PDA

Voir la version complète : Les fleurs à table


mancelle
25/08/2005, 07h29
Voici mes premières recettes pour ce nouveau sous-forum que j'étrenne ;)

Voir la liste des fleurs comestibles : www.aujardin.info/fiches/cuisine/fleurs-comestibles.php

NB Les fleurs ont des saveurs subtiles, surprenantes et révèlent des goûts formidables. La Jacinthe cultivée au goût de viande, la fleur de tournesol un goût d’artichaut, les pois de senteur un goût de petit pois et le chrysanthème brasier aux couleurs bordeaux et or, un goût de viande fumé et champignon..
A la campagne, il y a de nombreuses fleurs sauvages prêtes à être consommées comme la violette, la fleur d’aubépine, le coquelicot, etc. … dans les jardins les dahlias, les chrysanthèmes. Les fleurs fraîches se conservent six jours dans le bas du réfrigérateur comme le persil. Dans les soupes ne pas faire bouillir les fleurs plus de 7 minutes.
Fleur de courgette pour 4 personnes
Il faut : 4 œufs pochés, 4 fleurs de courgette, 2c. à soupe de vin blanc, 4 c. à soupe de crème, ½ tasse de saumon fumé en morceaux, 4 croûtons de pain aux noix
Mettre un œuf poché dans une fleur et refermer les pétales
Placer les fleurs dans une casserole d’eau bouillante une minute (juste recouverte)
Mélanger le vin blanc, la crème et le saumon fumé, porter à ébullition et cuire une minute; réduire en purée au mixer
Dans les assiettes, disposer un croûton de pain, poser la fleur et napper de sauce au saumon
Soupe de primevère des champs pour 4 personnes
Il faut : plusieurs poignées de primevères des champs, 1 oignon émincé à rissoler dans du beurre , quatre pommes de terre, sel et poivre
Mettre à rissoler l’oignon puis incorporer 1c. à soupe de farine, la cuire en mélangeant, ajouter 2 litres d’eau, sel poivre et les pommes de terre épluchées, cuire à partir de l’ébullition 20 minutes, puis ajouter les fleurs et cuire encore 10 minutes, passer le tout au mixer
Crème à la fleur de lavande pour 4 personnes
Il faut : 200 g de sucre, 1 c. à soupe de fleurs de lavande, 50 cl de lait, 1 c. à soupe de feuilles de lavande, 4 jaunes d’œufs et 30 cl de crème fraîche
Mélanger le sucre et les fleurs de lavande, laisser ensemble reposer 12 h
Porter le lait à ébullition avec le sucre fleuri et cuire en remuant jusqu’à dissolution, incorporer les feuilles et laisser infuser hors du feu dix minutes, filtrer le mélange
Fouetter les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et mettre dans le lait filtré, remettre sur le feu sans bouillir jusqu’à épaississement
Couler dans un moule à entremets et laisser refroidir

Space
25/08/2005, 09h27
trés original tes 3 recettes mancelle ,mais les fleurs de courgettes ,primevére des champs et la fleur de lavande ,c'est pas facile a trouver dans les commerces .............

mancelle
25/08/2005, 09h32
Effectivement MALIKA, il faut se promener en campagne, en forêt ou aller chez les agriculteurs (qui cultive de la courgette) pour avoir ces fleurs.
Ce n'est pas aisé pour tout le monde, je le conçois bien :rolleyes:

Space
25/08/2005, 09h36
ou alors chez les fleuristes a mon avis .........

mancelle
25/08/2005, 09h42
Je ne crois pas que ce soit la bonne solution, tu vas les payer "cher" :rolleyes:
Peut-être sur des marchés plutôt !!!

Hello Kitty
25/08/2005, 09h50
Bonjour MAncelle et Malika,
Chez le fleuriste c'est déconseillé. J'ai vu un reportage sur la cuisine aux fleurs et ils disaient que les fleurs chez les fleuristes sont pleines d'insecticides et autres produits nocifs (pour qu'elles durent plus longtemps, supportent les voyages...). Il y'a des boutiques spécialisées qui vendent les pétales en barquettes.

mancelle
25/08/2005, 09h56
Je pense que la vente de pétales comme tu dis Hello Kitty, va se développer, on parle de plus en plus de la cuisine à base de fleurs (on parle aussi de manger les insectes :rolleyes: , avoue que manger des pétales de fleurs c'est plus appétissant)
Merci pour ton importante information.

