Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consommation d'énergie: comment changer nos comportements ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Consommation d'énergie: comment changer nos comportements ?

    En Allemagne, une alliance de recherche du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) mène actuellement 10 projets dans le but d'identifier des moyens susceptibles d'inciter les consommateurs à adopter des comportements plus économes en énergie.

    Des études scientifiques ont montré que des événements importants de la vie tels que la naissance d'un enfant ou le déménagement dans une autre ville pouvait stimuler un changement de comportement en termes de consommation. La question est donc de savoir "Dans quelle mesure les événements de la vie constituent des opportunités pour basculer vers un modèle de consommation durable".

    Dans un premier temps, l'alliance de recherche souhaite analyser de tels "stimuli" sociaux puis, en coopération avec des associations de consommateurs, l'industrie et le commerce, formuler des recommandations qui soient applicables au quotidien.

    En complément, une campagne de sensibilisation est prévue pour inciter à des comportements plus conscients dans l'alimentation, l'énergie ou l'utilisation des moyens de transport. 3 des 10 projets examinent le comportement des consommateurs. 6 autres étudient les manières de favoriser une meilleure maîtrise de l'énergie dans différents groupes sociaux.

    Le dernier se consacre à la question de savoir comment les établissements de formation peuvent stimuler chez les jeunes une prise de conscience de leur propre consommation.

    Financés à hauteur de 9 millions d'euros par le BMBF, les 10 projets ont été sélectionnés dans le cadre d'un concours sur le thème "Du savoir à l'action - nouveaux moyens d'atteindre une consommation durable". Ils font partie du programme de recherche du BMBF "Recherche socio-écologique" (SOF). Les premiers résultats sont attendus pour 2009.

    Bien que de nombreuses innovations aient vu le jour ces dernières années en Allemagne dans le domaine des énergies alternatives et des techniques respectueuses de l'environnement, beaucoup ne produisent pas l'effet escompté car elles ne sont pas appliquées au quotidien. Si d'un côté, la demande de produits alimentaires biologiques a augmenté, les comportements dans d'autres secteurs de consommation, comme les textiles ou les véhicules, n'ont pas changé jusqu'à présent.

    Source: BE Allemagne numéro 400 (27/08/2008)
Chargement...
X