Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Roumanie défend devant la CIJ ses droits sur un plateau en mer Noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Roumanie défend devant la CIJ ses droits sur un plateau en mer Noire

    LA HAYE - La Roumanie a commencé mardi à défendre devant la Cour internationale de justice (CIJ) ses droits sur un plateau continental de la mer Noire, zone potentiellement riche en pétrole et gaz naturel, dont le partage l'oppose à l'Ukraine depuis des décennies.

    "Ce n'est pas la nature sophistiquée de cette affaire mais le non respect par l'Ukraine des règles de délimitation maritime qui a conduit à l'échec des négociations bilatérales", a déclaré le représentant de l'Etat roumain Bogdan Aurescu devant les 16 juges de la CIJ.

    Il a rappelé que 34 sessions de négociation entre les deux pays sur le partage du plateau continental avaient échoué entre 1998 et 2004.

    Selon des estimations d'experts roumains, la partie du plateau continental disputé, s'étalant sur plus de 12.000 km^3, recèlerait environ 100 milliards de mètres cubes de gaz.

    "Le droit international est pour un pays européen de la taille de la Roumanie l'instrument le plus efficace pour aboutir au règlement des différents internationaux", a souligné M. Aurescu.

    La question du partage de ce plateau avait été laissée en suspens par le traité d'amitié signé par les deux pays en 1997, de même que le statut de la petite île des Serpents, qui avait appartenu à la Roumanie jusqu'en 1948, avant d'être attribuée à l'ex-Union soviétique.

    Transformée par Moscou, grâce à sa position stratégique, en base militaire et centre d'écoutes pour l'Europe de l'est et le Proche-Orient, l'île était revenue à l'Ukraine suite au démantèlement de l'URSS, en 1991.

    Sans remettre en question son appartenance à Kiev, Bucarest reproche aux autorités ukrainiennes leur volonté d'en changer le statut juridique, en présentant ce territoire inhabité de 17 hectares comme une "île ayant sa propre vie économique" et ayant donc droit à une zone exclusive économique.

    Les gisements d'hydrocarbures se trouveraient aux alentours de cette île.

    (©AFP / 02 septembre 2008 11h29)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X