Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc saisit le SG de l'ONU sur l'ensemble des volets du dossier du Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc saisit le SG de l'ONU sur l'ensemble des volets du dossier du Sahara

    Rabat, 01/09/08 - Le Maroc a saisi, lundi, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, sur l'ensemble des volets du dossier du Sahara, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

    Le Royaume du Maroc réaffirme qu'il poursuivra son engagement avec "sérénité, responsabilité et fermeté en vue de parvenir à une solution politique basée sur l'autonomie et rien que l'autonomie dans le strict respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume".

    Le Royaume du Maroc, indique le communiqué, a "pris note de l'expiration du contrat de l'ambassadeur Peter Van Walsum, en tant qu'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara" et relève que M. Ban Ki Moon "a tenu à saluer le travail accompli par M. Van Walsum qui, grâce à la pertinence de ses conclusions, l'objectivité de son engagement ainsi que sa maîtrise des réalités du différend et du mode de fonctionnement de l'Organisation des Nations unies, a pu bénéficier de l'appui clair et réitéré du Conseil de sécurité et de l'assemblée générale de l'ONU".

    Le Conseil de sécurité avait, en particulier, affirmé dans sa résolution 1813, adoptée le 30 avril 2008, rappelle le communiqué, son soutien sans réserve à l'engagement du secrétaire général et de son envoyé personnel et ce après que M. Van Walsum ait déclaré le 21 avril devant le conseil que "l'indépendance est une option irréaliste", précisant que le gouvernement de Sa Majesté le Roi a également noté que le Secrétaire général des Nations Unies "reste engagé à offrir ses bons offices aux parties, en vue d'assurer la mise en œuvre effective des résolutions du conseil de sécurité (1754, 1783 et 1813), devenues de plus en plus claires dans leurs dispositions, plus précises dans leur contenu et plus directives quant aux paramètres qui devraient régir le processus politique en cours ".

    En effet, poursuit le communiqué, le Conseil de sécurité a consacré la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie, comme il a souligné l'importance du réalisme et de l'esprit de compromis, deux vertus cardinales de cette initiative, et appelé à des négociations intenses et substantielles sur cette base. Ces éléments devraient naturellement être pris en compte pour la poursuite et le succès du processus en cours, ajoute-t-on.

    "Sûr de ses droits, le Royaume du Maroc poursuivra son engagement avec sérénité, responsabilité et fermeté, sans se soucier des manœuvres dilatoires ou des tentatives d'obstruction, en vue de parvenir à une solution politique basée sur l'autonomie et rien que l'autonomie dans le strict respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume", conclut le ministère.


    MAP

  • #2
    mini-m6 n'a pas la diarrhée à force de se ressasser ce probleme du SO ?

    Commentaire


    • #3
      Ça a fait mal l'éviction de Van Walsum
      Plus que de raison.

      Commentaire


      • #4
        mini-m6 n'a pas la diarrhée à force de se ressasser ce probleme du SO ?
        Mais Tu Peux Le Vérifier par toi meme Si tu veux

        Commentaire


        • #5
          Van Walsum sera certainement l avant dernier envoyé du S.G., Van Walsum a comprit le fond du problème et l\'a dit clairement. Beaucoup trop de gens veulent voir ce conflit s éterniser (chacun a ses propres raison et parfois ça arrange tout le monde). Le S.G. de l\'ONU va finir par le dire: y en a marre avec vos \"problèmes\". D\'ailleurs plusieurs pays commencent à en avoir marre. Après Khat Achahid, je penses qu\'il va y avoir d autres scissions au sein du poliz. Je crois que cela va se jouer à l\'usure. Les seules victimes (ceux qui ont vraiment été entubé) sont les réfugiers de Tindouf.

          Commentaire


          • #6
            rien a gratter ,vous sortez du so meme par force.meme si les sahraouis cedent on cedera jamais.

