Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande question sur la vie, l'univers et le reste

    La grande question sur la vie, l'univers et le reste est, dans l'œuvre de Douglas Admas Le Guide du Voyageur galactique, la question ultime sur le sens de la vie. Une réponse est proposée, mais le problème est que personne n'a jamais su la question précise. Dans l'histoire, la réponse est cherchée par le super-ordinateur Pensées Profondes. Cependant, il n'était pas assez puissant pour fournir la Question ultime après avoir trouvé la réponse (à la suite de 7,5 millions d'années de calculs). La réponse de Pensées Profondes embarque les protagonistes dans une quête pour découvrir la question qui y correspond. Cette réponse est: 42.

    Selon vous, quelle est la question ultime que Pensées Pronfondes n'a pas révélé?
    Dernière modification par Absente, 05 septembre 2008, 14h59.

  • #2
    7*6=??
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      C'est pas plutôt 6*7 ?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Lamia et Zakia! Merci de vous être lancées!
        Et bien...il y a une théorie qui dit que la question à la réponse est "quel est le produit de Six fois Neuf"

        En effet, Arthur Dent, — le dernier humain à avoir quitté la Terre avant sa destruction, et donc la partie de l'ordinateur la plus susceptible de trouver la question — essaie de la découvrir en l'extrayant de son subconscient, en piochant au hasard des lettres de Scrabble. Il obtient ainsi la phrase « Quel est le produit de six par neuf ».
        « Six fois neuf. Quarante-deux. — C'est tout. Il n'y a rien d'autre. » Bien sûr, 6×9 = 54, pas 42. Il y a plusieurs interprétations possibles. L'une d'entre elles serait qu'Arthur a effectivement découvert la Question ultime, et que celle-ci ne correspond pas à la Réponse simplement parce que l'Univers est absurde et irrationnel. Arthur Dent accepte cette explication dans la série radiophonique, quand il remarque : « J'ai toujours dit qu'il y avait quelque chose de fondamental qui n'allait pas avec l'Univers. » Cependant, cette explication est contredite par le livre, principalement par le fait que la réflexion de la Terre n'était pas finie quand elle a été détruite.
        Une autre explication serait que le programme (la Terre) aurait fonctionné correctement s'il n'avait pas été dérangé par des événements comme l'écrasement des Golganfricheux. Ces modifications importantes provoquèrent des erreurs dans le programme et lui firent découvrir la mauvaise question. Cela témoigne de la nature irrationnelle de la question dans l'esprit d'Arthur, puisqu'il est lui-même un descendant des Golganfrincheux. En fait, la question dans l'esprit d'Arthur pourrait être une version altérée de la vraie question.
        Il est également possible, étant donné la vision pessimiste de la technologie d'Adams (à la fin des années 1970), que la réponse 6×9 = 42 indique que le projet de la Terre était défectueux, et qu'il finirait par donner une réponse erronée, même si le programme avait été achevé avec succès. Cependant, si la Terre était un meilleur ordinateur que Pensées Profondes et pourtant défectueux, il est possible que « 42 » soit une réponse incorrecte.
        Certains lecteurs remarquèrent plus tard que 6×9 = 42 est exact si les calculs sont effectués en base 13 et non en base 10. Douglas Adams a signalé qu'il n'avait pas pensé à ce détail, et répéta que cela n'était pas pertinent : « Personne n'écrit de blagues en base 13. [...] Je suis peut-être une personne plutôt triste, mais je ne fais pas de blagues en base 13. »
        Une ultime possibilité serait que, contrairement à ce que pense l'immense majorité des mathématiciens, 6×9 soit effectivement égal à 42 ...
        Vous ne comprenez rien? C'est pas grave! Vous comprendrez mieux après lftour
        Dernière modification par Absente, 05 septembre 2008, 14h34.

        Commentaire


        • #5
          Vous ne comprenez rien? C'est pas grave! Vous comprendrez mieux après lftour
          Même après, j'ai des doutes : un test d'intelligence a établi que j'étais à la limite du fléau de la société et du taré
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Vous ne comprenez rien? C'est pas grave! Vous comprendrez mieux après lftour
            T'es optimiste toi!
            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

            Commentaire


            • #7
              Rho! mais je vous expliquerai! Je n'ai pas l'intention de vous mener en bateau jusqu'au ftour quand même

              Commentaire


              • #8
                c'est qu m'intrigue dans cette histoire c'est que pourquoi personne n'as pense a un bug dans l'ordi , car quelque soit le niveau d'intelligence des cherchereur qui ont conçu Pensé , il ne peuve pas affirmé que lel'ordi est fiable a 100%

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas l'intention de vous mener en bateau
                  Surtout pas! J'ai le mal de mer!
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est qu m'intrigue dans cette histoire c'est que pourquoi personne n'as pense a un bug dans l'ordi , car quelque soit le niveau d'intelligence des cherchereur qui ont conçu Pensé , il ne peuve pas affirmé que lel'ordi est fiable a 100%
                    Sigma! Je savais que tu allais comprendre à quoi je faisais référence

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne supporte plus ce chiffre... j'ai fais une ecole d'ingé à Paris qui s'appelle l'EPITA... et le chiffre 42 etait le chiffre embleme de l'ecole. Les profs nous le mettaient dans tous les sujets d'exam, dans tous les TD. J'ai meme passé une examen qui s'appellait : Le 42SH. Et depuis j'ai l'impression de voir le chiffre 42 partout. Grrrrrrrrrrrrrr
                      Avec le temps ca va mieux, heureusement que je suis sorti de cette ecole de fou.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdoche, je te dis pas la crise que tu feras quand t'auras cet age-là!!!
                        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                        Commentaire


                        • #13
                          Hihi!
                          Moi, c'était en prépa que mon prof de math nous bassinait tout le temps avec son 42, réponse ultime à la question sur la vie, l'univers et le reste

                          Commentaire


                          • #14
                            oups moi c'est dans le film euuh je me souvient plus du titre masi la ou les Vogons veule détruire la tere pour construire une route super galactique

                            Commentaire


                            • #15
                              Mise à jour du premier post...maintenant que le mystère est révélé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X