Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces mères à l'âge d'être grands-mères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces mères à l'âge d'être grands-mères

    Jusqu'à quel âge les femmes pourront-elles avoir un enfant ? C'est tout le débat créé par l'annonce d'un cas de grossesse d'une Française d'origine asiatique, âgée de 59 ans, enceinte de triplés. L'accouchement serait « imminent », selon l'hôpital Cochin (Paris), où elle est en observation.

    Plus généralement, plusieurs femmes d'âge mûr ont dernièrement choisi de contourner la législation française pour satisfaire leur désir d'enfant. La situation a parfois viré au drame. Une femme de 44 ans est actuellement dans le coma : elle avait pratiqué une fécondation in vitro en Grèce, mais a accouché de triplés à six mois de grossesse… Les enfants, deux filles et un garçon dont s'occupe le père, sont en bonne santé.

    La grossesse à 59 ans, déclenchée à l'étranger, n'aurait pu se produire en France. La majorité des centres français autorisés fixent la limite d'âge de la receveuse à 42 ans, du fait du trop faible nombre de donneuses d'ovocytes. La Sécurité sociale ne rembourse plus les AMP après 43 ans.

    « L'AMP en France est faite pour traiter l'infertilité, on ne veut pas en faire un nouveau mode de procréation», souligne le Pr François Thepot, directeur médical de l'Agence de la biomédecine.

    Pour les spécialistes, la future maman de 59 ans « est en danger », puisque le risque augmente avec l'âge. « Les complications sont gérables jusqu'à 42-43 ans, mais ensuite on entre dans une zone de danger, a fortiori autour de la soixantaine : le cœur n'est pas fait pour ça », dit le Pr René Frydman (hôpital Antoine-Béclère), qui avait mis au monde en 1982 le premier bébé-éprouvette français.
    Risques pour l'enfant

    Les risques existent aussi pour l'enfant, surtout dans le cas d'une grossesse triple : prématurité, mort in utero ou néo-natale… Il y aurait de plus en plus de demandes après 40 ans. « Ca nous inquiète », dit un praticien.

    Le désir tardif d'enfant s'explique, selon lui, par « une meilleure maîtrise de la contraception, le développement des carrières féminines », et les « secondes unions dont on voudrait un enfant ». Une naissance de triplés aux abords de la soixantaine n'a, a priori, jamais été recensée, et pourrait, si elle aboutit favorablement, constituer une première.

    Les mamans les plus âgées

    - 70 ans : Omkari Panwar, Indienne, jumeaux, 2008

    - 67 ans : Carmen Bousada, Espagnole, jumeaux, 2006

    - 66 ans : Adriana Iliescu, Roumaine, fille, 2005

    - 66 ans : Autrichienne, 2007

    - 63 ans : Rosana Della Corte, Italienne, garçon, 1994

    - 63 ans : Arceli Keh, Américaine, fille, 1997

    - 62 ans : Jeanine Salomone, Française, garçon, 2O01

    - 62 ans : Patricia Rashbrook, Anglaise, garçon, 2006

    - 62 ans : Janise Wulf, Américaine, garçon, 2006

    - 61 ans : Japonaise, un garçon, 2008

    - 60 ans : Frieda Birnbaum, Américaine, jumeaux, 2007

    - 60 ans : Japonaise, 2001

    - 58 ans : Samira Elias, Suédoise, jumeaux, 2003


    Par la Dépêche

  • #2
    Le désir d'etre mère est somme toute trés légitime, mais à quel prix?

    A partir d'un certain age, ça devient de l'égoisme et de l'inconscience, faut voir à long terme, non pas pour soi mais pour l'enfant qui grandira seul peut-etre...

    Parfois, il est indispensable de savoir se faire une raison... et penser donc à l'enfant avant soi...
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'avis de laisser les lois de la nature en vigueur.

      On me parle toujours du désir normal d'une femme d'être mère mais a-t-on pensé à l'enfant ? Il a envie, l'enfant, d'avoir une mère qui pourrait être sa grand-mère , voire son arrière grand-mère ? Puis, une fois qu'il saura comment il a été conçu, quel effet cela lui fera-t-il ?
      J'ai vu qu'une femme s'était fait féconder avec le sperme de son frère.
      C'est jouer avec le feu tout ça!
      Déjà les gens ont du mal à être équilibrés quand ils sont "issus" d'un processus naturel, alors de cette façon, bonjour les dégats psychologiques.
      Il faut toujours que les humains se prennent pour Dieu , incroyable !:22:
      Dernière modification par absente, 05 septembre 2008, 15h32.

