Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie antique bouleversée par l’Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie antique bouleversée par l’Islam

    Pays désertique, s’étendant sur plus de 3 millions de km2, la Péninsule arabique est un vaste territoire, bordé par la mer sur trois côtés (est, sud et ouest), et n’est relié au continent asiatique que par le nord, et à l’Afrique par la presqu’ile du Sinaï.

    C’est une contrée isolée, qui n’était en contact avec l’extérieur que par le mouvement des caravanes et par la mer, que sillonnaient les flottes marchandes qui commerçaient avec les pays voisins. C’est, donc, un immense pays, qui paraît vide, mais ,en fait, était rempli de petites oasis, disséminées un peu partout, ainsi que par une multitude de cités marchandes (comme La Mecque, Médine, Taïf, etc.), par où transitaient les caravanes, du nord au sud, et de l’est à l’ouest.

    Au début du VIIe siècle, la majeure partie des habitants était constituée de bédouins, surtout dans la partie centrale et septentrionale, vivant de leurs troupeaux, du commerce de caravanes, ou de razzias, et de très peu d’agriculture, le climat et la nature du pays ne s’y prêtant guère, sauf au sud, dans le Yémen, appelé, aussi, «Arabie heureuse». Comme tout le monde sait, dans le domaine religieux les Arabes étaient des païens, adorant des dieux et des déesses personnifiant les planètes, des esprits et des djinns représentés par des arbres, des pierres, des sources... Leurs divinités étaient fort nombreuses, chose qu’on trouve chez la plupart des peuples anciens (Grecs, Romains, Perses, Gaulois, Vikings etc.) En cela, les populations de la péninsule ne se différenciaient guère des peuples anciens. Les plus importantes de leurss divinités étaient, surtout, des déesses, comme Manat, Ozza et al-Lat, sans oublier Houbal. Les lieux d’adoration étaient sacrés et constituaient des endroits d’asile et des pèlerinages leur étaient consacrés, au cours desquels on se livrait à des rites sacrés et à des rituels traditionnels, tout en respectant un ensemble de règles déterminant le comportement des hommes.

    N’étant pas un monde fermé, ni totalement isolé, l’Arabie était en contact avec le monde extérieur par le biais des fameuses caravanes, ou des expéditions armées des grands Etats de l’époque, comme les Grecs (Alexandre le Grand de Macédoine), les Romains, les Perses sassanides ou les Byzantins, qui cherchaient à étendre leur domination sur cette contrée désertique, agissant par l’intermédiaire des tribus, en attisant les rivalités entre elles et en encourageant les luttes fratricides.

    Il a suffi de moins d’un demi-siècle pour que cette situation séculaire change radicalement et que l’état des choses soit bouleversé, de fond en comble, par l’arrivée d’une nouvelle religion monothéiste, révélée à travers notre Prophète Mohamed (QSSSL) pour toute l’humanité, à partir de l’année 610 de l’ère chrétienne.

    Grâce à l’action de l’Islam les Arabes, jusqu’alors inconnus, ou presque, sortirent de leur léthargie historique pour s’en aller conquérir le monde, en répandant les préceptes divins. Ils formèrent, dès lors, un peuple puissant et uni, incluant toutes les populations qui se sont converties à la nouvelle religion dynamique et égalitaire, par des liens puissants.

    Une brillante civilisation vit le jour, sur toute l’étendue de ce grand empire (que ce se soit en Espagne, au Maghreb, en Orient ou dans les autres contrées) englobant des centaines de peuples et de sociétés, que rien ne liait auparavant, mais qui finirent par devenir fraternels par le miracle de la religion islamique à travers une immensité géographique qui s’étendait du sud de l’Europe, en passant par le nord de l’Afrique, jusqu’aux confins de l’Asie.

    Car l’Islam avait une vocation universelle, et son message n’était nullement circonscrit à un lieu donné ou à un peuple quelconque, seulement les Arabes, au début, puis les autres peuples, qui l’adoptèrent ensuite, devaient le transmettre à toute l’humanité, sans aucune exception.

