Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bensalah appelle à la mobilisation de tous pour contrer le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bensalah appelle à la mobilisation de tous pour contrer le terrorisme

    Dans un discours-bilan des activités du Conseil de la nation, le président Abdelkader Bensalah, en a profité dans son discours d’ouverture de cette session pour rappeler la somme de travail qui attend les sénateurs durant cette session d’automne mais surtout rappeler l’importance des textes qu’ils auront à examiner eu égard à la conjoncture économique marquée par l’arrivée à maturation des réformes économiques saluant au passage l’action du gouvernement pas toujours facile mais qui a eu le mérite de consolider les acquis sociaux et la préservation du pouvoir d’achat des citoyen.

    Ce fut également une occasion pour M. Bensalah de répondre aux détracteurs des réformes qui, à travers certaines déclarations, se mettent en travers d’un processus de développement «en défigurant l’image» du pays qui avance au grand dam des desseins sombres de ceux «connus pour livrer à l’opinion publique des interprétions erronées et données qui n’ont aucun lien avec la réalité».

    Le président du Conseil de la nation abordera ensuite l’importance des prochaines échéances qu’il faudra, selon lui, aborder sous l’angle de la poursuite des efforts du gouvernement pour un développement durable qui traduise dans les faits les préoccupations de progrès et de modernité, comme en témoignent les différentes réalisations dans divers secteurs comme l’éducation, l’emploi et la prise en charge des besoins réels de la catégorie des jeunes notamment.

    La préoccupation du président du Conseil de la nation a été aussi pour situation sécuritaire qui a estimé que «malgré tous les efforts de consolidation de la paix que l’Etat algérien a déployés il est regrettable de constater que des groupes du mal continuer à ravir les vies de citoyens innocents».

    Il exprima toute sa sympathie et sa solidarité aux familles des victimes appelant à une lutte «sans merci contre le terrorisme qui ne vise par de telles actes que la déstabilisation des efforts de l'arrêt de l'effusion du sang et l’échec de la réconciliation nationale».

    Il lança enfin un appel à la poursuite de la lutte «pour éradiquer les germes de la criminalité sous toutes ses formes et avec tous les moyens pour épargner le peuple ».

    Comme il en appelle à la vigilance de tous et la mobilisation de tout un chacun selon sa position afin de contrer efficacement les desseins du terrorisme, «qui comme vous le savez parie sur l’indifférence et la baisse de garde».

    L’occasion a été offerte pour Bensalah de réitérer tout son soutien aux forces de sécurité et de l’armée pour leurs efforts sur le terrain dans la lutte contre ce fléau et pour le rétablissement de la sécurité et la sérénité.

    Ziari retransmet les orientations du Président

    L’ouverture de la session de printemps de l’Assemblée nationale populaire qui a coïncidé cette année avec la rentrée sociale et scolaire a composé l’essentiel du discours d’ouverture du président de l’APN, M. Abedelaziz Ziari, qui en faisant le lien entre l’entame de cette nouvelle année et le travail parlementaire ne pouvait que constituer, à sens, qu’un prolongement de l’effort de l’Etat algérien dans «le renforcement de la stabilité sociale» et le bien-être du citoyen.

    Comme de tradition, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, accompagné de son staff gouvernemental, a assisté à l’ouverture solennelle de cette session durant laquelle l’intense activité parlementaire abordera «dans la sérénité et le dialogue» selon les vœux de Abedelaziz Ziari les véritables défis de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la prise en charge de leurs préoccupations quotidienne et ce, conformément aux orientations du Président de la République de réussir les réformes économiques en cours et de poursuivre en parallèle la qualité du service public en matière de santé publique, d’éducation et de formation.

    Le président de l’APN a tenu à retransmettre à travers son discours, les grandes orientations du Président de la République qui a insisté sur l’impérative relation entre le parachèvement de cette réforme de développement national et la modernisation du pouvoir législatif et ce, à travers la qualité des lois que l’Assemblée aura à examiner et voter au bénéfice d’un encadrement législatif à même de faciliter sur le terrain la réalisation des programmes de développement.

    C’est à ce titre qu’il abordera les dispositions du projet de loi de finances 2009 qui sera prochainement soumis aux députés pour examen et qui, dira M. Ziari, constitue une opportunité pour l’institution qu’il préside, pour partager avec l’exécutif l’objectif d’une gestion rationnelle et efficiente des ressources de l’Etat. Il s’engagera de ce fait «à veiller», selon ses prérogatives constitutionnelles à la mise en place de «toutes les conditions qui permettent à l’Assemblée de satisfaire à ses obligations avec le plus grand sérieux et efficacité ».

    Un tel engagement est motivé, selon l’optique du président de l’Assemblée nationale, par l’importance des projets de loi qui sont au programme de cette session et leur caractère sensible eu égard à leurs impact sur la vie économique et sociale du pays.

    Il en est ainsi du projet de loi relatif aux conditions de concession des terres appartenant à l’Etat et qui sera mise à la disposition de l’investissement. L’autre projet de loi sur lequel plancheront les députés lors de cette session est celui relatif à la concession des terres agricoles qui devra, une fois voté, équilibrer entre la nécessité de mettre ces terres à la disposition des investisseurs en vue de renforcer la rentabilité du secteur agricole et le maintien de la propriété de l’Etat sur les terres. Le président de l’APN, qui a salué les efforts réalisés à tous les niveaux, a également rappelé les prochaines échéances politiques et pour lesquelles il dira : «Nous nous devons de préparer» dans le respect des principes démocratiques et celui de l’opinion de l’autre.

    - La nouvelle republique
Chargement...
X