PDA

Voir la version complète : HOUARI BOUMEDIENE


wahrani
07/03/2004, 18h31
Qui connait des histoires et des petite anecdotes sur l'ancien RAiS
HOUARI BOUMEDIENE ???
D'aprés les historiens il avait une grande envergure sur la scene panarabes aussi importante que l'avait GAMAL ABDEL NASSER

Blackmore
07/03/2004, 18h51
Bonsoir

La première anecdote qui me vient à l'esprit c'est sa réponse au défunt roi du maroc Hassan II qui lui annonçait qu'il allait prendre le thé à El 3youn : IDHA ENTA CHRABT LATAY FEL 3YOUN , DIRE CHLAGHMI NA3NA3 ! :green:

zaratoustra
07/03/2004, 19h02
Il y a aussi la claque (au sens propre du terme) qu'il a mise au president mauritanien Ould Dada pendant la crise du sahara occidental...

tizi oualou
07/03/2004, 20h19
et celle de oued el harach.......... :green:
pour ceux qui ne la connaissent pas, autant les mettre au parfum si j'ose dire !..... :green:
en recevant le president francais Valery giscard d'estaing, Boumedienne voulait etre irreprochable et le pays l'algerie de son oeuvre aussi !
en le ramenant de l'aeroport dar el beida ( eh oui, nous sommes en 1974 !!! ) flanqué de son eternel jeune ministre des affaires étrangeres BOUTEFLIKA, ils traverserent EL HARACH et son fameux fleuve nauseabond, se souvenant d'avoir negligé ce detail, il trouva instantanement un suberfuge pour garder les apparences et le fameux nif algerien !
donc à peine arrivé à hauteur du oued, il donne une gifle magistrale à son ministre en lui reprochant d'avoir .........pété !....... :green: :green: :green:
comme on le constate deja à l'epoque Boumedienne, la fameuse gestion des affaires publiques algeriennes etaient noyée dans l'heff et l'amateurisme.
Boutef est le digne heritier de cette politique finalement.

wahrani
07/03/2004, 21h19
Y'a aussi la visite de Houari Boumediene et son acolyte ministre des affaires étrangere Abdelaziz Bouteflika qui se sont rendu en visite officiel en Arabie saoudite.
Le soir un diner à eu lieu en l'honneur de la délégation algérienne.
Lorsque Houari et Bouteflika ont vu le banquet il ont étaient stupéfait devant les garnisons et les couverts qui étaient en or massif.
Bouteflika avait le sens de l'humour et avait pris une fourchette de 26 carat et la glissé dans la veste de son tailleur, en regardant Boumediene et en lui souriant.
Il lui dit en chuchottant sur le coin de l'oreille "la fourchette vaut facilement 2 000 000 de dinards algeriens.
le roi FAHD d'Arabie l'ayant repéré se mit à gesticulé et à invité tout les invités à jouer aux apprentits magiciens.
Le roi pris une fourchette et dis devant tous les invités:
"Regardez je vais prendre la fourchette je vais la mettre dans ma poche"
puis il se diriga vers ABDELAZIZ et dis:
"et maintenant regardez d'ou vais je la faire réaparaitre"
Il glissa sa main dans la poche de Bouteflika et fit ressortir la fourchette devant tout les invités qui se mettèrent à hurler de rire

Apophys
08/03/2004, 21h12
je ne sais pas qui serait de mon avis ... mais Boumediène est un homme que j'ai appris à connaitre par les récits d'autruis, son parcours militaire et politique et franchement c'est peut être la seule personne "bien" qui a été à la tête de l'état (sans oublier Boudiaf même si hélas c'était pour un court moment) .

tizi oualou
08/03/2004, 21h41
c'est peut être la seule personne "bien" qui a été à la tête de l'état
t'a bien fait de mettre le mot "bien" entre guillemets, parceque deja d'une, le bien ne se mange pas en salades ! et de deux, beaucoup de chefs d'etats " bien " n'ont pas forcement fait avancer leur pays, alors que d'autres plutot "pas bien" ont fait paradoxalement l'inverse !
des exemples ?
pour moi Pinochet a fait relativement mieux avancer son pays malgré sa legendaire "hogra" bien mieux que notre papa Boumedienne !
bien sur, si on doit comparer titid ( alias aristide de haiti qu'on vient de debarquer chez nous ........en centrafique..... :green: ) aux Duvalier pere et fils, forcement on trouvera bien un de meilleur dans le lot !..... :wink:
moralité : pas la peine de jouer à deviner des miss algerie gagnantes, pardon MR BREZIDEN d'algerie du siecle, ils se sont tous gourés.............plus ou moins.... :mad:

yarena
09/03/2004, 10h54
La bonne volonté l'esprit volontariste ne suffisent pas à faire d'un pays un état moderne et durable
Le pouvoir sous Boumédiene au lieu de développer les cerveaux et les bras des algériens il a développé les tubes digestifs du peuple ce qui a fait de notre pays un trés grand estomac

matoub1
09/03/2004, 12h09
Apophys a fumé la moquette cette fois !
Boumedienne est l'une des rares espèces qui a fait tant de mal au peuple algérien , les décisions qu'il prenait c'était surtout pour son image que pour le bien du peuple algérien !

