Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la langue de chez vous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la langue de chez vous

    Chaque région, pays, commune a des expressions qui la caractérise. Faites-nous les connaitre.
    Voila je commence:
    ici au Québec, on utilise le mot "petite" à toutes les sauces et sans signification particulière:
    une amoureuse est une petite copine, une petite amie, une petite blonde(pourquoi blonde meme si elle a les cheveux noir-de-corbeau?)
    On mange une petite glace même si le cornet supporte trois grosses boules de crème glacée
    on boit une petite bière même si les formats sont standardisés
    on fait une petite prière , un petit tour de voiture et on donne à manger au petit.
    L'enfant qui pleure est un pauvre petit et on va jusqu'à dire qu'il fréquente une petite grosse. Et que dire de nos petit-déjeuners: 3 crêpes, 1 oeuf , des fèves au lard, des creton, du bacon, des toast, du sirop et pour finir de la confiture.

    allez, sortez-nous vos abherrations linguistiques.

  • #2
    chez moi on s'espente ( s'étonne ) et on boulaigue ( mélange) , on roule main droite ( à droite ) et on poutoute ( fait des bisous)

    Commentaire


    • #3
      ici on arrange la fille(paye à la caissière), on varloppe( on erre sans but précis) et on cash son cheque de paie.

      Commentaire


      • #4
        brise -glace

        le dialect de chez moi est un mélange incroyable de francais !! d'Algérien , d'arabe classique , et de mots venants de je ne sais ou ?
        le bouhhh dans l'Algérois est trés répandu !!! le bouhhh est à toutes les sauces !!! que lon soit confu , désabusé , surpris , rieur !!! bouhhhh c aujourdhui le ramadhan !!! bouhhhhh les soldes ont commencé hier !! bouhhhh je ne me suis pas encore habillée !!! bouhhh la chaleur d'aujourdhui est intenable !! ect ..
        Moi j'ai un orgue de barbarie
        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

        Commentaire


        • #5
          une amoureuse est une petite copine, une petite amie, une petite blonde(pourquoi blonde meme si elle a les cheveux noir-de-corbeau?)
          On mange une petite glace même si le cornet supporte trois grosses boules de crème glacée
          on boit une petite bière même si les formats sont standardisés
          on fait une petite prière , un petit tour de voiture et on donne à manger au petit.
          Tu as oublié, la ptite vite ! héhéhé

          Et le "Pas pire " ?
          C'est ce qui m'a le plus choqué ici, cette réponse qui ne veut rien dire, en tout cas ne dit pas comment on va. Aux débuts, je croyais que tout le monde allait mal...

          Commentaire


          • #6
            Bachi, t'es écoeurant!
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #7
              bachi: en tout cas, toi on peut dire que té vite en pas pour rire!Pas pire pantoute.

              Commentaire


              • #8
                a bordeaux

                chez nous a bordeaux on utilise le mot "gavé" dans chaque phrase pour dire "beaucoup".

                J'ai gavé faim, fait gavé chaud, j'ai gavé bien réussi mon concours, il y a avait gavé de monde, la musique est gavé forte, il pleut gavé, etc....

                Commentaire

                Chargement...
                X