Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc démantèle le quatrième réseau terroriste depuis le début de 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc démantèle le quatrième réseau terroriste depuis le début de 2008

    Le Maroc démantèle le quatrième réseau terroriste depuis le début de 2008
    2008-09-02

    Les forces de sécurité marocaines ont mené une expédition réussie vendredi contre une cellule terroriste suspectée de programmer des attentats contre des intérêts marocains et espagnols. C'est pour cette année la quatrième opération de ce genre.

    Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 02/09/08

    L'annonce selon laquelle le Maroc vient de démanteler une autre cellule terroriste pousse certains marocains à avoir confiance dans les forces de sécurité, tandis que d'autres craignent un désastre survenant à n'importe quel moment.

    Dans le cadre d'un plus large effort visant à faire cesser la vague de terrorisme qui a frappé si durement le Maghreb ces derniers temps, le Gouvernement a démantelé un nouveau rseau islamiste, vendredi 29 août. C'est la quatrième opération de ce genre depuis le début de l'année.

    Le déroulement de l'expédition et les arrestations qui en ont découlé ont capté l'attention des médias au cours des quatre derniers jours. Les personnels des forces de la loi ont procédé à une série d'arrestations comprenant un réseau de 15 personnes dans un certain nombre de villes marocaines. Les suspects étaient en possession de produits chimiques et de matériel électronique entrant dans la fabrication des explosifs.

    Selon les sources officielles, les membres de cette structure, baptisée "Fath Al Andalous" ( reconquête de l’Andalousie), planifiaient la perpétration d'attentats au Maroc et avaient tissé des liens opérationnels avec des extrémistes étrangers inféodés à l'organisation Al-Qaïda. Les personnes arrêtées étaient tous de citoyenneté marocaine, originaires d'Agadir, Essaouira, Casablanca et Sefrou, avaient entre 25 et 30 ans, et travaillaient de manière informelle. .

    Certains éléments de la cellule Fath Al Andalous sont toujours en fuite. Les autorités sont en quête de 40 personnes dans plusieurs villes du Maroc.

    Le démantèlement de cette nouvelle cellule terroriste a été rendu possible grâce à la surveillance des transferts d’argent en provenance de certains pays comme la Syrie et l’Espagne à des membres de ce réseau. Ces fonds devaient servir à financer des attentats terroristes ainsi que l’assassinat de responsables policiers et militaires.

    Le professeur en sciences politiques Mohamed Madihi explique à Magharebia que l’appellation du réseau fait croire que ce dernier avait l’intention de perpétrer des attentats terroristes contre les espagnols. Il rappelle qu'Aymen Al-Zawahiri, numéro deux d'Al Qaida, avait appelé ses disciples en septembre 2007 à déclarer le Jihad pour reconquérir l’andalousie musulmane, région du sud de l'Espagne d'où les musulmans ont été chassés à la fin du XVe siècle. Il avait appelé également à la récupération des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilia.

    Le Ministre de la Communication, Khalid Naciri salue la vigilance des services de sécurité dans le but d'anticiper les événements, protéger les citoyens et leurs biens et lutter efficacement contre le phénomène du terrorisme. Il indique que les membres de ce réseau “seront déférés à la Justice conformément aux lois en vigueur, dans le cadre d'un procès transparent."

    Mohamed Madihi affirme qu’en dépit de la vigilance des autorités marocaines, la coopération avec l’Algérie s’avère nécessaire dans ce domaine.

    "Malheureusement, cette coopération est à son niveau minimum. Elle est en-deçà de l’ampleur de la menace terroriste qui guette la région", dit-il.

    Son point de vue est partagé par le sociologue Ahmed Sabili qui signale qu’il est temps pour les deux pays voisins d’oublier les différends afin de se concentrer sur le phénomène qui risque d’anéantir le Maghreb. Il estime que le volet sécuritaire doit être renforcé par une approche économique et sociale.

    Du côté de la population, le récent coup de filet pousse les uns au soulagement et les autres à l’inquiétude. Certains ont en effet confiance dans le travail des autorités tandis que nombreux sont ceux qui croient que la catastrophe peut arriver à n’importe quel moment.

    Halima Saberi, étudiante, déclare que les récentes arrestations prouvent que les cellules dormantes existent au Maroc et peuvent devenir actives à n’importe quel moment bien que la police soit avertie. "On ne peut pas tout contrôler", dit-elle.

    Pour sa part, Safouane Bakali, fonctionnaire, n'est pas si inquiet. Il signale qu’à chaque fois que le Maroc était menacé, les autorités ont su faire la preuve de leurs compétences de protéger la stabilité du pays.

    Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

  • #2
    pousse certains marocains à avoir confiance dans les forces de sécurité, tandis que d'autres craignent un désastre



    les marocains en fait n'on rien a craindre des reseaux islamistes ,apres l'aide non officielle marocaine a ces meme reseaux pour mettre l'algerie a sang

    ces bizarre arrestations de présumé terroristes corresponde exactement avec la supplication du roi a une cooperation sécuritaire avec l'algerie
    une façons de noyer le poisson en faisant passer une cellule opposante au regime de révolutionaires republicains en de dangereux terroristes

    Commentaire


    • #3
      Transit


      en supoposant tes accusation au Maroc vrai , tu sais très bien que les terroristes par definition n'ont ni DINE ni MELLA

      la preuve les US et l'arabie ont bien aidé les Benladen et onsort lors de la guerre d'afganistan contre les russes, cela ne l'es a pas empéché d'être victimes de ces même groupes de manière sanglante


      Par contre, tu démontre une myopie extrème en assilmilant les auteurs des attentats de 2003 en "opposants republicains" alors que les opposants republicains peuvent clamer leur convictions dans la presse sans être dérangés

      Des prejugés pareils t'empeche de voir tes vrai ennemis, et t'assimile ceux qui devaient être tes amis en ennemies (c'est malheureusement le cas de l'Etat algérien qui se refuse toute cooperation avec le Maroc sur ce probleme).

      Resultat le mal devient plus difficile à éradiquer
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Par contre, tu démontre une myopie extrème en assilmilant les auteurs des attentats de 2003 en "opposants republicains


        Pihman ça c'est toi qui le dit et hors de ce sujet

        pourquoi veut tu que l'Algerie coopere avec le maroc le dossier que détient
        le gouvernement sur l'implication marocaine de soutient aux terroristes
        est volumineux
        la chasse du terrorisme au maroc en fait n'est qu'une chasse au cellule dure opposer au regime qu'on fait passer pour des terroristes , cette demande de coopération n'est que pour donner un contenant ligitime

        Commentaire


        • #5
          pourquoi veut tu que l\'Algerie coopere avec le maroc le dossier que détient le gouvernement sur l\'implication marocaine de soutient aux terroristes est volumineux
          Ce qui ce passe en algérie est vraiment opaque et c est le moins que l on puisse dire. Si l algérie avait des preuves solides, je serais étonné qu elle ne les ai pas déjà divulgué, connaissant tout l amour q elle porte au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            transit
            Par contre, tu démontre une myopie extrème en assilmilant les auteurs des attentats de 2003 en "opposants republicains


            Pihman ça c'est toi qui le dit et hors de ce sujet

            pourquoi veut tu que l'Algerie coopere avec le maroc le dossier que détient
            le gouvernement sur l'implication marocaine de soutient aux terroristes
            est volumineux
            Tu as des preuves de ce que tu dis ou bien c'est le fruit de ton imagination? Supposant que le Maroc soutient les terroristes algériens, qu'est ce qui empêche le gouvernement algérien d'accuser le Maroc? les relations de bon voisinage entre les 2 pays? ..... ne me parle pas des torchons de Sherlock Abdelkamel


            la chasse du terrorisme au maroc en fait n'est qu'une chasse au cellule dure opposer au regime qu'on fait passer pour des terroristes , cette demande de coopération n'est que pour donner un contenant ligitime
            j'admire ton flair
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #7
              Transit pour te désendre un peu de ton nuage, je te rappelle juste que c'est en Algérie que les attents sont les plus fréquent au monde, elle détient le 3éme record derrière l'Irak et l'Afghanistan, et vos forces de sécurité sont parmi les plus médiocre au monde, alors soyez un peu objectifs !

              Commentaire


              • #8
                et vos forces de sécurité sont parmi les plus médiocre au monde, alors soyez un peu objectifs !
                diablo

                si ce qui est arrivé à l algerie ( les années de sang ) , cette période était au Maroc ......, que dieu peut prévoir ce qui va rester au Maroc ... ....