Hello Kitty
25/08/2005, 10h00
Oui Mancelle,
les fleurs c'est apétissant (j'ai mangé des bonbons à la rose et à la violette) mais on a tout de même l'impression de manger du parfum. Les insectes, même pas en rêve, déjà que leur vue me donne la nausée! Et oui, je suis complètement phobique! :22:

mancelle
25/08/2005, 10h12
On fait aussi de la gelée (confitures), à partir des fleurs que tu cites HelloKitty

zlabiya
25/08/2005, 11h17
j'ai vu que vous aprleiz d'insectes en bien j'ai trouvé un site qui donne des recettes à base d'insecte

http://www.comby.org/insect/recettfr.htm

je vous copie quelques recettes:

Terrine de grillons - -

Mélangez dans un plat des grillons que vous écraserez avec des herbes aromatiques, un peu de sel, du genièvre, du laurier et de la margarine. Disposez l'ensemble dans une terrine tapissée de lard de cochon. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Peut se servir chaud en plat principal ou froid en entrée.

Salade Cri-Cri - -

Préparez une salade de crudités avec de la salade verte, des tomates, du poivron, des carottes rapées et diverses crudités. Disposez en décoration au dessus des crudités des grillons ou insectes grillés et salés comme indiqué ci-dessus (grillons champêtres) ou pochés (voir ci-après). Vous engendrez ainsi, comme on le fait souvent avec des cerneaux de noix, un effet décoratif et un effet gustatif original pour enjoliver vos salades.

Ragoût de sauterelles - -

Dans un ragoût, remplacez la viande par des sauterelles ou des grillons. De même vous pouvez rajouter en cours de cuisson dans une ratatouille familiale des grillons ou des sauterelles. Les insectes étant petits et vite cuits, il est préférable de les ajouter en cours de cuisson.

Crèpes sauteuses - -

Intégrez des grillons hachés fins dans votre pâte à crèpes. Faites sauter vos crèpes comme d'habitude et servez chaud et salé. Il est possible de servir les crèpes sauteuses roulées après y avoir étalé un peu de sauce béchamel. Variante : ne pas rouler la crêpe, mais seulement la plier en deux ou en quatre, et disposer dessus soit des grillons grillés, salés, préparés comme ci-dessus (grillons champêtres), soit une sauce aux grillons méditerranéenne.

Gauffres croustillantes - -

Préparer de la pâte à gauffres, en n'omettant pas d'intégrer dans la pâte des insectes hachés fins. Vous pouvez compléter par un oeuf à la poêle (servi en plat principal sur la gauffre) et/ou une sauce aux fines herbes le tout arrosé d'un vin blanc ou rouge au choix. Les gauffres croustillantes peuvent être servies aussi en dessert en version sucrées et non salées, nappées dans ce cas d'un caramel aux insectes ou d'une crème patissière aux Ïufs de drosophile (voir ci-après) ou simplement saupoudré de sucre glace.
(pas trop) dans une casserole ou dans une cocotte minute. Laissez mijoter jusqu'à obtenir une consistance de purée. Servir en plat principal salé, accompagné par exemple de haricots verts ou d'une salade de crudités. De nombreux peuples qui consomment des insectes les font ainsi mijoter dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une bouillie d'insectes qu'il ne reste plus qu'à assaisonner. Pour la ratatouille aux insectes procéder de même en ajoutant les ingrédients d'une ratatouille traditionnelle : tomate, oignon, courgette, aubergines, herbes aromatiquesÉ Peut être consommé comme plat principal ou, un peu plus intensément poivré et assaisonné, comme une sauce accompagnant un autre plat.


et on dit merci qui?

