Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France refuse d’indemniser l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France refuse d’indemniser l’Algérie

    Nicolas Sarkozy refuse d'assumer le passé colonial de son pays. Comme si l'histoire de la France ne commence qu'avec son accession au pouvoir, le président Sarkozy semble vouloir effacer d'un coup de baguette magique cette page sombre pour les pays africains victimes d'une prétendue mission civilisatrice. Mais il est impossible d'écrire l'histoire selon ses humeurs. Celle de la colonisation est là, têtue.

    L'Italie de Silvio Berlusconi aurait pu avancer les mêmes arguments que la France, à savoir qu'elle n'est en rien responsable du fait colonial, pour refuser l'arrangement conclu avec la Libye. Mais parce que les dirigeants actuels à Rome ont le sens de la continuité de l'Etat, ils ont pris leur courage à deux mains pour réparer les torts commis par leurs prédécesseurs.

    Comme rongée par une sorte de remords, la France s'est empressée de minimiser l'acte posé par l'Italie. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, a en effet affirmé que le geste de l'Italie n'est "ni un précédent, ni une référence". On comprend cette frilosité de la France quand il s'agit de son passé colonial. Si le pays en était arrivé à vouloir adopter une loi vantant le "rôle positif" de la colonisation, c'est qu'il renie son passé douloureux. Les Français sont-ils également prêts à rejeter, dans les poubelles de la mémoire, les grands penseurs qui ont fait sa gloire?

    Autant les valeurs d'humanisme portées par les philosophes du siècle des Lumières sont bonnes à vanter dans les universités les plus prestigieuses et brandies comme un héritage glorieux de la France, autant la période coloniale doit être assumée. Ce sont les deux faces d'une même médaille.

    La rupture sarkozienne aurait pu cependant s'exprimer positivement dans ce dossier. Au lieu de continuer à vouloir cacher le soleil avec la main, en excluant l'idée même de repentance, la France serait rentrée dans l'histoire si elle reconnaissait le drame de son entreprise coloniale. Aimé césaire, le poète martiniquais, devrait d'ailleurs être relu par les tenants du discours sur la non-repentance, pour se rafraîchir la mémoire et, peut-être, envisager d'expier ce grand péché qui entache la France des droits de l'Homme. L'équation de Césaire est simple: colonisation ¬= chosification.

    Si donc, il est indécent de continuer à parler de "bienfaits" de la colonisation, il apparaît nécessaire de faire son introspection et d'en tirer les conclusions. Car il s'agit d'un fait grave, d'une "machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante", selon les mots de Césaire. Que faire alors pour réparer cet incommensurable tort porté contre des peuples qui, depuis lors, ont du mal à s'en relever?

    L'Algérie, qui est à la pointe du combat pour une reconnaissance de la barbarie de la colonisation, a jusque-là demandé la repentance. Occupée pendant plus de 130 ans, elle n'a dû son indépendance, en 1962, qu'à une guerre de libération très féroce. Elle sait donc ce que la colonisation lui a coûté. Mais même ce geste symbolique, la France rechigne à le faire, Nicolas Sarkozy ayant exclu toute idée de repentance. Elle préfère traîner avec elle la mauvaise conscience du drame colonial plutôt que d'y mettre fin par un acte fort.

    Par Mahorou KANAZOE


    © Copyright Le Pays

    NB: Ce titre: "La France refuse d’indemniser l’Algérie" n'est pas de moi, c'est le modérateur qui l'a mis ; je suis contre toutes formes d'indemnisations financières à ce sujet.
    J'ai repris l'article de Mahorou KANAZOE du "Le Pays" dont le titre original est: REPARATION DES TORTS DE LA COLONISATION:la mauvaise conscience de la France.
    Dernière modification par DZone, 05 septembre 2008, 15h10. Motif: Complément d'info.

  • #2
    Lybie..

    Comment serait calculé le montant de l'indemnisation...?
    les 5 milliard des Italiens au Lybien represente quoi..?

    Commentaire


    • #3
      Est ce que le montant de l'indemnisation est proportionnel aux années de colonisation, si oui ca promet beaucoup de dollars
      to be continued...

      Commentaire


      • #4
        25 ans...........5 milliards pour la Lybie.
        une règle de trois pour 132 ans............27 milliards pour l'Algérie.

        Je cède mes parts aux Français dans le besoin.

