Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mossadegh renversé par la CIA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mossadegh renversé par la CIA

    Bonsoir, quand les Américains agissent pour leurs intérêts d'une façon illégale, les résultats sont plus néfaste que lorsqu'ils n'agissent pas, Cuba, Moyen orient, etc..
    Ont-ils compris la leçon ?

    Un nom résume l'incompréhension qui depuis un demi-siècle oppose les États-Unis à l'Iran : Mohamed Mossadegh, le Premier ministre iranien déposé en août 1953 par un coup d'État de la CIA. L'opération, baptisée Ajax, a eu des conséquences catastrophiques pour les Iraniens, pour la région et pour les États-Unis eux-mêmes, de la prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran en 1979 à leur enlisement actuel dans le bourbier irakien.

    La Perse - devenue l'Iran sous le règne du shah Reza Pahlavi (1925-1941) - a une longue et prestigieuse histoire, doublement millénaire, mais marquée par une malédiction : le pétrole. Le point de départ est l'accord signé en 1901 par le shah qadjar Mouzzaffar al-Din, qui vendit au financier britannique William Knox D'Arcy « le privilège » d'exploiter les ressources pétrolières du pays. « Un cadeau féerique qui va au-delà de nos rêves les plus fous », disait Winston Churchill. Et un cadeau auquel la Grande-Bretagne ne voulut jamais renoncer. Jusqu'à Mossadegh.
    La suite...
    http://www.jeuneafrique.com/gabarits...85mossaaicalr0
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X