Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et l'Espagne relancent le Medgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et l'Espagne relancent le Medgaz

    Le projet Medgaz connaîtra enfin le bout du tunnel. La réalisation de la partie souterraine vient d’être lancée. Jeudi dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a assisté, à bord du bateau «Saipem 7000», à la pose dans les eaux profondes du tronçon offshore du gazoduc «Medgaz» devant relier l’Algérie à l’Espagne. Grand soulagement pour la société Sonatrach! Le gouvernement espagnol n’a pas abandonné le projet. Nul n’ignore en fait que le différend ayant opposé Sonatrach à la société Gaz natural a failli mettre à l’arrêt le projet. Suite au retrait du contrat de Gassi Touil par Sonatrach, Gaz natural a tenté de torpiller le projet pour bloquer la commercialisation du gaz algérien en Espagne. Le projet dont le contrat a été signé en 2003 entre l’Algérie et l’Espagne, devait être opérationnel en 2007. Ce retard a été accusé en raison des réticences exprimées par le gouvernement espagnol. Même si la partie algérienne a été achevée depuis longtemps, la réalisation de la ligne sous-marine a trop traîné.

    L’opération engagée, jeudi dernier, a mis fin à un long épisode de la discorde entre les deux parties. Elle confirme enfin que les tentatives de Gaz natural de faire échouer le projet n’ont pas réussi à détourner l’intérêt du gouvernement de Zapatero. Le coup d’envoi donné jeudi assure que le projet est entré dans sa phase finale. «Saipem 7000, bateau utilisé pour la pose du gazoduc dans les eaux profondes de son parcours (jusqu’a 2.160 m) a déjà entamé les travaux de pose du tronçon offshore long de 200 km, dans la côte espagnole pour terminer dans la côte algérienne», a indiqué le département de Khelil dans un communiqué. D’une capacité de 8 milliards de m3 de gaz par an, le gazoduc devra être mis en service en 2009 et devra contribuer à l’accroissement des exportations de gaz pour atteindre l’objectif fixé de 85 milliards de m3 à l’horizon 2012. La partie technique consiste en la réalisation d’une canalisation de transport de gaz naturel de 24 pouces qui traversera la mer Méditerranée et unira l’Algérie à l’Europe via l’Espagne. Sa longueur totale en offshore est de 210 km sur une profondeur de 2160 mètres.

    L’investissement total de ce projet est estimé à 900 millions d’euros. Le Medgaz reliant Beni Saf sur la côte algérienne à Almeria sur la côte espagnole sera alimenté depuis le Centre national de dispatching gaz (Cndg) de Hassi R’mel. «La construction de Medgaz vise à augmenter les exportations gazières de l’Algérie et à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel et à satisfaire l’accroissement de la demande de cette énergie sur le Vieux Continent», précise le ministère. «Grâce à ce projet, indique le communiqué, l’Algérie se place en pole position en matière de sécurisation énergétique d’une partie appréciable de l’Europe.» Ce gazoduc est d’une grande importance autant pour l’Espagne que pour le reste de l’Europe. Il reliera directement les clients européens à la source d’approvisionnement en gisement de gaz naturel algérien. Avec ce gazoduc, l’Algérie deviendra l’un des principaux fournisseurs de gaz du Vieux Continent.

    source : l'Expression

  • #2
    Il reliera directement les clients européens à la source d’approvisionnement en gisement de gaz naturel algérien. Avec ce gazoduc, l’Algérie deviendra l’un des principaux fournisseurs de gaz du Vieux Continent.
    Ca dievient urgent d'autant plus que les Clients europeens sont à la recherche d'une certaine indépendance vis-à vis des Russes auquels les Europeens de moins en moins confiance, surtout depuis le conflit au Caucase...

    Commentaire


    • #3
      ultra strategique

      taghiti ;comme tu l explique l algerie par ses reserves potentielles va devenir inontournable ;maintenant la question est;
      ce malheureux pays va t il encore louper le train en marche en restant un simple fournisseur pour ses anciens tuteurs ;en concurenence avec gazprom ou bien se positionner en acteur majeur du marché gazier;pour un develloppement reel de l economie
      on voit bien que la bataille de l energie fait abstraction de tout sentimentalisme ;guerre a l appui les grandes puissances defendrons toujours jusqu au bout leur interets ;les dirigents algeriens futurs devront (au contraire de l equipe de bras cassés actuelle)monayer intelligement ce dont de dieu qui permettra aux algeriens de vivrent un vrai developpement

      Commentaire


      • #4
        MEDGAZ commence la construction du gazoduc en eaux profondes
        édité le 07/09/2008
        Le port d’Almeria a accueilli aujourd’hui le Saipem 7000, la plateforme utilisée pour la pose du gazoduc dans les zones les plus profondes de son parcours (jusqu’à 2 160 mètres). La plateforme est partie de Stavanger (Norvège) où fut montée la tour de soudage qui permettra d’installer 120 des 210 kilomètres du parcours du gazoduc Algérie-Europe via l’Espagne.

        Il s’agit d’un navire appartenant à la société Saipem s.P.a. leader mondial de la construction d’infrastructures marines. Il a été utilisé pour le montage d’infrastructures dans le monde entier parmi lesquelles on peut citer le gazoduc construit entre la Russie et la Turquie qui traversait la Mer Noire (Blue Stream) et le projet Ormen Lange, en Norvège.

        Le Saipem 7000 mesure 197,95 mètres de longueur et son pont principal atteint une hauteur de 43,5 mètres.

        Il restera mouillé dans le port d’Almeria d’où il effectuera un certain nombre de travaux préparatoires jusqu’à la mi-août, époque à laquelle devrait commencer la pose du gazoduc en eaux profondes (à partir de 550 mètres de profondeur) qui débutera par le côté espagnol et se terminera par le côté algérien.

        La méthode d’installation utilisée est appelée méthode en J (J-lay) en raison de la forme prise par la tuyauterie au cours du montage. Les tuyaux, soudés au préalable par tronçon de 50 mètres, sont assemblés et installés en position verticale et adoptent une forme en J au cours de leur descente vers le fond marin.

        Au total, le processus de construction en eaux profondes durera environ 40 jours. Selon les prévisions, le Saipem 7000 posera 3 kilomètres de tuyauterie par jour. Près de 450 personnes travailleront à bord de la plateforme jusqu’à la fin de la construction.

        MEDGAZ a achevé la première partie de la pose fin juin. Un autre navire, le Castoro Sei, a installé le tronçon correspondant au parcours en eaux peu profondes (jusqu’à 550 mètres). Une fois la pose en eaux profondes achevé, le Castro Sei poursuivra sa pose dans les eaux algériennes.

        L’arrivée du Saipem 7000 à Almeria représente une étape importante dans la construction du MEDGAZ. Ce gazoduc, qui pour la première fois reliera les gisements de gaz naturel algériens au marché européen, est également le premier gazoduc posé en Méditerranée à plus de 2 000 mètres de fond.

        Une fois ce tronçon achevé, ce sont 80% du gazoduc Algérie-Europe via l’Espagne qui auront été posés. La mise en service de ce dernier est prévue pour 2009.


        MEDGAZ qui constitue la première connexion directe entre l’Algérie et le marché européen est également le premier gazoduc construit en Méditerranée à plus de 2 000 mètres de fond.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire

        Chargement...
        X