        Commentaire


        • #5
          la france doit
          1500 MILLIARDS D EUROS
          3 millions d algeriens morts comme des rats pendant la colonisation
          bon ca ya pas de prix
          et dire que nous sommes le premier importateur de la france en afrique
          (on continue a faire vivre leur economie)
          la cinquieme colonne travaille bien
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            quelques petites choses :

            - cette "reconnaissance" italienne du fait colonial du siecle dernier est certe louable, mais elle a eu lieu entre les elites des deux pays, ça n'a pas été une vrai reconnaissance à mon sens, qui stipule qu'une ceremonie grandiose devait avoir lieu en libye, faisant participer les populations des deux pays dans une communion douloureuse mais aussi une retrouvaille. une commemoration solennel doit être faite obligatoirement car c'est une sorte de ceremonie de deuil, un passage obligé pour une renaissance reussie ! ça n'a pas été fait !

            - cet accord a un parfum de dupe, le mafieux berlusconi avec la famellette de khadafi ont fait un accord entre eux à la sauvette presque, où est le peuple là dedans ?

            - 5 billions ! sur 25 ans (comme si l'italie n'était pas assez riche pour le payer en dix seconde ! ) ! en plus c'est en forme de compensation industriel, c'est à dire que l'argent doit être reconverti en grands travaux (autoroute allant de l'egypte à la tunisie), c'est de l'argent qui n'ira pas dans les poches de la famille kadafi, c'est déjà ça (encore qu'il peuvent très bien faire des societes ecrans pour toucher une partie du mago ), mais que va toucher les famille des victimes, car la colonisation a tué des êtres humain tout de même, c'est ça le plus lourd et c'est ça qui fait toute l'importance de la reconnaissance du fait colonial ! que fait t'on des victimes et des disparus d'antan ? leur martyr et seul sang doit t'il être comptabilisé sous forme de goudron ? ça en pose des questions cette histoire libo-italienne !!

            - la france, une des plus grande puissance coloniale des siecles passés a peur de devoir "donner" aux africains, aux arabes, aux martiniquais...

            - l'italie si elle est logique, elle doit également "reparer" le colonialisme sauvage qu'elle a perpetrée à l'encontre de l'ethiopie ! elle a sauvagement tuée et fait la guerre à un la corne de l'afrique, massacrer et executer des milliers d'etiopiens !! pourquoi l'ethiopie et la somalie n'ont t'il pas droit aux mêmes droits que la libye ? il n'ont pas de petrole pour construire des autoroutes ? eh ben si c'est la seule raison, alors cet accord n'est fraiment en rien la reconnaissance de la barbarie que fut le colonialisme, c'est une partie de dupe et voilà tout ! on se moque de la morale et de la conscience des generations futur, on signe des cheques et on fait couler le beton et c'est la seule chose qui les interesse c'est gros pleins de soupe qui gouverne la libye et l'italie ! honte ! honte à eux !
            Dernière modification par absent, 05 septembre 2008, 02h58.

            Commentaire


            • #7
              baddaz

              t'inquiete ca sera pas pour sitot la france face a nos "VALEUREUX" dirigeants sait qu'elle n'a rien a craindre puisqu'il ils preferent leurs "INTERETS" a ceux du peuple algerien et la memoire de ses martyres qui doivent se retourner ds leurs tombes
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                aucune somme ne peut indemniser les algerien de leur sacrifice . je refuse qu'on vent l'ame de nos martyre. jamais la vie d'un homme n'as un prix alors celle de cleui qui c'est sacrifie.

                Qu'allons nous dire a nos enfant , que nous avons combatu et sacrifier 1.5million de martyr pour 5, 27, 100, 10000 milliard sa reste toujours de l'argent. la grandeur de notre révolution , les sacrifices de notre guerre ne peut avoir d'égal. seul une execuse et une reconniassance des crimes commis peut tourner la page sans blésse la memoire de nos martyrs.

                Gloire nos martyrs

                Commentaire


                • #9
                  en effet c'est pas l'argent qui va faire revenir nos morts. La Libye est un cas à part les excuses sont couplées à une indemnisation sous forme d'investissement sur 25 ans. Une goutte d'eau sachant les revenus pétroliers de ce pays. De tte façon les italiens sont un partenaire privilégié de la libye, ils ont besoins de leurs pétrole et gaz! On aurait aimé que l'Italie fasse le même geste pour la Somalie , ou l'Ethiopie qui en ont grand besoin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une très bonne réponse Sigma!

