Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, les émigrants clandestins seront passibles de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, les émigrants clandestins seront passibles de prison

    En Algérie, les émigrants clandestins seront passibles de prison
    LE MONDE | 03.09.08 | 15h35 • Mis à jour le 03.09.08 | 17h47

    On connaissait l'immigration clandestine, c'est-à-dire l'entrée irrégulière dans un pays étranger. Voici l'émigration illégale, autrement dit l'interdiction de quitter son propre pays sous peine de sanction pénale.

    Après d'autres pays, l'Algérie s'apprête à adopter une loi punissant de six mois d'emprisonnement ferme toute sortie illégale de son territoire. Un projet de texte réformant le code pénal en ce sens a été approuvé, dimanche 31 août, par le gouvernement et doit l'être par le Parlement cet automne. Il prévoit aussi d'infliger dix années d'incarcération aux personnes aidant les émigrants.

    Pareille mesure vise un phénomène qui a pris une ampleur considérable en Algérie, celui des "harragas" (littéralement, en arabe, "ceux qui brûlent" les frontières), ces jeunes qui risquent leur vie sur des embarcations de fortune pour gagner l'Europe. Au cours de la seule semaine passée, une centaine de ces jeunes, Algériens ou Africains noirs, ont été interpellés sur les côtes algériennes. Depuis deux ans, les plages proches d'Annaba (600 km à l'est d'Alger) sont devenues les principales zones d'embarquement vers la Sardaigne. Les autorités font état de 1 500 arrestations en 2007 et de 700 depuis le début de 2008. Mais on ne connaît ni le nombre de ceux qui parviennent à destination, ni, évidemment, celui de ceux qui périssent.

    Les mosquées ont été incitées à faire campagne contre les "harragas", au nom du refus du suicide. Mais jusqu'à présent, la loi ne permettait pas de réprimer ces départs. Le nouveau texte va l'autoriser, au prix d'une entorse à un principe fondamental des droits de l'homme. La déclaration universelle de 1948 dispose en effet que "toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays". La liberté de quitter son pays a longtemps été ardemment défendue par les pays occidentaux lorsqu'elle était bafouée par l'URSS et ses satellites. Aujourd'hui, seuls des pays comme la Corée du Nord ou Cuba en font un principe, emprisonnant de fait leurs propres citoyens sur leur territoire. Mais le temps où les pays de l'Ouest se faisaient un honneur d'accueillir les fugitifs ayant réussi à franchir le rideau de fer est bien terminé. Le principe ne vaut pas pour les ressortissants du Sud.

    Les pressions exercées par l'Union européenne sur les pays africains pour contrôler les flux migratoires ont remis au goût du jour la pénalisation des départs. Le Maroc, particulièrement coopératif avec l'UE, a adopté en 2003 une loi réprimant sévèrement l'émigration irrégulière. La Tunisie s'est aussi lancée dans la chasse aux "brûleurs", l'équivalent des "harragas". Le Sénégal se targue d'interpeller les candidats à l'émigration qui tentent de rejoindre les Canaries.

    Cette politique est considérée par les pays de départ comme une monnaie d'échange pour obtenir des aides ou faire pression sur des négociations commerciales. Ainsi, l'accord sur le règlement du contentieux colonial italo-libyen récemment paraphé par MM. Kadhafi et Berlusconi prévoit-il notamment, en échange de la construction d'une autoroute, une participation libyenne aux patrouilles de surveillance en Méditerranée.

    Philippe Bernard

  • #2
    La déclaration universelle de 1948 dispose en effet que "toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays".
    Munie de documents légaux de voyage. Autrement ce sera du nomadisme "moderne".

    Commentaire


    • #3
      La déclaration universelle de 1948 dispose en effet que "toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays".
      je transmets a brice hortefeux
      ayoub
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        ..cet article est d'une telle hypocrisie !
        :22:

        Commentaire


        • #5
          Munie de documents légaux de voyage. Autrement ce sera du nomadisme "moderne".

          Jawzia

          .....................................


          Des documents "légaux" comme ceux dont dispose la mafia au pouvoir pour faire sortir ,via la valise diplomatique, des devises qui privent ces jeunes d'investissements pouvant leur procurer du travail et leur éviter de mettre leur vie en danger.

