Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gustav en dépression tropicale, trois autres perturbations en vue aux USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gustav en dépression tropicale, trois autres perturbations en vue aux USA

    LA NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) - L'ouragan Gustav a été ramené au rang de dépression tropicale mardi après avoir balayé l'Etat américain de Louisiane, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC), qui surveillait trois autres perturbations pouvant toucher les côtes américaines.

    "Les observations effectuées en surface sur la Louisiane indiquent que Gustav est désormais encore plus faible qu'une tempête tropicale", a indiqué le NHC, basé à Miami (Floride, sud-est).

    Lundi, l'ouragan Gustav avait déjà été rétrogradé en catégorie deux sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, en passant au-dessus de la Louisiane et le soir-même il descendait dans la catégorie des tempêtes tropicales.

    Gustav représente désormais surtout une menace "en raison des fortes pluies qu'il cause et des inondations qui peuvent y être associées", a estimé le NHC.

    A 15H00 GMT, le centre de la dépression se trouvait à 25 km à l'est de Shreveport en Louisiane, à la frontière avec le Texas, qu'elle devrait atteindre à la mi-journée.

    L'ouragan a fait au moins sept morts aux Etats-Unis, dans des accidents ou au cours de transferts de patients d'hôpitaux, portant à plus de 100 le nombre de décès qui lui sont imputables, dont une majorité lors de son passage préalable sur les Caraïbes.

    Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Michael Chertoff a indiqué avoir déjà lancé des préparatifs en prévision de l'arrivée d'une autre perturbation, Hanna sur la côte sud-est des Etats-Unis.

    Avec des vents soufflant à 110 km/h, Hanna s'est affaibli, passant de la catégorie 1 au rang de tempête tropicale mardi matin, précise le NHC dans son dernier bulletin, qui prévient qu'Hanna pourrait à nouveau se renforcer mercredi ou jeudi.

    Hanna a déjà fait une dizaine de morts à Haïti du fait de très sévères inondations dans la ville des Gonaïves.

    A 15H00 GMT, le centre de la tempête se trouvait près des Bahamas, et se dirigeait à 9 km/h tout droit vers les côtes américaines, où elle est attendue vendredi ou samedi en Caroline-du-Sud (sud-est).

    Elle devrait s'accompagner d'importantes précipitations dans les Bahamas (entre 10 et 20 cm) et sur l'île d'Hispaniola (que se partagent Haïti et la république dominicaine) où jusqu'à 50 cm de pluies cumulées sont attendus par endroits.

    Par ailleurs, une autre tempête tropicale appelée Ike s'est formée dans l'Atlantique et pourrait devenir un ouragan mercredi, selon le NHC. Avec des vents soufflant à 95 km/h en rafales, Ike se dirige vers l'est à 30 km/h et pourrait toucher Puerto Rico, les Bahamas, Cuba, voire la Floride.

    "Il est encore difficile de dire vers où se dirigera Ike mais nous devons nous préparer à la venue de Hanna et nous travaillons avec les Etats qu'elle pourrait viser pour être fin prêts", a déclaré M. Chertoff sur la chaîne américaine CNN.

    Une autre tempête tropicale, baptisée Josephine, la 10e de la saison, s'est également formée dans l'est de l'Atlantique nord.

    A 15H00 GMT, le centre de la tempête se trouvait à quelque 205 km au sud des îles Cap Vert, où elle risque de provoquer d'importantes pluies mardi, et se dirigeait vers l'ouest à un rythme de 24 km/h, selon le NHC.

    Avec des vents soufflant à 65 km/h en rafales, Josephine pourrait se renforcer et se transformer en ouragan mercredi ou jeudi.

    La saison des ouragans dans l'Atlantique débute le 1er juin et s'étend jusqu'au 30 novembre.

    Pour 2008, les climatologues ont prévu une activité 160% plus importante que la moyenne, mais moins soutenue qu'en 2004 et 2005, l'année de Katrina.

    Cet été, sont attendus entre 12 et 16 tempêtes tropicales, dont 6 à 9 ouragans, parmi lesquels 2 à 5 seront majeurs (catégorie 3 à 5).

    Une saison normale compte 11 tempêtes dont 6 ouragans, parmi lesquels 2 très violents.

    (©AFP / 02 septembre 2008 19h28)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X