Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fleurs à table

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fleurs à table

    Voici mes premières recettes pour ce nouveau sous-forum que j'étrenne

    Voir la liste des fleurs comestibles : http://www.aujardin.info/fiches/cuis...omestibles.php

    NB Les fleurs ont des saveurs subtiles, surprenantes et révèlent des goûts formidables. La Jacinthe cultivée au goût de viande, la fleur de tournesol un goût d’artichaut, les pois de senteur un goût de petit pois et le chrysanthème brasier aux couleurs bordeaux et or, un goût de viande fumé et champignon..
    A la campagne, il y a de nombreuses fleurs sauvages prêtes à être consommées comme la violette, la fleur d’aubépine, le coquelicot, etc. … dans les jardins les dahlias, les chrysanthèmes. Les fleurs fraîches se conservent six jours dans le bas du réfrigérateur comme le persil. Dans les soupes ne pas faire bouillir les fleurs plus de 7 minutes.
    Fleur de courgette pour 4 personnes
    Il faut : 4 œufs pochés, 4 fleurs de courgette, 2c. à soupe de vin blanc, 4 c. à soupe de crème, ½ tasse de saumon fumé en morceaux, 4 croûtons de pain aux noix
    Mettre un œuf poché dans une fleur et refermer les pétales
    Placer les fleurs dans une casserole d’eau bouillante une minute (juste recouverte)
    Mélanger le vin blanc, la crème et le saumon fumé, porter à ébullition et cuire une minute; réduire en purée au mixer
    Dans les assiettes, disposer un croûton de pain, poser la fleur et napper de sauce au saumon
    Soupe de primevère des champs pour 4 personnes
    Il faut : plusieurs poignées de primevères des champs, 1 oignon émincé à rissoler dans du beurre , quatre pommes de terre, sel et poivre
    Mettre à rissoler l’oignon puis incorporer 1c. à soupe de farine, la cuire en mélangeant, ajouter 2 litres d’eau, sel poivre et les pommes de terre épluchées, cuire à partir de l’ébullition 20 minutes, puis ajouter les fleurs et cuire encore 10 minutes, passer le tout au mixer
    Crème à la fleur de lavande pour 4 personnes
    Il faut : 200 g de sucre, 1 c. à soupe de fleurs de lavande, 50 cl de lait, 1 c. à soupe de feuilles de lavande, 4 jaunes d’œufs et 30 cl de crème fraîche
    Mélanger le sucre et les fleurs de lavande, laisser ensemble reposer 12 h
    Porter le lait à ébullition avec le sucre fleuri et cuire en remuant jusqu’à dissolution, incorporer les feuilles et laisser infuser hors du feu dix minutes, filtrer le mélange
    Fouetter les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et mettre dans le lait filtré, remettre sur le feu sans bouillir jusqu’à épaississement
    Couler dans un moule à entremets et laisser refroidir

  • #2
    mancelle

    trés original tes 3 recettes mancelle ,mais les fleurs de courgettes ,primevére des champs et la fleur de lavande ,c'est pas facile a trouver dans les commerces .............
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Effectivement MALIKA, il faut se promener en campagne, en forêt ou aller chez les agriculteurs (qui cultive de la courgette) pour avoir ces fleurs.
      Ce n'est pas aisé pour tout le monde, je le conçois bien

      Commentaire


      • #4
        ou alors chez les fleuristes a mon avis .........
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Je ne crois pas que ce soit la bonne solution, tu vas les payer "cher"
          Peut-être sur des marchés plutôt !!!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour MAncelle et Malika,
            Chez le fleuriste c'est déconseillé. J'ai vu un reportage sur la cuisine aux fleurs et ils disaient que les fleurs chez les fleuristes sont pleines d'insecticides et autres produits nocifs (pour qu'elles durent plus longtemps, supportent les voyages...). Il y'a des boutiques spécialisées qui vendent les pétales en barquettes.
            "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Hello Kitty

              Je pense que la vente de pétales comme tu dis Hello Kitty, va se développer, on parle de plus en plus de la cuisine à base de fleurs (on parle aussi de manger les insectes , avoue que manger des pétales de fleurs c'est plus appétissant)
              Merci pour ton importante information.

              Commentaire


              • #8
                Oui Mancelle,
                les fleurs c'est apétissant (j'ai mangé des bonbons à la rose et à la violette) mais on a tout de même l'impression de manger du parfum. Les insectes, même pas en rêve, déjà que leur vue me donne la nausée! Et oui, je suis complètement phobique! :22:
                "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                Commentaire


                • #9
                  On fait aussi de la gelée (confitures), à partir des fleurs que tu cites HelloKitty

                  Commentaire


                  • #10
                    bon appétit les filles

                    j'ai vu que vous aprleiz d'insectes en bien j'ai trouvé un site qui donne des recettes à base d'insecte

                    http://www.comby.org/insect/recettfr.htm

                    je vous copie quelques recettes:

                    Terrine de grillons - -

                    Mélangez dans un plat des grillons que vous écraserez avec des herbes aromatiques, un peu de sel, du genièvre, du laurier et de la margarine. Disposez l'ensemble dans une terrine tapissée de lard de cochon. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Peut se servir chaud en plat principal ou froid en entrée.

