Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coupures à répétition : Menaces sur le réseau électrique dans la région centre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coupures à répétition : Menaces sur le réseau électrique dans la région centre

    Les importantes perturbations de l’alimentation électrique, enregistrées durant ces dernières quarante-huit heures dans la région centre, risquent de se poursuivre jusqu’en milieu de semaine, selon la Sonelgaz.

    Des coupures d’électricité, allant d’une heure à quatre heures, ont été enregistrées ces deux derniers jours au centre du pays, plongeant des milliers de foyers dans le noir, juste après le f’tour.

    Selon la Sonelgaz, la remise en ordre du système électrique pourrait nécessiter la rupture de l’alimentation dans les prochains jours, notamment en soirée, dans le centre du pays.

    Un communiqué de la Sonelgaz impute cette situation aux mauvaises conditions climatiques de ces derniers jours qui ont provoqué des perturbations importantes sur le réseau de transport de l’électricité en entraînant la chute de pylônes haute tension dans la région Centre.

    Par ailleurs, selon des informations parvenues à notre rédaction, la hausse du mercure et l’accroissement de la consommation, qui a augmenté de 20 %, n’ont pas arrangé les choses alors qu’un important complexe électrique a connu un ralentissement dans son fonctionnement.

    Les coupures de courant électrique se sont multipliées cet été en raison des défaillances signalées dans le réseau et les installations de la Sonelgaz.

    Cette situation, qui démontre la fragilité du réseau électrique, pénalise les abonnés qui se retrouvent ainsi menacés de coupures dès que le mercure connaît une hausse ou qu’une surconsommation d’énergie électrique est enregistrée.

    Est aussi mise en avant une inégalité entre les quantités d’énergie produites et celles consommées. Plusieurs incidents ont déjà été enregistrés durant le mois d’août dernier privant les citoyens de l’alimentation électrique.

    Il s’agit notamment de l’importante coupure qui a eu lieu le 24 août dernier, suite à une défaillance technique survenue dans le poste d’Ouled Fayet, et des coupures signalées le 19 août sur la ligne Biskra-Ouled Djellal en raison de vents violents.

    Les responsables de Sonelgaz ont à maintes reprises déclaré qu’il était possible de faire face à la demande, écartant l’éventualité de recourir au délestage, tout en appelant à une rationalisation de la consommation électrique durant les heures de pic.

    La capacité de production a été augmentée pour faire face à l’importante demande exprimée durant l’été. Il est à noter que des perturbations dans l’alimentation électrique sont également signalées en hiver dans les cas de baisse de la température.

    - Pressdz
Chargement...
X