Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe davantage menacée de récession que les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe davantage menacée de récession que les Etats-Unis

    L'OCDE a abaissé sa prévision de croissance 2008 pour la zone euro à 1,3%, alors qu'elle a révisé à la hausse celle des Etats-Unis à 1,8%.

    L'Organisation pour la coopération et le développement économiques a abaissé sa prévision de croissance 2008 pour la zone euro de 1,7% à 1,3%.
    Selon les perspectives économiques intérimaires publiées par l'OCDE mardi 2 septembre, l'économie de la zone euro s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre comparé au premier et devrait "globalement stagner" jusqu'à la fin de l'année.
    Est pointée du doigt "une faible participation du commerce extérieur", qui a notamment été gêné par le niveau élevé de l'euro au premier semestre.
    Dans le détail, la prévision pour l'Allemagne est abaissée à 1,5% contre 1,9% lors des prévisions de mai, mais reste nettement au-dessus de la France (1% contre 1,8%) et surtout de l'Italie, lanterne rouge de la zone avec une croissance attendue à 0,1% pour cette année contre 0,5% auparavant. Quant à la Grande-Bretagne, l'OCDE y anticipe une récession au troisième et quatrième trimestres, laquelle se traduirait néanmoins par une croissance positive sur l'ensemble de 2008.

    Dopé par le dollar faible

    Enfin, l'Organisation a revu en nette hausse sa prévision de croissance 2008 pour les Etats-Unis, à 1,8% contre 1,2% auparavant. Le motif: un bon chiffre de croissance au deuxième trimestre (3,3%), et de bonnes performance du commerce extérieur, dopé par le dollar faible et le plan de relance.
    La zone euro est donc à présent plus proche de la récession que les Etats-Unis.
    Si l'OCDE ne prévoit pas de chiffres de croissance négatifs pour l'ensemble de la zone aux troisième et quatrième trimestres 2008, une croissance nulle est attendue en Allemagne pour la fin de l'année, et guère mieux en France et en Italie.

    Pas favorable à une baisse des taux

    L'inflation reste malgré tout "nettement au-dessus de la cible de la Banque centrale européenne" et l'OCDE n'est donc pas favorable à une baisse des taux d'intérêt actuellement dans la zone euro.
    Le ralentissement économique devrait toutefois "permettre de ramener l'inflation dans des zones plus confortables", ce qui ultérieurement pourrait donner à la BCE plus de marge de manœuvre pour éventuellement baisser ses taux. "Pour le moment, il ne paraît guère utile de changer les orientations actuelles de politiques économiques. Si la nécessité d'assouplir ou de durcir les conditions macroéconomiques venait à se faire jour, c'est la politique monétaire qui devrait constituer l'instrument privilégié à cet effet", poursuit l'OCDE.

    Challenges.fr
Chargement...
X