Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation de 5% des retraites en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augmentation de 5% des retraites en Algérie

    Les retraités vont bientôt bénéficier d’une augmentation de 5% . C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, lors de la conférence qui a eu lieu au siège de son ministère.

    C’est une mesure prise par le président de la République pour maintenir le pouvoir d’achat de cette catégorie sociale. Pour ce faire, une valorisation des retraites de l’ordre de 5% a été décidée à partir du 1er mai 2008. Ce sont donc pas moins de 1 785 413 retraités qui vont en bénéficier. De plus, ceux dont les pensions varient entre 12 000 et 20 000 DA seront exonérés d’impôts ; une mesure qui concernera plus de 256 518 retraités.

    En ce qui concerne les 400 000 conjoints pris en charge, leur pension connaîtra une hausse de 10 000 à 12 500 DA dès le 1er janvier 2009. Les 871 519 retraités qui ont une pension de réversion inférieure à 20 000 DA auront une aide publique aux pensions directes de l’ordre de 5%, et ce, pour les retraités non salariés qui n’ont pas été concernés par les mesures prises en juillet 2006. Aussi, M. Louh a déclaré qu’il y aura une instauration grâce à une aide publique pour toute allocation directe et allocation principale de réversion des retraités salariés et non salariés.

    Ces mesures de solidarité au profite des retraités et d’invalides décidées en juillet 2006 par le président de la République et portant le nouveau minimum des pensions à 10 000 DA sont d’une importance considérable et portent directement sur la protection et l’amélioration du pouvoir d’achat pour plus de 1 050 000 titulaires de pensions de retraite. Ces deux mesures proposées en juillet 2006 et août 2008 viennent s’ajouter à l’exonération de l’IRG pour toutes les pensions de retraite de moins de 20 000 DA instaurée depuis juillet dernier.

    En outre, au cours de cette réunion, le représentant du gouvernement a accordé un taux unique de 5% pour la revalorisation en 2008, conformément à l’article 43 de la loi 83-12, le reversement de la deuxième tranche de 50% concernant les rappels d’actualisation applicable aux salaires servant de base au calcul des nouvelles pensions et l’augmentation de la majoration pour conjoint à charge à 12 500 DA pour les titulaires de pensions servies à compter de janvier 2000. Il y a lieu de noter que ces avantages conférés par la loi seront versés aux intéressés avant la fin du mois sacré de Ramadhan. Par ailleurs, d’autres points tels que les problèmes induits par l’ordonnance 97-13, discutés séance tenante, ont été pris en charge par la tutelle et trouveront une solution dans un proche avenir.

    Le ministre a en outre signalé que les réserves de la caisse d’assurance sociale sont de 113,15 milliards de dinars en 2008 alors qu’elles étaient de 53,89 milliards de dinars en 1999. Dans un autre contexte, M. Louh a déclaré que les médicaments génériques sont profitables au citoyen et à l’économie du pays. De ce fait, il compte encourager la relance de l’industrie pharmaceutique pour diminuer les prix des médicaments et créer des postes d’emploi.


    - La nouvelle republique

  • #2
    Moha

    C'est insuffisant, avec les richesses que dieu nous a donné, on devrait vivre mieux, c'est honteux qu'en 2008 en algérie une personne gagne encore 10 000DA surtout les retraités.

    Commentaire


    • #3
      je me demandes parfois pourquoi les travailleurs actuels cotisent dans la secirité sociale étant donné que la majorité des plus de 60 ans etaient en periode coloniale sans securité sociales. je me demande ou va tout l'argent de la SECU etant donné qu'il n y pas beaucoup de retraité ayant cotisé avant et apres l'independance. c'est comme meme curieux non? a votre avis

      Commentaire

      Chargement...
      X