Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une education algerienne: de la revolution a la decennie noire/ Wassyla Tamzali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une education algerienne: de la revolution a la decennie noire/ Wassyla Tamzali

    une lecture que je suggere specialement a Zwina et L imprevisible.

    Une education algerienne: de la revolution a la decennie noire
    Wassyla Tamzali
    Gallimard

    elle raconte la naissance de l algerie qui "aurait pu etre", vue par une wassyla jeune, insouciante, porteuse d espoir pour l instauration d une algerie a la Abane ou Ben Mhidi.
    j en suis a la periode ou elle se rend compte du subterfuge monte' par les nouveux nantis, entretenant avec des slogan creux -aussi creux que lea detonations de leur fusil en face des forces coloniales- un peuple ivre de sa nouvelle independance pret a vivre ses reves a travers la "socialisation" du pouvoir ... tout cela ne fut que subterfuge ... je ne le savais point car je vivais en ecolier innocent toutes ses peripeties de revolution agraire, de la terre a ceux qui la travaillent, de l indutrie industrialisante, de l arabisation necessaire pour redresser le charactere algerien -je partage sa derision d une telle oeuvre!- et de le liberer de ses derniers vestiges de la colonisation -enterrer une langue vivante comme le francais-, etc...
    je lirai bientot ce qu elle dira de la decennie noire...
    en attendant, je voulais justement attirer votre attention sur ce livre, car il livre un temoignage necessaire pour ceux qui n ont pas connu la naissance d une algerie qui aurait pu etre, et qu il faudra peut etre revisiter, et faire connaitre afin de denoncer les commanditaires de sa mort programme'e, et ce juste apres ces fameux accords d evian qui sont devenus du jour au lendemain, des textes morts et sans voix... une sorte d epitaphe qui n existe que pour temoigner de cette algerie qui aurait pu etre... encore faut il avoir la presence d esprit de la lire.

    je vous souhaite une bonne lecture.

    mmis

    PS: seulement, je ne comprends pas pourquoi elle s affilie aux turques.. I wonder! La soummam a t elle eu ses janissaires, proprietaire de terres, ou peut etre des descendants de Caids qui ont joue le copinage du pouvoir en place pour sauvegarder les quelques terres acquises par la force, si bien sur les tamzali ne sont pas kabyles... des terres de la soummam appartenant a des non kabyles ?ca c est un autre debat.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

  • #2
    J'ai été très déçue par la fausse suprise du titre.
    Il s'agit uniquement d'une autobiographie racoleuse.

    Commentaire


    • #3
      a cause du partage de l'argent entre les anciens colons turk français espagnol anglais italiens arabe syrien marocain etc via leurs enfants ici en algerie l'histoire est racontée de differentes mainère. chaque groupe raconte son et invente son propre histoire pour justifier de l'accés a sa part du gateau de la matière premières. maintenant que l'algerien a été devenu pauvres il ne peut plus fabriquer ni de tapis ni de porcelaine ni de cuivre il ne reste que le petrole et le gaz.
      ces groupes apres avoir succé entierement l'algerie et la mettre a plat ils nous conseille le tourisme a la marocaine c'est a dire a défaut de produire le tapis et faire un echange contre un medicament ou un PC ils ont nos enfants entres leurs mains dans les écoles qui veulent les offrire aux europeens malades des cidéens que les europeennes ont rejeté . ils veulent le tourisme pour faire de l'argent de l'euro en faisant de la pédophilie en appelant cela le tourisme écolopedologique.

      laisser chacun raconter son propre histoire. la vraie histoire algerienne est connu par tout le monde. un nouveau algerien va inchala apparaitre . toutes les villes seront rasées et la terre sera enfin legère de leurs poids inutiles

      Commentaire


      • #4
        L'Honneur de la Tribu, par Rachid Mimouni Himself, suffit amplement à cette tâche, même si ce dernier n'a pas traité la décennie noire.
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          chacun a sa verite a raconter.
          Nous avons tout interet a lire les verites des autres... en moyenne, la verite de 1000 autres personnes. Il faudra par la suite, comparer sa propre verite' a ces milliers de verites... c est ainsi, qu avec raison et patience, il est fort probable que l on arrive a une verite commune.
          Tout comme vous, j ai failli m arreter au paragraghe ou elle se disait turque... mais, a travers ses ecrits, je pouvais y lire la proletaire en son ame qui a cru a une algerie juste et prometteuse... En fait, a son age, elle etait en mesure de saisir le mal qui minait cette algerie naissante. Ce fut une revelation de la lire mettre en mots ce que j aurai souhaite' ecrire un jour pour decrire comment on passe d un innocent gamin rive' a la television en train d annoter pour "ma incha" (dissertation en arabe) mot pour mot, le discours du grand "rougis", le denomme' boumboum, pour qu enfin apres tant d annees d exil, realiser la grande supercherie qu est devenue cette algerie d aujourd'hui...
          prenez la peine de la lire et de voir au dela de vos propres limitations... il y va de votre "promotion en adulte" de demain.

          je continue donc a la lire.

          Salutations.



          Mmis.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Azul mmis_ttaq-vaylit

            C'est noté, dès que j'aurai un petit moment je verrai ça de plus près.



            Merci.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              chacun a sa verite a raconter.
              Tout est question de décodeur...

              Commentaire


              • #8
                Rico,

                qu' en dit le tien?
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Saha F'tourek

                  Rico,
                  qu' en dit le tien?
                  Bonsoir MTV,
                  Rien, figure toi, il est en panne...

                  Plus sérieux, je n'en sait rien, à vrai dire...
                  La vérité, chacun a la sienne, ça s'appelle "le vécu" et cette dame a la sienne.
                  Vouloir niveler, celle-ci est une gymnastique intellectuelle, difficile pour moi.

                  Son "roman", n'est pas un livre d'histoire... donc

                  Commentaire


                  • #10
                    rico,
                    je voulais juste signaler ce livre a certaines ames de FA. Libre a toi d en faire partie :-)

                    son temoignage est tres important surtout en rapport avec les evenements post 62 qui ont fait le lit de la misere que connait l algerie d aujourd'hui.

                    tout avait commence' par de faux historiques... cela a produit une fausse algerie.

                    allez... je te salue.

                    Mmis Taq Vaylit (pour te faire plaisir)
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X