Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patriotes et les GLD les oubliés de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les patriotes et les GLD les oubliés de l'Algérie

    Ils ont répondu présents à l’appel de la patrie lorsque les sanguinaires islamistes avaient déclaré la guerre à la République en Algérie. Ils ont courageusement combattu aux côtés des soldats de l’ANP, pendant une décennie, sans rien demander. La Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui a réhabilité les ennemis de l’Algérie, les a complètement oubliés.

    Ces GLD (groupes de légitime défense) et ces Patriotes se sentent aujourd’hui trahis par un Etat qui continue à les ignorer. Leur situation socioéconomique est des plus déplorable.

    Saâdi est cuisinier dans une école primaire à Ait Chaffaâ et Da M’hand était chauffeur d’une entreprise publique à Alger. Ces deux hommes sont natifs d’un même village et ont un destin commun : celui de faire partie du premier groupe de légitime défense (GLD) qui a vu le jour durant l’été 1994 en Kabylie. Entourés de quelques jeunes, qui plaçaient un climatiseur pour la mosquée d’Iguedjdal, petit hameau d’Ait Chaffaâ, dans la daïra d’Azzeffoun (à 75 km au nord-est de Tizi Ouzou), ces deux quinquagénaires n’ont pas caché leurs désillusions et leur amertume. Pour eux, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale est une trahison de leurs sacrifices et de ceux de toutes les victimes de la barbarie islamiste. «Je travaillais comme chauffeur au sein d’une entreprise de fabrication de fil électrique à Oued Smar, à Alger. Il me restait à peine huit jours de congé, quand les terroristes ont voulu pénétrer dans notre village, pour prendre de force nos armes», se remémore Da M’hend, avec force détails, cette nuit de juillet 1994 où il avaient réussi, lui et les habitants d’Iguedjdal, à repousser une attaque terroriste à laquelle ils se sont parfaitement préparés. «Un village voisin nous a informés la veille que les terroristes du GIA avaient l’intention de venir prendre nos armes. Nous avons décidé de leur résister et nous avons réussi à faire échouer leur projet à l’aide de simples fusils de chasse. Depuis, je n’ai plus repris mon travail à Alger. J’ai pris une année de congé sans solde sous prétexte que je voulais achever la construction de ma nouvelle maison. Dans les faits, je voulais protéger ma famille et mon village contre ces hordes qui voulaient détruire notre pays. J’avais perdu mon emploi à cause des terroristes qui commençaient à me surveiller, à l’entrée même de l’usine. Cinq années se sont écoulées et je me suis rendu compte qu’il valait mieux rester chez moi et trouver un autre emploi qui me permettrait d’être proche des miens», continua-t-il, entre deux bouffées de cigarette.

    Des résistants livrés à eux-mêmes

    Le danger est loin, mais la peur demeure toujours au sein d’une population qui continue à assurer sa propre sécurité. Da M’hand ne croit pas à cette paix revenue, dont parlent les responsables de l’Etat, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui incarne cette charte qui a réhabilité les islamistes et réduit à néant la résistance des Patriotes et des GLD. Ces derniers affirment être complètement abandonnés. Certains d’entre eux vivent dans des conditions socioéconomiques déplorables. Des pères de famille sont réduits à la mendicité, après avoir cru en l’idéal républicain et en l’amour de leur pays.

    Da M’hand fait partie de cette catégorie de résistants qui vivent au jour le jour. «J’ai dix enfants à nourrir et je ne dispose que d’une maigre retraite de 10 000 dinars», ajoute ce vieux, que la culture de la terre aide quelque peu à survivre. Ce n’est pas le cas des autres GLD d’Iguedjdal à qui on refuse même le droit d’intégrer les rangs de la Garde communale et des Patriotes, dénonce-t-il. Saâdi, qui a été désigné comme responsable des 47 GLD d’Iguedjdal, affirme avoir vainement frappé à toutes les portes. «J’ai adressé plusieurs correspondances au secteur militaire et au wali de Tizi Ouzou, leur demandant d’aider ces jeunes à trouver un emploi pour avoir de quoi subvenir aux besoins de leurs familles. J’attends leur réponse depuis deux ans. À chaque fois, on me dit que le courrier a été transmis aux responsables du ministère de la Défense à Alger, qui ne vont pas tarder à trancher cette question», déclare Saâdi, qui dénonce les privilèges accordés aux terroristes «repentis» par la charte, initiée par Bouteflika et défendue aveuglément par les partis de l’alliance présidentielle (FLN-RNDMSP).

