Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de l’indice des prix à la consommation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision de l’indice des prix à la consommation en Algérie

    En Algérie, un nouvel indice des prix à la consommation sera examiné la semaine prochaine par une commission spécialisée du Conseil national de la statistique (CNS), mis en place récemment.

    Relancé, le CNS est une instance consultative placée sous la férule du Commissariat général à la planification et la prospective. Au lieu de 1989, l’année de base servant au calcul de cet indice pour évaluer ainsi l’inflation sera celle de 2001, selon le directeur général de l’Office national des statistiques (ONS), Mohamed Boumati, qui a animé hier une conférence de presse et ce, même si le premier responsable de l’ONS a estimé que le débat sur l’inflation reste lié à une question d’appréciation et que «la mercuriale se fait par le portable». Pour autant, Mohamed Boumati ainsi que les autres membres du staff de l’ONS, ont affirmé être convaincus, que la méthodologie de calcul des indicateurs sociaux et économiques (chômage, inflation, …), adoptée par cette institution est conforme aux méthodes et normes mondiales (celles du Bureau international du travail, notamment), même si «toute enquête ou statistique utilisant des fonds publics doit passer par la commission de normalisation des méthodes du CNS, même celle effectuée par l’ONS», avait-il indiqué auparavant.

    En relevant que l’ONS, institution focale du système statistique national et installée dans un nouveau siège, sera revu dans son statut, dans ses attributions et missions et connaîtra un redéploiement. Dans cet ordre d’idées, les responsables de l’ONS ont estimé que le problème de l’information statistique n’est pas lié à une question d’argent, cet office bénéficiant de la coopération internationale (européenne notamment). Le problème concerne surtout la gestion de la problématique des ressources humaines (rajeunissement, formation et spécialisation…).

    Quoique la production de l’information statistique commence à devenir de plus en chère, à l’heure des technologies de l’information et de la communication, avait relevé le directeur général de l’ONS. Ce dernier a ainsi profité de l’occasion médiatique pour évoquer la nouvelle dynamique de rénovation du système statistique national, dans le cadre d’une «Feuille de route à l’horizon 2015». A soumettre à l’aval et à l’«appropriation» des pouvoirs publics, appuyée par des objectifs et un plan d’action, cette feuille de route devrait être détaillée dans les prochains jours. Il s’agit, ce faisant, d’assurer une coordination renforcée et optimisée des capacités statistiques des administrations publiques, avec davantage de cohérence et moins de redondance et de réduire, ainsi, le coût de la production de l’information statistique. Il s’agit également de renforcement du cadre institutionnel.

    A ce propos, Mohamed Boumati a soulevé la nécessité de modifier certaines des missions du CNS et espéré que les avis consultatifs émis par ce conseil acquièrent une force exécutoire. Estimant que le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), effectué en avril 2008, s’est «déroulé dans de bonnes conditions», Mohamed Boumati a indiqué que le prochain RGPH est prévu en 2013. Ce «sera le dernier recensement effectué sur des bases classiques», a-t-il laissé entendre précisant qu’à partir de 2015, des recensements se feront en continu, chaque année. A charge toutefois, fera-t-il remarquer, que certains préalables soient réunis : existence d’un fichier national du logement, disponibilité d’un fichier national de la population…

    CHÔMAGE


    Le taux de chômage est de 13,8 % la population active, selon un cadre de l’Office national des statistiques (ONS), se référant à la dernière enquête de cet office. Un taux loin de correspondre aux chiffres avancés (dont 11,8 %) de manière triomphale par certains membres du gouvernement, se référant eux-mêmes aux données de l’ONS.

    Par Le soir
Chargement...
X