    Le message coranique contribua à modifier radicalement les structures politiques et sociales des peuplades qui l’ont reçu, pour aboutir à une notion primordiale, celle de la solidarité musulmane, de l’égalité entre tous, de la justice sociale et, enfin, de la fraternité, entre tous les croyants quels que soient leur race, leur langue, leur couleur, leur statut, ou leur fortune. Telles sont les notions primordiales qui devraient guider le comportement des adeptes de notre religion à l’humanisme exceptionnel et à la tolérance incomparable.


    - La nouvelle Republique

  • #2
    Car l’Islam avait une vocation universelle,
    "Universelle" c'est un peu prétentieux ... religion ethnique serait plus juste ... car l'islam est resté jusque là inflexible sur sa langue véhiculante (je ne sais pas si ça se dit) ... exigeant ainsi, un minimum d'arabisation pour sa pratique et sa compréhension.
    Dernière modification par Gironimoo, 03 septembre 2008, 14h41.

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut parfaitement se faire expliquer le Coran dans sa langue maternelle.

      Ensuite ceux qui comprennent l'arabe peuvent transmettre l'information aux entre.

      Comme dans une exégèse du Coran en français j'ai lu : Jesus (as) disait lorsqu'il abordaient des gens le "Salut soit sur vous" comme tout bon croyant, vu que c'été un livre ecrit en arabe en francais, le lecteur arabisant va lire "Salam 3alaikoum" et c'est comme ca qu'on arrive a dire ca et entendre certains dire qu'il ne faut dire que ca, pourtant si je raisonne car Dieu nous a donner une raison, je sais que Jesus parlait surement l'arameen et il disait donc plutot "Shlama aleishem", de toute manière c'est le meme message et c'est ca le plus important.

      Par analogie on peut conclure que la pratique l'arabe n'est quasiment pas nécessaire.

      La compréhension nécessite par contre quelqu'un qui connait l'arabe pour faire la traduction, comme il a fallu traduire les hiéroglyphe ou les évangiles de l'aramén au latin puis aux langues d'aujourd'hui, ou bien des livres comme Harry Potter pour ceux qui comprennent pas l'anglais

      Par contre les arabes qui était contre l'Islam car il a tuer leur business d'idoles, l'ont tout de suite reprise quand, avec celle la, il pouvait avoir la main sur d'autre région du monde.

      Les hommes sont a l'origine de cette éthnicisation, l'Islam défend la diversité des hommes et de leur culture tant que ce n'est pas illicite.
      Dernière modification par elkenz, 03 septembre 2008, 21h24.
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        Inconnus ?

        Grâce à l’action de l’Islam les Arabes, jusqu’alors inconnus, ou presque, sortirent de leur léthargie historique pour s’en aller conquérir le monde ...
        La "Révolution" qu'était l'Islam chez les Arabes au VIIe a certainement ete l'origine du "miracle" qui transformera ce peuple de tribus en un Empire en a peine une ou deux generations, mais dire qu'ils etaient inconnus jusqu'alors n'est pas tout a fait juste, bien au contraire.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Et comment pouvaient-ils être connus, ces Arabes préislamiques ?...
          Qu'est-ce qu'on connait d'eux ?



          "Universelle" c'est un peu prétentieux ... religion ethnique serait plus juste
          Éthnique, la religion musulmane ?

          Eh bien dis donc...
          Quand on sait qu'elle s'étend de la Chine à l'Afrique centrale, à l'Europe en Amérique...
          Qu'est ce que ce serait si elle était universelle ? héhéhé

          La seule religion monothéiste qui est demeurée ethnique est la juive.
          Dernière modification par Bachi, 04 septembre 2008, 20h46.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par elkenz
            Envoyé par Gironimo
            religion ethnique serait plus juste ... car l'islam est resté jusque là inflexible sur sa langue véhiculante (je ne sais pas si ça se dit) ...
            Par analogie on peut conclure que la pratique de l'arabe n'est quasiment pas nécessaire.
            Je suis d'accord avec Elkenz, il n'y a qu'à regarder l'islam des perses pour se rendre compte de l'immense richesse d'une culture religieuse non arabe.

            Pour la question du fait civilisationnel qu'est le véhicule de la langue, le français et l'anglais se disputaient il y a un siècle son rayonnement à travers le monde. La langage n'est donc pas l'instrument du sacrée, même si c'est le vœu des exclusivites de l'islam, mais l'instrument d'une culture ou d'une civilisation.