    «L’Etat a les moyens pour nous aider, comme il a aidé ces terroristes à qui il a donné de l’argent et offert des commerces. Malheureusement, personne n’est venu chercher après nous, et, ici, les gens ne croient plus en les promesses de l’Etat», déclare-t-il, estimant que le projet de statut pour les GLD et les Patriotes n’est que vains mots pour calmer les esprits de ceux qui perdu espoir et confiance en leurs gouvernants. Mais l’idéal, pour lequel Tahar Djaout s’est sacrifié, et dont on pouvait apercevoir la tombe, à partir de cette colline où trônait le village d’Iguedjdal, demeure intact chez ces braves GLD.

    Devant le mépris, la résignation

    A Yakouren, les Patriotes ne traquent plus les terroristes dans les maquis, comme ils le faisaient efficacement depuis le début des années 1990. Ils refusent toutefois de rendre leurs armes au moment où leur région est en proie à une intense activité des groupes terroristes qui y ont trouvé refuge. «Nous n’avons en rien bénéficié de la lutte antiterroriste et encore moins de la charte de Bouteflika. Nous avons perdu nos emplois, nos oliviers et mis en péril la vie de nos familles. Nous ne regrettons pas notre engagement, mais nous dénonçons le mépris dont nous faisons l’objet depuis l’année 2001», raconte Omar, dans ce café discret de la ville de Yakouren, situé en contrebas du siège de la brigade de la Gendarmerie nationale qui a été la cible d’une violente attaque terroriste, à cette même période de l’année dernière. Le sort de ce quinquagénaire ne diffère pas trop de celui des Patriotes et des GLD d’Iguedjdal, à Azzeffoun.

    «Je vis de l’élevage du bétail après avoir perdu mon emploi, en raison de mon engagement dans la lutte antiterroriste en 1994. Parfois, je suis contraint de travailler chez des particuliers pour subvenir aux besoins de ma famille, que je ne peux pas laisser seule au milieu de cette forêt. Après s’être servi de nous pendant des années, l’Etat refuse aujourd’hui de nous écouter et d’écouter notre détresse», dit cet homme dont le visage témoigne des longues nuits passées sous le froid et la pluie, dans ce vaste massif forestier, le plus important de Kabylie.

    «Nous sommes pris en otage dans cette région où la lutte armée ne donne plus de résultats sans l’appui de la population et des Patriotes qui connaissent le terrain mieux que toute autre personne», affirme Mouloud, 59 ans et ancien Patriote, déçu de la tournure qu’a pris la lutte contre les islamistes armés, après le départ de Zeroual et l’arrivée de Bouteflika au pouvoir en 1999.

    «Nous sommes retournés à la case départ. Le terrorisme a repris, mais la population ne s’implique plus dans la lutte comme avant. A quoi bon arrêter un terroriste aujourd’hui, si l’Etat décide de le libérer demain et de lui offrir un statut qui le place au-dessus des Patriotes, des GLD et des victimes de sa violence, au nom d’une idéologie qui le fera retourner au maquis, tôt ou tard», juge Mouloud faisant allusion à tous les repentis qui sont remontés aux maquis depuis la promulgation de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, dont le prolongement sur le terrain est le retour de la violence islamiste que Bouteflika et ses collaborateurs tentent vainement de minimiser. Parallèlement, dans ces villages enclavés de la Kabylie, et à travers l’ensemble des autres régions, des Patriotes et des GLD, comme Saâdi, Da M’hand, Mouloud et Omar, voient avec incertitude l’avenir de cette immense Algérie qui n’a jamais su récompenser les plus méritants de ses enfants.