      Commentaire


      • #4
        Ce me met vraiment mal à l'aise

        Au nom de la science on fait n'importe quoi et tout. Mince ! une femme n'est pas programmée pour être mère au-delà d'un certain moment dans sa vie. Ensuite, si le désir de pouponner est tel, il y a une multitude d'enfants qui ne demandent qu'à avoir des parents.

        Quelles sont les motivations des médecins qui se prêtent à ça?

        Quid du devenir de l'enfant avec une génitrice aussi âgée? Combien de ces malheureux iront rejoindre la cohorte des orphelins?

        Elever un enfant demande aussi des ressources physiques. Comment font-elles ces vieilles ? Comment comprendre un enfant alors qu'on en est séparé par plus d'un demi siècle, qu'on a en plus connu un monde radicalement différent de celui dans lequel il va évoluer? Le conflit des générations (bien réel) n'est déjà pas chose simple quand on est parent à un âge normal. Comment le gérer lorsque la différence est encore plus flagrante?
        Comment, psychologiquement, un enfant vivra le fait que sa génitrice ait l'âge d'une grand-mère (ou même arrière grand-mère) ?

        Et ce n'est qu'un aperçu des questions qu'on peut se poser...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Quand certaines femmes pensent "enfant" elles font référence à "bébé". Elles oublient que ce bébé va grandir et quand la mère à déja 60 ans au départ, on vole une partie de l'enfance et de l'adolescence à cette enfant. Ce n'est pas normal qu'un enfant de 10 ans doive se soucier de la santé des parents, de ne pas pouvoir jouer au foot àvec papa,d'entendre parler pension plutot que promotion, de ne pas oouvoir espérer que les parents assiste à son mariage etc.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui choque c'est parce qu'il s'agit d'insimination mais regardez tous autour de vous et vous verrez qu'au Maghreb, très naturellement, des milliers de femmes ont mis des enfants au monde alors qu'elles avaient plus de 45 ans. J'en connais une qui vient pour la première fois de devenir mère à 55 ans.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Je suis assez d'accord avec Zwina

              Une femme peut enfanter jusqu'à la ménopause même si les probabilités se réduisent de plus en plus avec les années

              Mais c'est la nature alors que les cas cités, c'est du bricolage :22:

              Commentaire


              • #8
                Drucilla

                C'est l'époque qui veut cela avant le mari aurait pris une autre épouse non stérile pour avoir une descendance et pas un instant il ne se serait posé la question que cela pouvait venir de lui même si avec la 2 ème, 3ème ou 4ème cela ne fonctionnait.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  evidement qu il y a un age ideal pour etre mere
                  je pense entre 25 et 35 ans c est l ideal
                  mais biensur le desir d etre existe chez presque toute les femmes donc ces mere a l age d etre grand mere je ne leur en veut pas
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    A partir d'un certain age, ça devient de l'égoisme et de l'inconscience, faut voir à long terme
                    question égoïsme c'est à tout les ages pourkoi fait on des enfants, pas pour l'enfant en tout cas, c pour soi, a moins qu'on m'explique qu'il y a une autre raison, jeunes ou vieux, homme ou femme et bien c égoïste dans tout les cas, après y a des jeunes de 20 30 ans avec des risques cardiaques, des problèmes de santé, qui font des enfants, tiens y a même des séropositifs qui font des enfants et prennent le risque de contaminer l'enfant ou de mourrir + tôt, il prennent des risques, sont ils + égoïstes?? partout dans le monde des familles très pauvres, miséreuses font pleins d'enfants et le comble dans beaucoup de région c'est l'enfant qui doit subvenir aux besoins de ces parents en allant travailler à 6, 7 ans, au lieu d'aller à l'école, mais je sais pas pourkoi, c ces mères "vieilles" avec un risque de disparaitre + tôt que les autres, seraient égoiste plus que tout ce beau monde , car c une question de risque finalement, toute mère peut mourir de n'importe koi et laisser son enfant seul
                    alors les mères les moins égoïstes sont celle qui ne font pas d'enfant du tout je dis

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X