale, et ça ne pose aucun problème puisque les étudiants nécessiteux qui ont un niveau suffisant reçoivent des bourses
                    Pourquoi se comparer avec les Meilleures Fac Américaines ? pour ne pas comparer avec l'Europe ?

                    Les Etudiants qui ont un Niveau Suffisant se comptent par milliers , Par Contre ces facs sont destinées aux plus riches sans meme avoir un Niveau ....120.000 Par Année pour une durée de 5 ans ca fait 600.000 Dh , ca fait le Prix de TROIS Appartements Economiques , que le Citoyen Paye en 15 ans pour 1 Appart .... faut Etre un peu Réaliste .... sans parler qu'au Maroc tu ne sauras jamais te trouver un Boulot pour payer tes Etudes .... et la à Nous Comparer avec les USA ou l'Europe ..... :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      manotoluik

                      Pourquoi se comparer avec les Meilleures Fac Américaines ? pour ne pas comparer avec l'Europe ?
                      je sais pas, au hasard peut-être parce que c'est les meilleurs du monde ?

                      Les Etudiants qui ont un Niveau Suffisant se comptent par milliers , Par Contre ces facs sont destinées aux plus riches sans meme avoir un Niveau ....
                      tu as lu l'article ? parce que j'ai fait l'erreur de te répondre sans l'avoir lu en considérant que tu l'avais lu. dans l'article ils parlent de 50% d'étudiants boursiers, donc 50% des étudiants aisés qui paieront pour les 50% à revenu modeste. ça devrait plutôt te ravir vues les préoccupations qui ressortent de tes précédents messages. et puis c'est une fac privée qui s'ajoutera à ce qui existe déjà, donc les élèves qui n'ont ni le niveau ni les moyens financiers suffisants pour y entrer peuvent s'inscrire dans d'autres filière au niveau convenable. une fac d'élite n'est par définition pas faite pour accueillir la masse des étudiants.

                      120.000 Par Année pour une durée de 5 ans ca fait 600.000 Dh , ca fait le Prix de TROIS Appartements Economiques , que le Citoyen Paye en 15 ans pour 1 Appart .... faut Etre un peu Réaliste .... sans parler qu'au Maroc tu ne sauras jamais te trouver un Boulot pour payer tes Etudes .... et la à Nous Comparer avec les USA ou l'Europe .....
                      oui il faut être un peu réaliste en effet, or tes arguments sont un peu démagogues. d'abord cette fac est financée par le privé et l'étranger, ensuite les élèves méritants auront la gratuité, donc en quoi le coût des études est un problème ? ça ne pèse ni sur les finances publiques, ni sur les finances des élèves méritants à revenu limité. on a besoin de cadres et d'ingénieur marocains de très haut niveau et adaptés au marché de l'emploi, et cette formation a un coût (je t'ai donné l'exemple des états unis, j'aurai pu te citer aussi les grandes écoles de commerces en france qui coûtent dans les mêmes eaux, dans les 70-80 000 Dh).
                      Dernière modification par strange mistake, 02 septembre 2008, 05h38.

                      Commentaire


                      • #12
                        dans l'article ils parlent de 50% d'étudiants boursiers, donc 50% des étudiants aisés qui paieront pour les 50% à revenu modeste. ça devrait plutôt te ravir vues les préoccupations qui ressortent de tes précédents messages. et puis c'est une fac privée qui s'ajoutera à ce qui existe déjà, donc les élèves qui n'ont ni le niveau ni les moyens financiers suffisants pour y entrer peuvent s'inscrire dans d'autres filière au niveau convenable. une fac d'élite n'est par définition pas faite pour accueillir la masse des étudiants.
                        parfaitement !
                        pour une fac dite internationale et initiée par l'upm => il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit très libre accès !
                        il faut mesurer un peu l'ampleur du projet
                        une deuxième université privé d'excellence verra le jour à Fes

                        pas mal ! on s'attaque à la formation de pointe

                        si ce genre de site d'excellence attirent quelques choses ça sera une meilleure finance pour une meilleure recherche développement

                        ps: selon le JT de 2M, 30% des lauréats seraient des africains étrangers
                        Dernière modification par Smarmalla9, 02 septembre 2008, 06h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Smarmalla9

                          une deuxième université privé d'excellence verra le jour à Fes
                          sérieux ? t'as lu ou vu ça où ? tu peux donner plus de détails sur ce projet ? ça serait cool d'avoir deux établissements de ce genre ça serait génial.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Etudiants qui ont un Niveau Suffisant se comptent par milliers , Par Contre ces facs sont destinées aux plus riches sans meme avoir un Niveau ....120.000 Par Année pour une durée de 5 ans ca fait 600.000 Dh , ca fait le Prix de TROIS Appartements Economiques , que le Citoyen Paye en 15 ans pour 1 Appart .... faut Etre un peu Réaliste .... sans parler qu'au Maroc tu ne sauras jamais te trouver un Boulot pour payer tes Etudes .... et la à Nous Comparer avec les USA ou l'Europe ..... :22:

                            Manotoluik
                            ..........................
                            .......

                            Je connais une famille de fonctionnaires moyens qui a pris des crédits bancaires en hypothéquant leur maison pour inscrire leur fils à Al khawaine à Ifrane .

                            Ils pensent avoir fait le bon choix même s'ils serrent actuellement la ceinture mais les frais engagés seront récupérés des les premières années de travail de leur môme qui va surement rejoindre une grosse boite.

                            Je suppose que beaucoup de famille du même standing doivent le faire.

                            Ca reste un investissement sur surtout si l'enfant est doué.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X