    Reportage réalisé par Lyès Menacer, Le soir

  • #2
    «Nous sommes retournés à la case départ. Le terrorisme a repris, mais la population ne s’implique plus dans la lutte comme avant. A quoi bon arrêter un terroriste aujourd’hui, si l’Etat décide de le libérer demain et de lui offrir un statut qui le place au-dessus des Patriotes, des GLD et des victimes de sa violence, au nom d’une idéologie qui le fera retourner au maquis, tôt ou tard», juge Mouloud
    Dommage que des pseudo-repentis de terroristes soit mieux considérés que les patriotes. Pourtant c’est grâce à eux que la lutte antiterroriste a connue un tournant décisif dans les années 90. Face à cette démobilisation, les actes terroristes reprennent …
    Dernière modification par shadok, 01 septembre 2008, 18h51.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Chapeau à ces messieurs sans eux le devenir de l'Algérie etait en danger.Mais pour les remercier nos gouvernants ont préféré les autres terro.Donc un peu de considération pour ces gens là SVP

      Commentaire


      • #4
        Vous parlez des milices c'est ça?

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Ces GLD (groupes de légitime défense) et ces Patriotes se sentent aujourd’hui trahis par un Etat qui continue à les ignorer. Leur situation socioéconomique est des plus déplorable
          tout le monde reclame un bout du gâteau aujourd'hui !
          le petrole et le gaz vont-ils nous suffir ?

          Commentaire


          • #6
            j'aimerais connaitre le nombre de patriotes encore en activite aujourd'hui ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Envoyé par Tolkien
              tout le monde reclame un bout du gâteau aujourd'hui !
              le petrole et le gaz vont-ils nous suffir ?
              Ça c'est ta lecture, comme d'habitude pour ne pas changer de répertoire !

              Passons !

              Il se trouve que ces personnes sont un exemple de patriotisme, de résistance; ils n'ont pas pris les armes pour la gloire, ni par la prospérité, mais bien par devoir !

              C'est la défaillance de la stratégie de la lutte contre les larves qui leur a fait prendre les armes pour ne pas subir la loi des insurgés des années 90's !

              C'est l'incapacité de la politique et sa médiocrité qui a fait voir le jour à toutes ses excroissances sociétales !

              Quand au fait qu'ils soient les oubliés de l'Algérie, ils ne se sont jamais démarqués de la société civile, ils sont une partie intégrante de la population, la seule reconnaissance que ces citoyens réclament haut et fort c'est le passage en justice DES TERRORISTES pour tous les crimes qu'ils ont commis et qu'ils continuent à commettre au nom d'une pseudo réconciliation générale.

              Contrairement à ce qui est vociféré par les souteneurs du terrorisme islamiste les patriotes ne se sont pas constitués en un corps d'autodéfense dans des visées lucratives, certainement pas, mais par devoir patriotique et par instinct de survie, c'est pour protéger les leurs (familles, proches, concitoyens) .

              Quand au nombre, c'est au ministère de la défense de les faire connaître, car c'est sous son égide qu'ils activaient, et c'est cette même institution qui leur a tourné le dos !

              Aujourd'hui les résultats sont là, l'erreur monumentale du "Au revoir et Merci" se paye à coup de prolifération de la peste !

              @Alryib3

              Ce ne sont pas des milices, désolée pour toi mais c'est un corps constitué, consultes donc les textes des années 90's pour t'en assuré !

              .../...
              Dernière modification par l'imprevisible, 02 septembre 2008, 10h26.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                l'imprévisible,

                C'est le FFS et beaucoup de pseudo-opposants (tous installé à l'étranger comme par hasard) qui les appelait "milices". J'ai fait exprès d'utiliser ce mot pour voir si ceux qui défendent les patriotes ici réagirait.