                    Salade Cri-Cri - -

                    Préparez une salade de crudités avec de la salade verte, des tomates, du poivron, des carottes rapées et diverses crudités. Disposez en décoration au dessus des crudités des grillons ou insectes grillés et salés comme indiqué ci-dessus (grillons champêtres) ou pochés (voir ci-après). Vous engendrez ainsi, comme on le fait souvent avec des cerneaux de noix, un effet décoratif et un effet gustatif original pour enjoliver vos salades.

                    Ragoût de sauterelles - -

                    Dans un ragoût, remplacez la viande par des sauterelles ou des grillons. De même vous pouvez rajouter en cours de cuisson dans une ratatouille familiale des grillons ou des sauterelles. Les insectes étant petits et vite cuits, il est préférable de les ajouter en cours de cuisson.

                    Crèpes sauteuses - -

                    Intégrez des grillons hachés fins dans votre pâte à crèpes. Faites sauter vos crèpes comme d'habitude et servez chaud et salé. Il est possible de servir les crèpes sauteuses roulées après y avoir étalé un peu de sauce béchamel. Variante : ne pas rouler la crêpe, mais seulement la plier en deux ou en quatre, et disposer dessus soit des grillons grillés, salés, préparés comme ci-dessus (grillons champêtres), soit une sauce aux grillons méditerranéenne.

                    Gauffres croustillantes - -

                    Préparer de la pâte à gauffres, en n'omettant pas d'intégrer dans la pâte des insectes hachés fins. Vous pouvez compléter par un oeuf à la poêle (servi en plat principal sur la gauffre) et/ou une sauce aux fines herbes le tout arrosé d'un vin blanc ou rouge au choix. Les gauffres croustillantes peuvent être servies aussi en dessert en version sucrées et non salées, nappées dans ce cas d'un caramel aux insectes ou d'une crème patissière aux Ïufs de drosophile (voir ci-après) ou simplement saupoudré de sucre glace.
                    (pas trop) dans une casserole ou dans une cocotte minute. Laissez mijoter jusqu'à obtenir une consistance de purée. Servir en plat principal salé, accompagné par exemple de haricots verts ou d'une salade de crudités. De nombreux peuples qui consomment des insectes les font ainsi mijoter dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une bouillie d'insectes qu'il ne reste plus qu'à assaisonner. Pour la ratatouille aux insectes procéder de même en ajoutant les ingrédients d'une ratatouille traditionnelle : tomate, oignon, courgette, aubergines, herbes aromatiquesÉ Peut être consommé comme plat principal ou, un peu plus intensément poivré et assaisonné, comme une sauce accompagnant un autre plat.


                    et on dit merci qui?
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      mancelle et kit kat

                      les insectes c'est plein de protéine ,surtout les vers de terre ..........
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Malika
                        Voila 10 ans des amis mexicains m'ont proposé de goûter un plat d'insectes dans un restaurant à MEXICO (je ne sais plus quelles bèbètes), j'ai refusé, je ne suis pas encore prête, le serai-je un jour ? je préfère manger du serpent

                        Commentaire


                        • #13
                          bonne appétit mancelle

                          t'a choisie le plus gros vers de terre ,comme ça t'aura encore plus de protéines .........
                          j'ai vu dans un magasin chinois dernierement des petits serpents congelé ;j'ai déja gouté au cuisses de grenouilles ,et c'est super bon ,..............mais le serpent non merci .....
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            parait que le serpent c'est vraiment bon

                            dans mon enfance, on allait "marauder" des cerises
                            chez nous, il y en a des très noires qui sont très juteuses et sucrées mais elles sont aussi très vite "trop" mures

                            et bien on les mangeait les yeux fermés pour ne pas voir si elles avaient des vers!!!!!!

                            c'est sûr, que les fleurs, c'est plus attrayant

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis allée en Chine voila 8 ans, le mari de notre guide mangeait souvent du serpent chez eux.
                              J'ai demandé si on ne pouvait pas y goûter au moins une fois dans l'un des restaurants, elle m'a répondu qu'il n'était pas dans leurs habitudes de proposer ce plat à des touristes (sans doute pour ne pas leur déplaire) et je n'ai pas eu satisfaction.

                              Une tranche de serpent enveloppée de fleurs de courgette, ça ne devrait pas être mauvais ?
                              Revenons à nos fleurs quand même

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X