Space
25/08/2005, 11h24
les insectes c'est plein de protéine ,surtout les vers de terre ..........

mancelle
25/08/2005, 11h43
Malika
Voila 10 ans des amis mexicains m'ont proposé de goûter un plat d'insectes dans un restaurant à MEXICO (je ne sais plus quelles bèbètes), j'ai refusé, je ne suis pas encore prête, le serai-je un jour ? je préfère manger du serpent ;)

Space
25/08/2005, 11h52
t'a choisie le plus gros vers de terre ,comme ça t'aura encore plus de protéines .........
j'ai vu dans un magasin chinois dernierement des petits serpents congelé ;j'ai déja gouté au cuisses de grenouilles ,et c'est super bon ,..............mais le serpent non merci .....

danyelle
25/08/2005, 11h58
parait que le serpent c'est vraiment bon

dans mon enfance, on allait "marauder" des cerises
chez nous, il y en a des très noires qui sont très juteuses et sucrées mais elles sont aussi très vite "trop" mures

et bien on les mangeait les yeux fermés pour ne pas voir si elles avaient des vers!!!!!!

c'est sûr, que les fleurs, c'est plus attrayant

mancelle
25/08/2005, 11h58
Je suis allée en Chine voila 8 ans, le mari de notre guide mangeait souvent du serpent chez eux.
J'ai demandé si on ne pouvait pas y goûter au moins une fois dans l'un des restaurants, elle m'a répondu qu'il n'était pas dans leurs habitudes de proposer ce plat à des touristes (sans doute pour ne pas leur déplaire) et je n'ai pas eu satisfaction.

Une tranche de serpent enveloppée de fleurs de courgette, ça ne devrait pas être mauvais ?
Revenons à nos fleurs quand même ;)

zlabiya
25/08/2005, 12h00
il parait que els verres de terre grillées ont le goût des cacahuètes mais même si les bêtes avaient le gout d'une bonne pizza ou hamburger frittes je n'en mangerai pas
c'est une question de psychologie ça ne veut pas rentrer dans ma tête
déjà que le cheval et le lapin je n'apprécie pas alors le reste boff
c'est une question de goût

Bachi
25/08/2005, 12h05
Avez-vous essayé le crocodile?

J'ai bouffé ça dans un resto bresilien cet été..Pas mal du tout

mancelle
25/08/2005, 12h09
ça me tenterai le crocodile.
Dans le département Outre-Mer où ma fille habite, il mangeait (c'est interdit maintenant pour lasauvegarde de l'espèce en voie de disparition) de la tortue de mer. C'était très recherché.

danyelle
25/08/2005, 12h10
mais non, on ne mangera pas du Bachi, même servi sur un lit de fleurs

mancelle
25/08/2005, 12h14
mais non, on ne mangera pas du Bachi, même servi sur un lit de fleurs

Effectivement celui-là il doit être coriace
j'ai pas envie d'être malade

zlabiya
25/08/2005, 12h14
je me rappelle que quant j'étais petite on mangeait des plantes acides on ne mangeait que lurs tiges mais je ne me rappelle plus de leus noms et même quant nos parents nous le déconseillaient à cause des dégâts causés par les animaux sur ces plantes et bein on les mangeait
on les cueillait dans la nature

mancelle
25/08/2005, 12h21
je ne vois pas de quelle plante il peut s'agir
Tu mangeais les tiges crues ?
Tu ne peux pas demander à tes parents ou famille le nom de cette plante :rolleyes:

Uofis
25/08/2005, 16h04
Homaida.. ca s'eppele mais en francais j'en ai aucunne idee.

A la fleur jaune.

mancelle
07/09/2005, 19h05
1 litre de vinaigre
80 gr de pétales de roses odorantes

- Couper les roses tôt le matin. Laver les Pétales en ôtant le point jaune, là ou la pétale s'unit à la fleur, et jetez les dans le vinaigre.

- Laisser reposer 10 jours, puis filtrer.

Ce vinaigre convient particulièrement à la salade de pommes de terre.

jesmine
07/09/2005, 19h10
salam!!!

pour info,on trouve très facilement des fleurs de courgette dans le commerce,j'en ai trouvé chez une enseigne très connue: c*rr*four,au rayon frais,maintenant il faut s'y prendre a la bonne saison ;)

mancelle
07/09/2005, 19h13
Merci Jesmine du renseignement, c'est très utile

Cookies