          Ils sont gonflés ces dirigeants .Pénaliser les victimes .
          Dernière modification par chicha51, 03 septembre 2008, 20h27.

          Commentaire


          • #6
            Chez Vous C Dpuis 2003
            :22:
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Chez Vous C Dpuis 2003
              :22:

              Solas

              ......................................

              Pas à ma connaissance sinon ça serait la même insulte qu'il faut dénoncer avec la plus grande vigueur.

              Il suffit que ces haragas marocains tentent l'aventure au péril de leur vie pour les accabler encore plus avec des dispositions débiles( pour ne pas dire criminelles) comme leur emprisonnement .

              Décompresse l'ami , je parle de façon générale , Maroc compris

              Commentaire


              • #8
                La stratégie mise en place pour lutter contre l’immigration clandestine
                samedi 29 octobre 2005 par Charles d’Almeida


                Ce sont des réseaux bien organisés qui organisent aujourd’hui le trafic des immigrés. Conscientes du danger que ces réseaux mafieux font peser sur la stabilité du royaume chérifien, les autorités ont pris le taureau par les cornes, en mettant sur pied une stratégie bien élaborée.

                Le trafic des migrants devient un crime au Maroc et est passible de la prison à vie

                Durant les 9 premiers mois de cette année 2005, ce sont au total 26 000 personnes qui ont illégalement tenté d’immigrer au Maroc. Si leurs tentatives se sont soldées par un échec, c’est grâce à la nouvelle stratégie migratoire qui est entrée en vigueur en novembre 2003. Véritable instrument de dissuasion et de répression, il comporte plusieurs volet notamment législatif, institutionnel, sécuritaire et international. Sur le plan législatif, la loi 02- 03 sur l’entrée et le séjour des étrangers au Maroc, l’émigration et l’immigration consistait à unifier les textes antérieurs, à harmoniser les nouvelles dispositions avec le code pénal, à rationaliser les critères de séjour des étrangers au Maroc et surtout à codifier les infractions liées à l’immigration clandestine. C’est ainsi que désormais, le trafic des migrants est considéré comme crime et est passible de peines allant de 10 ans à la perpétuité. Bien que très sévère, la loi 02- 03 offre tout de même des voies de recours à l’étranger. Au plan institutionnel, le royaume a créé une Direction de la Migration et de la Surveillance des frontières dont le but en vue de coordonner la lutte contre les migrations illégales. Au plan sécuritaire, les “ grandes oreilles ” sont mises à contribution pour prévenir le phénomène. En d’autres termes, la mission des Renseignements généraux est de tuer dans l’œuf toute tentative d’immigration clandestine. Mais c’est une véritable armée de 7000 hommes, dont 4300 pour la surveillance des côtes, qui mène désormais la chasse aux clandestins. Après le drame de Mélilia, 4000 éléments supplémentaire sont venus renforcer ces unités.

                L’internationalisation de la lutte : la nécessaire collaboration des partenaires du Maroc

                Lors de la réception offerte à la presse africaine le 21 octobre dernier à Rabat, le ministre marocain de l’Intérieur, M. Moustapha Sahel a souligné que la migration illégale ne doit pas être un problème du Maroc uniquement, mais celui de tous les pays du monde. A cet effet, la nouvelle loi marocaine sur la migration a intégré le volet de la coopération internationale. Avec l’Espagne, cette coopération est déjà effective avec des actions bien précises comme des rencontres bilatérales, des patrouilles mixtes aériennes et terrestres et l’affectation d’officiers marocains dans certaines villes et localités espagnoles pour coordonner les actions de lutte. Dans le même contexte de la coopération, l’Espagne a mis en place un Système de surveillance électronique du Détroit de Gibraltar dont le coût est de 142 millions d’euros (environ 93 milliards de Fcfa). Cette coopération s’étend aussi à toute l’Union européenne. Le Maroc et la Commission européenne ont signé la convention de financement d’un programme de gestion des contrôles frontaliers. La stratégie migratoire marocaine associe également l’Afrique subsaharienne. Les derniers rapatriements de 2542 immigrés clandestins se sont effectués en étroite collaboration avec les autorités des pays dont ils sont originaires. Enfin, les autorités marocaines n’ont pas occulté le volet communication et sensibilisation. Des programmes TV, des films et documentaires ainsi que des tables rondes, servent désormais de support à cette stratégie nationale migratoire. Le but est de sensibiliser les candidats potentiels, sur les dangers de la migration clandestine. Deux années après sa mise en vigueur, la stratégie nationale migratoire a eu des résultats probants : 26 000 tentatives d’immigrations clandestines ont échoué rien que pour les 9 premiers mois de cette année et 300 réseaux ont été démantelés depuis.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Le trafic des migrants devient un crime au Maroc et est passible de la prison à vie

