Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des députés dénoncent le code pénal Non à l’emprisonnement des harragas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des députés dénoncent le code pénal Non à l’emprisonnement des harragas

    Des voix s’élèvent, en effet, pour dénoncer ce nouveau dispositif, comprenant des peines de prison à l’encontre de tout jeune ou moins jeune, appelé en Algérie «harragas» qui tenterait l’aventure de l’émigration clandestine.

    Les récents amendements introduits dans le code pénal criminalisant l’émigration clandestine ne suscitent pas l’approbation générale.

    Des voix s’élèvent, en effet, pour dénoncer ce nouveau dispositif, comprenant des peines de prison à l’encontre de tout jeune ou moins jeune, appelé en Algérie «harragas» qui tenterait l’aventure de l’émigration clandestine.

    Le député Mohamed Benhamou vient ainsi de dénoncer les dispositions de cette loi estimant que si par le passé les harragas étaient condamnés à des peines de prison de manière illégale, maintenant c’est juste le contraire, car «ils sont mis en prison conformément à la loi».

    Cet élu du peuple, qui exerçait la profession d’avocat et qui a eu à ce titre à défendre devant les tribunaux les harragas, considère que ces mesures «superficielles» sont loin de répondre de manière efficiente à un phénomène qui mérite d’être sereinement pris en charge.

    Pour Mohamed Benhamou, élu sur la liste du FNA dans la circonscription de la wilaya de Tlemcen et qui a assumé les charges de président de la commission des transports et de la télécommunication à la Chambre basse, le gouvernement aurait dû réserver un meilleur traitement à cette problématique par, notamment, la création de postes de travail et la lutte contre le chômage.

    Dans ce même communiqué rendu public avant-hier, Benhamou n’y va pas par quatre chemins en accusant le gouvernement d’avoir, en introduisant ces mesures qui criminalisent l’émigration clandestine, cédé aux pressions exercées par les gouvernements européens.

    Ces derniers, faisant face à un véritable flux d’immigrants clandestins qui prend chaque jour de l’ampleur, ont tout fait pour amener les pays de la rive sud de la Méditerranée à stopper ce fleau.

    Ils sont allés jusqu’à proposer la création dans les pays du sud, avec l’aide des Européens, des centres de transit pour les immigrés clandestins. L’Algérie, pour rappel, a toujours rejeté ces propositions refusant ainsi de faire le gendarme pour le compte des Européens.

    Benhamou exprime toutefois toute sa satisfaction par rapport aux mesures énoncées dans les amendements du code pénal et qui sanctionnent sévèrement avec de lourdes peines de prison les trafiquants d’êtres humains qui vivent sur le dos de la misere des jeunes.

    Il faut dire que c’est une activité lucrative qui rapporte gros pour ces trafiquants qui se sont organisés en réseaux.

    Le député Mohamed Benhamou lance ainsi un vibrant appel à ses collègues de l’assemblée, quand le projet de loi leur sera soumis, à introduire les amendements nécessaires pour éviter la prison aux jeunes harragas.

    En attendant le débat autour du code pénal, qui promet d’être passionnant, Benhamou, qui fait de cette question une des préoccupations majeures, a annoncé la tenue prochainement d’une journée parlementaire qui se penchera sur la problématique des harragas.

    - Pressedz

  • #2
    euuh de quel droit il juge un harraga , je comprend pas. on libre de faire se qui nous plait je pense !!!!

    Commentaire


    • #3
      sigma

      heuu .........oui enfin tant que ca leur plait !!!!!!!!!!!!! tu peut faire ce qu'il te plait hihihihi
      yakhi halla yakhi c'est des fous
      Dernière modification par taurus, 04 septembre 2008, 18h47.
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        d un cote on juge des pauvre jeune qui veulent quiter le bled parce que leur etat est injuste avec eux on met les haraga les pauvre en prison et on amnestie les terroriste egorgeur d innocent violeur de femmes et raquettent les pauvre vilagois sans defense vraiment sa revoltent

        d un autre cote on aprend qu on libye sa ete decite par leur president de partager la rente petroliere pour metre fin a la corruption et detournements maintenant je comprend pkoi le peuple lybeen ne s empresse pas a fuir sont pays chez eux makanch el harga vive el khadafi

        Commentaire


        • #5
          bon d'accord pour les harragas, m'ssaken, mais pour la violation programmée de la constitution prolongeant un 3è mandat au président, qui va la dénoncer? je suppose aucun député.

          Commentaire


          • #6
            bouteflika president et ouyahia vice president

            Commentaire


            • #7
              Ceci est extrêmement grave :
              ... par le passé les harragas étaient condamnés à des peines de prison de manière illégale
              Cela signifie, qu'en Algérie, on peut être condamné pour n'importe quel acte, même s'il n'est pas prévu par le Code pénal, pour peu que le juge et ceux pour qui il roule en décident ainsi.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire

              Chargement...
              X