Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déficit budgétaire de la France en hausse de 3,4 milliards d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déficit budgétaire de la France en hausse de 3,4 milliards d'euros

    Le déficit budgétaire de la France ressort en hausse de 3,4 milliards d'euros à la fin juillet sous l'effet de la charge de la dette obligataire indexée sur l'inflation alors que le gouvernement s'attend à un coup de frein sur les recettes fiscales.

    Le déficit du budget de l'Etat en exécution était de 51,4 milliards d'euros à la fin du mois de juillet, contre 48,0 milliards à la même date en 2007, selon les données publiées par le ministère du Budget, des Comptes publiques et de la Fonction publique.

    Le creusement du déficit "s'explique exclusivement par une dégradation du solde des comptes spéciaux (-3,6 milliards d'euros par rapport à 2007), lié en particulier à l'imputation temporaire de la charge d'indexation relative aux obligations indexées sur l'inflation", explique le ministère.

    Le gouvernement avait fait état à la mi-juillet lors du débat d'orientation budgétaire d'une révision à la hausse de la charge de la dette de 2 à 3 milliards d'euros du fait de l'augmentation des taux d'intérêt et de l'inflation.

    Le dépassement de la charge de la dette par rapport au montant budgété devrait s'établir entre 3 et 4 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dont 2,5 milliards au seul titre des OATi, précise-t-on à Bercy.

    La hausse des prix devrait ressortir à 3% en moyenne sur l'année 2008, soit 1,4% de plus que l'hypothèse retenue dans le projet de loi de Finances 2008 qui anticipait un déficit budgétaire de 41,7 milliards d'euros compte tenu d'une prévision de croissance comprise entre 2,0% et 2,5%.

    MOINS DE RECETTES FISCALES

    Le gouvernement, qui a revu sa fourchette de prévisions de croissance une première fois pour la ramener à 1,7%-20% et a annoncé une nouvelle révision en baisse pour la fin du mois espérant désormais une croissance d'au moins 1,0%, a déjà dit s'attendre à des moins-values de recettes fiscales d'au moins 3 à 5 milliards d'euros cette année.

    Les recettes fiscales nettes (à périmètre budgétaire constant) s'inscrivent encore en hausse de 1,7% à la fin juillet par rapport à la même période de 2007 grâce au dynamisme des recettes de TVA (+4,9%) et de l'impôt sur les sociétés (IS) (+8,9%).

    "Toutefois la progression des recettes d'IS et de TVA, actuellement particulièrement favorable, devrait se ralentir durant le second semestre", prévient le ministère du Budget.

    Le gouvernement maintient son objectif d'une réduction du déficit public de la France à 2,5% du PIB cette année après 2,7% en 2007.

    Le ministre du Budget a indiqué qu'en ce qui concerne le budget de l'Etat une partie des crédits mis en réserve en début d'année serait annulée et que la norme de stabilisation des dépenses en volume serait tenue pour compenser ces dérapages.

    Les économistes estiment toutefois que le ralentissement plus marqué que prévu de la croissance française à compter du deuxième trimestre risque d'entraîner le déficit public français au delà de la limite maximale de 3% du PIB imposée par le Pacte européen de stabilité dès cette année et encore en 2009.

    Le gouvernement s'est pour l'instant engagé à ramener le déficit public de la France à 2% du PIB en 2009 et à équilibrer les finances publiques en 2012.

    par Reuters

  • #2
    Oups ... mauvaise manip

    Commentaire

    Chargement...
    X