                  ..............................

                  Solas

                  C'est le trafic qui est criminalisé et non les harragas qui font l'objet du trafic.

                  Ce sont les trafiquants et les réseaux mafieux qui sont concernés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas à ma connaissance sinon ça serait la même insulte qu'il faut dénoncer avec la plus grande vigueur.
                    t as pas lu l article?


                    Les pressions exercées par l'Union européenne sur les pays africains pour contrôler les flux migratoires ont remis au goût du jour la pénalisation des départs. Le Maroc, particulièrement coopératif avec l'UE, a adopté en 2003 une loi réprimant sévèrement l'émigration irrégulière.
                    Chicha vs etiez essabaQines , bravo!

                    Commentaire


                    • #11
                      Chicha vs etiez essabaQines , bravo!

                      MenBerline
                      .............................

                      C'est vrai mais pour criminaliser les réseaux mafieux qui gèrent ce trafic humain , pas les harragas.

                      Je recopie ce que prévoit la législation marocaine puisque tu ne veux toujours pas saisir

                      Le trafic des migrants devient un crime au Maroc et est passible de la prison à vie(....)

                      Les européens sont trop démocratiques pour inciter le Marocà punir les harragas qui sont des victimes .Tu vois pas comment ils les traitent?

                      Seuls tes dirigeants utilisent la manière forte contre des citoyens qu'ils ont poussé au désespoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le trafic des migrants devient un crime au Maroc et est passible de la prison à vie
                        non il ne suffit pas de legifere des lois creuses face à un phenomen qui ne cesse de s agraver parmi les gamins marocains qui deviennet de plus en plus et de plus jeunes tous les sexes confondus!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Des documents "légaux" comme ceux dont dispose la mafia au pouvoir pour faire sortir ,via la valise diplomatique, des devises qui privent ces jeunes d'investissements pouvant leur procurer du travail et leur éviter de mettre leur vie en danger.
                          Propos ulcérés et HS. Arham rouhek ya Wkhayi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Propos ulcérés et HS. Arham rouhek ya Wkhayi.
                            Jawzia


                            ......................................


                            Hors sujet ?? Trop facile mais c' est la vérité mon cher .

                            PENDANT QUE LES MAFIEUX ,DU FAIT DE LEURS STANDINGS SORTENT ET ENTRENT AU PAYS AVEC LEUR SMALA POUR VILLÉGIATURES ET SOINS A L'ÉTRANGER , LE CITOYEN LAMBDA N'A QUE LE HRIG COMME ÉCHAPPATOIRE.

                            ET CE SONT CES MAFIEUX QUI PILLENT LE PAYS QUI DÉCIDENT DE PUNIR LES HARRAGAS VICTIMES DE LEUR POLITIQUES DÉSASTREUSE.

                            OU EST LE HORS SUJET DANS CE QUE JE DIS ?

                            TE VOIR DÉFENDRE LA CASTE QUI "GOUVERNE" TON PAYS EST TROP ULCÉRANT "BACHE NARHAM ROUHI".

                            NE T'EN FAIT PAS LES MÊMES EXISTENT AU MAROC ET SONT LA CAUSE DU HRIG DE MES COMPATRIOTES MAIS ILS SONT ASSEZ INTELLIGENTS POUR NE PAS CRIMINALISER LEURS VICTIMES.

                            C'EST L'UNIQUE DIFFERENCE.

                            Commentaire


                            • #15
                              TON PAYS EST TROP ULCÉRANT "BACHE NARHAM ROUHI".
                              Je t'épargne (par compassion humaine) la réplique qui aurait coulé de source.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X