Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40 milliards de dinars pour le soutien à la scolarité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40 milliards de dinars pour le soutien à la scolarité

    La cantine, la santé, le transport et l’internat seront mieux couverts
    Plus de 40 milliards de dinars seront consacrés par l’Etat pour le financement des multiples formes de solidarité et de soutien à la scolarité des élèves durant l’année scolaire 2008-2009.

    C’est ce qui a été annoncé par le département de Boubakeur Benbouzid à travers un communiqué rendu public hier, précisant que ce budget est destiné particulièrement aux «couches les plus défavorisées et aux zones enclavées».

    Le ministère de l’Education nationale a estimé, par la même occasion, que ce genre de financement connaît une évolution importante depuis l’année 1999, et ce, pour, explique-t-on, participer au soutien à la pédagogie et à la réduction des déperditions scolaires et prouver les efforts des pouvoirs publics et le niveau de démocratisation de l’enseignement à atteindre.

    L’enveloppe des 40 milliards de dinars est destinée à couvrir, essentiellement, les cantines scolaires, les besoins des internes et demi-pensionnaires, les manuels scolaires, les primes de scolarité, le transport et la couverture sanitaire.

    Selon la même source, les cantines scolaires sont passées de 4 114 en 1999 pour atteindre, en 2008, le nombre de 11 622 réparties sur toutes les wilayas. Ainsi, le nombre de rationnaires est passé de 500 000 en 1999 à plus de 2 673 000 cette année, soit un taux d’accroissement de 500%.

    Ceci dit, la prise en charge du repas de midi est assurée pour plus de 70% des élèves du cycle primaire ce qui actuellement coûte à l’Etat près de 12,5 milliards de dinars. La qualité des repas a été, à son tour, améliorée et le coût du repas devient 30 DA pour le Nord et 35 DA pour le Sud alors qu’il était, par le passé, de l’ordre respectivement de 20 DA et de 23 DA.

    Pour ce qui est des internes et demi-pensionnaires, l’Etat leur a consacré 7,2 milliards de dinars couvrant la prise en charge de 776 000 demi-pensionnaires et 97 000 internes. «Cette action a influé de manière très positive sur la réduction des déperditions scolaires», estime le ministère de l’Education nationale avant de passer directement au volet du soutien à la scolarité à travers le manuel scolaire qui devient obligatoire et «à la portée de tous à la faveur de la mise en œuvre de la réforme de l’éducation». Il s’agit, en effet, de la disponibilité des manuels à un prix soutenu par l’Etat et gratuit pour 3 870 350 élèves favorisés, incluant, «pour des raisons psychopédagogiques», la gratuité pour tous les élèves du préscolaire et ceux de la première année primaire et tout ça avec une enveloppe déboursée de 6,5 milliards de dinars.

    Par ailleurs, la prime de scolarité instituée par le président de la République est reconduite cette année avec une enveloppe de six milliards de dinars en faveur de trois millions d’élèves nécessiteux qui en bénéficient en raison de 2 000 DA chacun. Pour ce qui est du transport scolaire, 3 508 autobus sont mobilisés pour permettre de desserrer les contraintes que vivent les zones enclavées. En tout, 700 000 élèves bénéficient de ce soutien avec 1 300 autres autobus supplémentaires coûtant 5,7 milliards de dinars en sus d’un montant de deux milliards consacrés dans le même sens par le ministère de la Solidarité nationale. Un important budget est consacré, également, à la couverture sanitaire pour, entre autres, 1 187 unités de dépistage et de suivi (UDS), encadrées par 1 263 médecins, 1 036 dentistes, 404 psychologues et 1 614 agents paramédicaux.

    Il est à rappeler parmi les dernières mesures gouvernementales de soutien à la pédagogie dans les régions du sud, la mise à la disposition de 4 200 logements incessibles en faveur des enseignants afin d’assurer la couverture des besoins dans certaines filières telles que les langues étrangères et «permettra l’amélioration de l’encadrement pédagogique et sa stabilité» explique le communiqué.


    - La nouvelle republique
Chargement...
X