            Commentaire


            • #7
              rien a gratter ,vous sortez du so meme par force.meme si les sahraouis cedent on cedera jamais.
              maxwell, tu representes le gouvernement algérien ou bien tu represente les sahraoui de Tindouf? Je crois que que tu n as rien compris à ce que j ai posté. Je crois que tu n as pas compris quel sont les tenants et aboutissants du problème. Quand le moment arrivera, ton avis, ILS n en auront rien à cirer.

              Commentaire


              • #8
                al hassan

                mais toi t as compris:22: ?il ya rien a comprendre matragadnach ya lmarouki.vous sortez de ce territoire point a la ligne.rouh ragad bni amak wa khtina mel barratains ntaakoum.vous racontez tous la meme chose.

                Commentaire


                • #9
                  vous racontez tous la meme chose.
                  La vérité

                  Commentaire


                  • #10
                    --La vérité --
                    Maroc01
                    33 ans ne te suffit pas , que les mensonges Makhzen/MAP pour prouver la souveraineté du Maroc sur le SO colonisé ….mais finalement aucun pays au Monde n a pris aux sérieux les bobards du Makhzen ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @houari16
                      Et alors je peux encore passer mes vacances a laayoune et rigoler avec mes amis marocain du Sahara marocains

                      Commentaire


                      • #12
                        Et alors je peux encore passer mes vacances a laayoune et rigoler avec mes amis marocain du Sahara marocains
                        Bien dit tout est la ENCORE ...pour combien de temps!Les francais ont dit la meme chose pendant 132ans et les arabes aussi avant de se faire ejecter de l'Andalousie.
                        Le jour ou l'ONU mettra AUTONOMIE a la place de AUTODETERMINATION dans ses resolutions successives ce jour l'on peut savoir que la fin du monde est arrivee ou que l'ONU a disparu avec ses principes entainant dans son sillage le CIJ la hague tout ca juste pour faire plaisir au puissant Maroc.
                        Walssum: le droit est avec les SAHAROUIS!!!!!!!!!!!!!!!! Reste plus qu'a trouver quelqu'un pour vous deloger du sahara.

                        Commentaire


                        • #13
                          M. Van Walsum ait déclaré le 21 avril devant le conseil que "l'indépendance est une option irréaliste


                          M. Van Walsum avec de tel propos viré, car le monde pense tout bas
                          un corrompu n'as plus sa place a l'onu
                          tel son les methodes du maroc pas trop sincére ni réaliste

                          Commentaire


                          • #14
                            fi_asia

                            e jour ou l'ONU mettra AUTONOMIE a la place de AUTODETERMINATION
                            purée quelle bavure !
                            je t'explique: et l'indépendance et l'autonomie sont des formes d'autodétermination

                            pour v.w le choix de l'indépendance est absurde, pour le Maroc c'est une seule forme de l'autodétermination qui est réalisable=> l'autonomie

                            mnt, il s'agit de retrouver la bonne équation à cette autonomie de sorte qu'elle soit mutuellement acceptable


                            transit

                            attention au makhzen !! il corrompt tout le monde avec son argent (il en deborde d'ailleurs)

                            Commentaire


                            • #15
                              je t'explique: et l'indépendance et l'autonomie sont des formes d'autodétermination
                              C'est ca tu dois certainement avoir raison avec ta propagande!! invente le fil a couper le beurre tant que tu y es.
                              Tu perds ton temps l'ami ici, va voir au CIJ la hague explique leur va a l'ONU explique leur et va voir quelques pays et explique leur pour au moins avoir une et une seule reconnaisance de souverainete marocaine sur le sahara!!
                              Et a croire tes mensonges autodetermination passe par les urnes n'est ce pas ce que vous expliquez que ce n'est pas possible a cause de liste ...et autonomie ca passe par les urnes ou pas?? ca c'est possible???y a pas de liste la dedans.
                              Allez revoir votre copie, sous-dev de colonisateurs de pacotille a la recherche d'arguments farfelus.
                              En attendant que quelqu'un puisse vous deloger par la force du sahara.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X