            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
            Charif Barzouk

            Commentaire


            • #7
              Croco a un coup de machoire plus rapide que le mien... ha ha ha !!

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Comme tout le monde sait, dans le domaine religieux les Arabes étaient des païens, adorant des dieux et des déesses personnifiant les planètes, des esprits et des djinns représentés par des arbres, des pierres, des sources... Leurs divinités étaient fort nombreuses…
                Le terme associateur conviendrait mieux, vu que la majorité des tribues arabes du VII-ème croyait en Allah, le Dieux créateur, en ses anges, les djins, l'enfer le paradis, et même pratiquait le Hadj.. Les premiers habitants de makka avaient embrassé la religion musulmane grace à Abraham et son fils Ismael (3alyhim essalam), mais avec le temps, cette croyance avait dévié.. De plus, tjrs au VIIè siècle, les tribus arabes du nord de l'arabie étaient en majorité crétiennes.

                La seule religion monothéiste qui est demeurée ethnique est la juive.
                Même pas..

                Commentaire


                • #9
                  Il est vrai qu'il y eut des Ethiopiens juifs...
                  C'est l'exception...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Et comment pouvaient-ils être connus, ces Arabes préislamiques ?...
                    Qu'est-ce qu'on connait d'eux ?
                    On oublie souvent que, déja au IVe s. (deux siecles avant l'Islam) pratiquement toute la Syrie byzantine était peuplée de tribus arabes. Pour ne parler que de cela.

                    Les arabes etaient donc connus des Byzantins, comme des Perses, qu'ils servaient comme alliés ou qu'ils combattaient comme des epines dans le pied. C'est comme être connu des Etats-Unis de nos jours, c'est-a-dire connu suffisamment pour ne pas être un "inconnu", mais sans pour autant signifier qu'ils etaient "fameux".
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      Il est vrai qu'il y eut des Ethiopiens juifs ... C'est l'exception ...
                      Même pas, puisque les Falachas (juifs d'Ethiopie) se considèrent comme descendants d'une des 12 tribus d'Israël dans un lignage direct. Que ca soit vrai ou faux on ne le saura pas, mais le fait éthnique demeure indissociable du fait religieux dans le Judaïsme depuis des siècles.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        mais le fait éthnique demeure indissociable du fait religieux dans le Judaïsme depuis des siècles.
                        religieusement on avance ce qu'on veut et on raconte ce qu'on veut, c'est ce qui est chouette avec les religions
                        le fait ethnique basé sur la définition ethnique n'existe pas justement, un juif falascha ne partage ou ne partageait rien "ethniquement" parlant avec un juif de l'est, un juif de l'est serait plutôt un slave, un caucasien,... ni avec un juif yemenite, un arabe, un sémite plutôt, ni avec un juif nord africains, ou iranien..qui sont comme on le sait d'ethnie différente, culturellement, linguistiquement, c simple, ni les coutumes, ni même la terre n'étaient ou ne sont commune entre ces juifs de divers horizons géographique, de même qu'un pakistanais, un sénégalais, un algérien, partage l'islam "la culture et la religion islamique" point, mais avec une culture, une langue..différente, les musulmans ne constituent pas une ethnie non plus pourkoi le juifs?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non la majorité de ces juifs sont des descendant de juifs exilé, des juifs de la diaspora
                          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                          Commentaire


                          • #14
                            Non la majorité de ces juifs sont des descendant de juifs exilé, des juifs de la diaspora
                            ah bon ! hé ho, faut pas pousser, avec cette histoire de la diaspora, éparpillait partout, il y a eu des conversions massives au judaïsme dans le passé rien que dans l'actuel territoire russe, les khazars, au 7ème et 8ème siècle et sont même reconnus pour être les ancêtres des ashkénazes, et puis si moi je me convertis au judaisme:22: est ce que ma descendance sera juive?? et mes descendants seront ethniquement juive provenant de la diaspora??

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation:
                              Non la majorité de ces juifs sont des descendant de juifs exilé, des juifs de la diaspora

                              ils n'ont pas empruntés la couleur de la peau et les traits physique des éthiopéens quand méme .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X