                Tout le monde les a utilisé ces pauvres gens. Hier les pseudo-opposants les utilisaient comme un chiffon rouge pour critiquer l'état, et l'état qui les a abandonné après leur avoir demandé de risquer leur vie pour défendre les villages Algériens contre les barbares du GIA. Et aujourd'hui certains disent qu'ils veulent leur part du gateau... comme si c'est des chiens à qui on jette un os, par charité, et non des Algériens patriotes.

                Mais c'est pas grave: Allah aime les patients et est assis sur le Trone de la Justice. Tout le monde aura ce qu'il mérite tot ou tard: bien ou mal. Allah Yahdina.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  C'est plus clair

                  Envoyé par Alryib3
                  C'est le FFS et beaucoup de pseudo-opposants (tous installé à l'étranger comme par hasard) qui les appelait "milices". J'ai fait exprès d'utiliser ce mot pour voir si ceux qui défendent les patriotes ici réagirait.
                  Tu comprends alors la levée de boucliers !


                  ..../...
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    l'imprev, je sais pas si tu est réellement au courant de la complexité algerienne, on dirai - et c'est un peu habituel dans tes interventions - que tu vis dans un autre monde !

                    il y a des "patriotes" qui ont réellement tout donné à l'algerie, il se sont battu pour elle, ceux là ils ont droit à tous les respects possibles et imaginables !

                    mais tu dois aussi comprendre qu'il a des "patriotes" qui ont foutu la mierda encore plus que les barbus ou les brebis égarés des services de l'état...

                    des "patriotes" ont tués, torturés et volé les citoyens qu'ils étaient sensés proteger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                    j'espère qu'on va pas leur alouer une rente à vie à eux aussi !!!

                    comprends tu un peu la complexité algerienne miss imprevisible ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Bof

                      Tolkien, Combien même je ne serai pas assez avisée, j'ai la conviction de l'être plus que toi.


                      Ta lecture reste PERSONNELLE et tes vérités aussi

                      Quand à la réalité du pays je crois Monsieur que vous n'êtes pas en position de me l'apprendre.


                      Tes accusations sont TRES GRAVES sans preuves tu ne fais qu'appuyer les thèses des QUI TUE QUI !
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tolkien
                        des "patriotes" ont tués, torturés et volé les citoyens qu'ils étaient sensés proteger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                        On ne peut pas pénaliser avec quelques actes isolés le rôle de l’ensemble des patriotes. La majorité des patriotes (qui sont pour la plupart d’anciens moudjahidines) ont fait preuve de bravoure et on servit de véritable force d’appoint aux forces de sécurités dans la lutte anti-terroriste. Leur implication était avant tout un acte d’autodéfense et de survie.

                        Les atrocités commises par les terroristes sont sans commune mesure et pourtant ils ont été graciés et dédommagés. Certains ont eu même droit à des privilèges de la part de l’Etat : des commerces, terrains …

                        L’histoire retiendra le rôle de ceux qui ont servis le pays et ceux qui l’ont trahi.
                        Dernière modification par shadok, 02 septembre 2008, 22h22.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          salut shadok, je vais répondre à toi parceque...

                          j'ai bien fait le distingo entre les patriotes qui ont réellement proteger l'algérie et les voyou qui avaient juste pour nom "patriote" !
                          pour moi c'est les actes de tout un chacun qui font que l'on ai le respect ou pas...

                          Tes accusations sont TRES GRAVES sans preuves tu ne fais qu'appuyer les thèses des QUI TUE QUI !
                          moi je sais de quoi je parles, pas comme les journaliers installés à paris et qui font que des "theses" anar !

                          tu verra dans le futur, toute la verité éclatera !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tolkien

                            De grâce évites nous tes allusions accusatrices, du moins épargnes les moi !

                            Les patriotes relèvent du ministère de la défense, c'est une activité réglementée, les écarts ont été déjà réprimandés et les autres le seront aussi certainement.

                            Au fait je ne puise pas mes infos des bouts de papiers qui débordent des kiosques du coin, donc de grâce évites les piques sournois !
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              moi ce que j'aime chez toi l'imprev, c'est la manière de te poser en seule detentrice de la réalité et de la vérité

                              faut sortir un peu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X