Azduz
09/03/2004, 16h19
Bonjour,

En tous les cas, le peuple Algérien avait bel et bien pleuré le jour de son enterrement, et pas par hypocrisie.
Et en plus, on dit que son compte bancaire etait vide après sa mort. Chose qu'on ne peut pas dire sur ceux qui l'ont succédés a la tête du pays depuis sa mort . ( a part Boudiaf ).

tizi oualou
09/03/2004, 18h14
En tous les cas, le peuple Algérien avait bel et bien pleuré le jour de son enterrement, et pas par hypocrisie.
Et en plus, on dit que son compte bancaire etait vide après sa mort. Chose qu'on ne peut pas dire sur ceux qui l'ont succédés a la tête du pays depuis sa mort . ( a part Boudiaf ). azduz
moi meme je l'ai pleuré aussi, normal, j'etais assez jeune pour comprendre ce que j'ai compris aujourd'hui !
et son portefeuille vide ( comme Boudiaf d'ailleurs ) est assurement vrai, ca n'empeche pas qu'il faut pointer du doigt les erreurs de chacun, et Boumedienne n'est pas indemne de critiques loin de la, arretons donc de melanger entre politique, sentiments et autres emotions !
Boudiaf avec le recul n'est pas indemne de critiques non plus, malgré ( hélas ) ses six mois de pouvoir, sa manque de vision concernant les islamistes manipulés à outrance par le pouvoir qui l'a amené presque de force de kenitra pour le guet apens que l'on sait.....s'avere qu'il a cresé sa propre tombe.
l'empressement à accepter que la police politique avec accessoirement l'armée........... :mad: fasse le menage dans l'opposition pas seulement islamiste avec tous les derapages qui ont resulté .................est une faute politique.

pilotwings
09/03/2004, 19h11
Je n’ai pas pleuré moi non plus, j’étais trop jeune !

Mais j’ai toujours eu cette image du "tyran sanguinaire" :twisted: (au sens propre) qui faisait disparaître ses opposants. Ce n’est qu’une des nombreuses version de l'histoire, mais en étudiant les livres, ont en apprends pas beaucoup plus !

Boumediene avait du charisme, il avait cette image d’homme fort, de libérateur du Tiers Monde, mais n'avais pas la gloire d'un Nerhu ou d'un Kennedy. Comme Boudiaf, il avait cette vâgue parenté avec Zorro, "mais toujours pour les autres ...", alors que le peuple algérien donnait cette image de "peuple de maso" fait pour souffrir dans son pays, et pour ne paraître grand que chez les autres. "Un lâche chez soi, mais un roi chez son voisin" !

Je n’étais pas suffisamment mûr pour juger l'homme. Aujourd’hui et malgré le recul, il n'y a pas suffisament de repaires historiques pour juger son œuvre. Mais je sais qu'aujourd’hui peu de gens le pleurent encore !

Néris
09/03/2004, 19h18
ya mamaaaaaa alikoum ....
neskout khir !

des fois vaut mieux rigoler derriére l'ecran gentil gentil ! :lol:

tizi oualou
09/03/2004, 19h23
des fois vaut mieux rigoler derriére l'ecran gentil gentil ! neris
................en esperant que tu as de belles dents.... :green: :dude:

matoub1
10/03/2004, 00h17
Azduz ,

En tous les cas, le peuple Algérien avait bel et bien pleuré le jour de son enterrement, et pas par hypocrisie.
Et en plus, on dit que son compte bancaire etait vide après sa mort.
Tu risques d'applaudir le nain au moment ou il t'insulte ! Bravo Azduz !

Azduz
10/03/2004, 06h52
Tu risques d'applaudir le nain au moment ou il t'insulte ! Bravo Azduz !
Merci, Matoub1

Donnes moi un conseil stp, je ne sais pas pour qui voter le 8 avril. :oops:

J'hésite entre Boutef et Said Saadi. :lol:

matoub1
10/03/2004, 07h51
Si Boumedienne était bon , Attika est bonne aussi !

pilotwings
02/11/2004, 00h57
Hello, je sais que c'est une très vielle histoire mais :
QUI A DIS QUE SON COMPTE BANCAIRE ETAIT VIDE ? JE NE SUIS PAS CONVAINCU SUR L'HISTOIRE DU COMPTE EN BANQUE
(édité : je supprime le commentaire personel qui était de trop !)

MAINTENANT QUE LE RAÏS EST MORT MON OPINION COMPTE
HA HA HA !

Cookies