                    Libre à la france de se repentir ou pas de son passé colonial. Les allemands l'ont fait à l'egard des Français et c'est tout à leur honneur.

                    Nos martyrs ont sacrifié tous pour la liberté de l'Algérie. Aux algeriens d'aujourd'hui de faire avancer et porter le pays vers le haut au lieu de bloquer sur le passé.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      - d'une part la france ne fera aucune proposition de ce genre, pourquoi le ferait-elle ??.. nous sommes un peuple qui a accepté ... rappelez moi déja le nom ... ah oui La charte pour la réconciliation (avec les terroristes).

                      - d'autre part, le défunt larbi ben lemhidi et ses compagnons n'ont pas besoin des quelques euros que Sarkozy ou autre versera pour s'excuser que ses prédécesseurs les avaient tués

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je refuse de travailler. J'attends l'indemnisation depuis 50 ans.
                        Je dors parterre, je mange des crottes de m. de temps en temps, mais quand l'indemnisation arrivera je me ferais un grand repas au meilleur resto de mon petit village.
                        Quelle peuple travaillera pour son pays, alors que l'indemnisation va arriver dans 1000 siècles.
                        Chere soeurs et freres, continuons à faire la sièste, le colonisateur nous nourrira.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour qu'il ait un refus d'indemnisation il faut au préalable une demande !
                          On s'en fout des excuses et des indemnités, notre indépendance on l'a eu chèrement par le sang de nos pères et frères et cela ca n'a pas de prix !
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Chere soeurs et freres, continuons à faire la sièste, le colonisateur nous nourrira.
                            Qu'est-ce qu'il ne faut entendre!!!!Oui le colon te nourrira comme il avait nourri les indigènes algériens à coups de trique et de gégène!!!
                            Pour qu'il ait un refus d'indemnisation il faut au préalable une demande !
                            Exactement, l'Algérie n'a jamais demandé d'indemnisations,on ne leur a meme pas demander de payer les cargaisons de blé livrées à crédit:
                            ... En toile de fond : des cargaisons de blé livrées à crédit à la première République Française entre 1793 et 1798 par les négociants Juifs Algérois d'origine Livournaise, Bacri et Busnach. Pour ces transactions, le dey leur avait avancé les fonds nécessaires. Ces derniers persuadèrent le dey qu'ils ne pourraient le rembourser que lorsqu'ils seraient eux-mêmes payés et transformèrent ainsi leurs créances particulières en créances d'Etat. Mais la France tarde à honorer sa dette sauf une partie en 1819 (7 millions sur 14). Or les Bacri-Busnach avaient eux-mêmes d'autres dettes et leurs créanciers mettaient opposition aux paiements. Les sommes ainsi débloquées par le Trésor Français n'ont put être reversées au dey. Le litige entre les deux pays traîna en longueur durant 30 années. Pour aggraver encore les rapports entre les deux pays, en 1825,...

                            in annaba.net
                            du fait colonial du siecle dernier est certe louable, mais elle a eu lieu entre les elites des deux pays
                            C'est les élites françaises qui refusent de reconnaitre leurs crimes coloniaux, pire encore, ils ont voté des lois vantant les bienfaits du colonialisme...
                            cet accord a un parfum de dupe, le mafieux berlusconi avec la famellette de khadafi ont fait un accord entre eux à la sauvette presque, où est le peuple là dedans ?
                            A croire que dans ce genre de situation ,il vaut mieux avoir affaire à des maffieux qu'à des humanistes défenseurs des droits de l'Homme partout dans le monde sauf en Palestine occupée à l'image du maire de Paris...
                            Dernière modification par DZone, 05 septembre 2008, 17h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              si l'italie à conclu cet accord avec la lybie, ne nous leurrons pas, ça na rien de démagogique. les affaires, rien que les affaires et je trouve quand même outrageant de prendre le prétexte d'indemnisation pour la colonisation. d'autre part, j'avais lu qu'il y avait eu beaucoup d'argent de versé par la france après 1962.

                              Nos martyrs ont sacrifié tous pour la liberté de l'Algérie. Aux algeriens d'aujourd'hui de faire avancer et porter le pays vers le haut au lieu de bloquer sur le passé.
                              tout à fait. le passé est ce qu'il a été, on ne reviendra pas en arrière et il faut préparez l'avenir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X