                Diablo
                ne dit rien sur le terrorisme , meme le Maroc n est pas épargné .... , je te dis que le terrorisme est opportun peut naître facilement dans des circonstances politiques , misere et injustice sociale ( bidonville ..) .....une étincelle et tout va bien ...??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Transit


                  Dans ce cas les algériens doivent se revolter contre leur gouvernement qui se tait et ne fait rien contre un pays qui soutient des bandes qui le terrorisent

                  Si c'est le cas, le gouvernement algérien est un traitre de son peuple


                  Mais malheureusement pour certains esprits et heureusement pour les deux peuples, ce n'est absolument pas le cas

                  Le maroc sera eclaboussé s'il s'amuse à jouer aux apprentis sorcière et tirer la queue du démon
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Le terrorisme existe partout, pourquoi vous vous chamaillez sur une realite bien evidente?
                    Que dieu guide ces extremistes aveugles vers le droit chemin, et guide les freres algeriens et marocains vers plus de confiance et de bon voisinage.
                    Ramadan karim a tous et a toutes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pendant que les terroristes sont capables d'orchestrer 4 attentats en une semaine en algerie, le Maroc démantèle leur réseaux un après l'autre.

                      Si l'incompétence de ton gouvrenement te dérange tant, ne t'en prends pas aux autres. Il n'y peuvent rien.

                      pousse certains marocains à avoir confiance dans les forces de sécurité, tandis que d'autres craignent un désastre

                      les marocains en fait n'on rien a craindre des reseaux islamistes ,apres l'aide non officielle marocaine a ces meme reseaux pour mettre l'algerie a sang

                      ces bizarre arrestations de présumé terroristes corresponde exactement avec la supplication du roi a une cooperation sécuritaire avec l'algerie
                      une façons de noyer le poisson en faisant passer une cellule opposante au regime de révolutionaires republicains en de dangereux terroristes

                      Commentaire


                      • #12
                        une façons de noyer le poisson en faisant passer une cellule opposante au regime de révolutionaires republicains en de dangereux terroristes
                        T'as tt compris, la meme facon avec laquelle le gouvernement algerien essaie de faire passer les "democrates du FIS" pour des criminels et des terros alors qu'ils ne cherchent qu'a recouvrer leur droit avec les elections democratiques qu'ils ont gagne.

                        Ah le niveau...

                        Commentaire


                        • #13
                          bah le maroc a reussi a batir une administration forte et efficace.
                          l'algerie est depuis sa creation dans les main de l'armée,bah le vide est remplis par les bombes....tant de mort en algerie et toujour les méme erreure

                          Commentaire


                          • #14
                            le 16 mai 2003 le Maroc quant à lui, a été terrorisé certes. Une porte d'un grand hôtel de la place endommagée, un restaurant-bar fréquenté par des gens d’une importance ordinaire bombardé, une cimetière oubliée profané … c'est tout.
                            Résultat :
                            - arrestation arbitraire de plus de 15.000 personnes
                            - condamnation de plus que 2000 personnes
                            - arrestation et détention de gens important de la société civil dont des journalistes indépendant, des avocats, des professeurs, des policiers…
                            - Imagination de cellules terroristes dormantes partout
                            - Promulgation de la loi 03-03, dite la loi de la mort. Cette loi n'a qu'un seul objectif : faire des marocains, de tous les marocains, des accusés en liberté provisoire. Elle a été votée à l'unanimité par des parlementaires corrompus et pusillanimes
                            - Arrestation des personnes éminentes dans le domaine de la jurisprudence pour la simple raison, qu'ils ne voulaient pas forniquer et parjurer avant les événements du 16 mai par conséquent, la justice a appliqué l'adage marocain :
                            La mosquée est tombée ? ! Pendez le coiffeur !
                            - Des centaines de mille de personnes, arrêtés enlevés arbitrairement

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam tout le monde,

                              J'avais déjà signalé à mainte reprises que les systèmes de renseignement marocains sont rodés et font de la complitude entre eux, c'est le makhzen dans toute sa splendeur, basé sur le Tbarguig de proximité qui est l'epouventail qui regroupe toutes les situations suspectes.

                              La DST (RG) local amélior la qualité des renseignements par des techniques et procédés plus modernes.

                              Et puis surtout là ou ils ont fait fort en recourant à embaucher bcp d'informaticiens dès le début de la décennie (notamment à l'epoque Lâanigri).

                              Après, je ne suis pas d'accord avec nos amis qui soutiennent que :
                              la chasse du terrorisme au maroc en fait n'est qu'une chasse au cellule dure opposer au regime qu'on fait passer pour des terroristes , cette demande de coopération n'est que pour donner un contenant ligitime
                              Il pourrait s'agir d'une chasse aux barbus tout court comme c'est le cas en Tunisie .. mais pas aux oposants tout court. (vous voyez la nuance?).

                              Après, la demande de coopération .. et une demande comme y en a eu pas mal ces derniers temps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X