Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les imams ne dénoncent-ils pas les attentats terroristes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les imams ne dénoncent-ils pas les attentats terroristes ?

    Le ministre des Affaires religieuses relève le fait : Pourquoi les imams ne dénoncent-ils pas les attentats terroristes ?

    Les derniers attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, unanimement condamnés par l’opinion nationale et internationale, ont laissé de marbre nos imams qui n’ont, jusque-là, pas pipé mot dans leurs prêches...

    Cela est pour le moins anormal, sachant que la mosquée est tout aussi concernée que les institutions de l’Etat qui sont en première ligne par rapport au terrorisme.

    Visiblement au fait de cette défaillance, le ministre des Affaires religieuses a adressé une instruction à toutes les directions au niveau des wilayas, leur ordonnant de convier les imams à dénoncer ces attentats et surtout à lancer des appels aux jeunes qui sont sous l’emprise de la doctrine djihadiste qui les transforme en bombes humaines.

    Au-delà de cet aspect factuel, le ministre des Affaires religieuses veut reprendre en main les choses dans certaines mosquées où des pratiques non conformes au rite malékite officiel ont refait leur apparition ces premiers jours de Ramadan. Elles sont le fait de salafistes, de repentis et autres personnes ayant bénéficié de la Réconciliation nationale.

    Ces derniers font main basse sur des mosquées dans différentes régions du pays en y instaurant des pratiques religieuses non conformes aux normes officielles de l’exercice du culte, selon le rite malékite.

    La presse, arabophone notamment, a rapporté dans ses colonnes des cas où des imams ont appelé à la rupture du jeûne avant l’heure officielle de l’Iftar.

    Ailleurs, c’est la prière des Taraouih qui est soit rallongée soit abrégée, en fonction des imams. Il y a aussi le phénomène de la prière du Tahadjoud qui a refait son apparition dans certaines mosquées de la capitale où des groupes, sous influence salafiste, s’adonnent avant la prière du Fadjr à une psalmodie collective et bruyante du Coran.

    Devant la multiplication de telles dérives, en totale incohérence avec l’orthodoxie du culte malékite, le département de Ghoulamallah tente de reprendre l’initiative en adressant des instructions fermes aux directions des Affaires religieuses au niveau des wilayas.

    A travers ces mesures c’est visiblement une reprise en main de la situation qui est recherchée. Du coup, les lieux de prière non agréés préalablement par les autorités de tutelle sont déclarés hors la loi et ceux qui y officient et s’y rendent encourent des poursuites judiciaires.

    Dans le même ordre d’idées, la fonction d’imamat, donc de la conduite de la prière, ne peut être dévolue qu’aux personnes dûment désignées par le ministère des Affaires religieuses.

    Il s’agit ainsi de couper l’herbe sous les pieds des salafistes qui s’improvisent imams et pratiquent des prêches radicaux. Par ailleurs, les services de sécurité sont appelés aussi à faire preuve de vigilance en ayant une présence visible à proximité des lieux de culte. En fait, ils sont dotés d’un mandat qui les habilite à procéder à des fouilles à l’entrée des mosquées, en cas de soupçon.

    Dans le même ordre d’idées, ordre est donné à ces mêmes services de sécurité de procéder à la saisie de tous documents écrits ou sonores, vendus à proximité de la mosquée, dans le cas où ils ne portent pas le visa du Comité de lecture du ministère des Affaires religieuses.

    Il s’agit en fait d’en finir avec cette littérature subversive qui a fait le lit de l’intégrisme au début des années quatre-vingts.


    - Pressdz

  • #2
    Il y a aussi le phénomène de la prière du Tahadjoud qui a refait son apparition dans certaines mosquées de la capitale où des groupes, sous influence salafiste, s’adonnent avant la prière du Fadjr à une psalmodie collective et bruyante du Coran.
    Devant la multiplication de telles dérives
    Dans le même ordre d’idées, ordre est donné à ces mêmes services de sécurité de procéder à la saisie de tous documents écrits ou sonores, vendus à proximité de la mosquée, dans le cas où ils ne portent pas le visa du Comité de lecture du ministère des Affaires religieuses.
    L'état algérien me fait de plus en plus gerber! Tahajjud une dérive! Une psalmodie collective et bruyante...

    Et pendant ce temps là l'autre rompt son jeûne avec la cause de la mort et du malheur de millions de muslumans.

    Allahumma khudhi th-thalimîna wal munâfiqîna akhdha `azîzin muqtadir. Allahumma khudh-hum akhdha `âdin wa thamûd.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi les Imames n'ont pas condamné le terrorisme? il ne faut oublier que pendant la guerre livrée au peuple Algerien par les larves islamistes , il ya eu plus de 200 imames qui ont été assassinés par ces criminels , la question qu'il faut se poser c'est pourquoi Ait Ahmed avait soutenu les terroristes islamistes malgré qu'il était un progressiste anti ces moyenâgeux ?
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Mkh

        L'état algérien me fait de plus en plus gerber! Tahajjud une dérive! Une psalmodie collective et bruyante...

        Et pendant ce temps là l'autre rompt son jeûne avec la cause de la mort et du malheur de millions de muslumans.
        Et toi dénonces tu ces attentats ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Terrorisme..

          Bonne question..

          Pourquoi aucun pays arabe n'a denoncé a haute voie..le terrorisme...

          Commentaire


          • #6
            Parce que les pays arabes c'est du gros C A C A ISLAMISTE !

            Commentaire


            • #7
              Aniasse

              Pourquoi aucun pays arabe n'a denoncé a haute voie..le terrorisme...
              parce que pour beaucoup de ces pays ce n'est pas du terrorisme.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Non, mais je rêve, à pratiquemment toutes les prières du vendredi auxquelles j'ai assisté, je les entends dénoncer le terrorisme, et demander à dieu de nous extirper de ce malheur, alors qu'aujourd'hui le "ministre des affaires religieuses" ose dire de gros mensonges et généraliser ça à tous les imams d'algérie, ça me dégoute!!!
                Il est normal qu'on s'en sorte pas quand les dirigeants au lieu de résoudre ce gros problème du terrorisme, rejettent sans cesse la faute sur les étrangers, puis maintenant les imams, bientot ce sera la faute des algériens si le terrorisme existe, faut s'y attendre!!!!:22:
                Et j'ai une question à ce ministre: Monsieur le ministre, Sortez vous chaque vendredi de votre palace en or, pour assister aux sermonts des imams? et avez vous déjà entendu tous les discours de tous les imams d'algérie? Il est inutile de répondre, il serait plus utile de se taire à l'avenir.

                Commentaire


                • #9
                  Il est normal qu'on s'en sorte pas quand les dirigeants au lieu de résoudre ce gros problème du terrorisme, rejettent sans cesse la faute sur les étrangers, puis maintenant les imams, bientot ce sera la faute des algériens si le terrorisme existe, faut s'y attendre!!!!
                  Arretes de tous mélanger: Le Ministre dans ce cas bien precis n'accuse pas nos Imams (relis et corriges moi , si je me trompe!))), il fait juste de les moniliser pour qu'ils s'engagent d'avantage dans la lutte contre l'obscurantisme religieux!

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    Va donc faire un tour à la fameuse mosquée de Kouba et dis nous ce que tu entends.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Arrétons de généraliser

                      Nous le peuple devrions nous intéresser aux causes et non aux conséquences.

                      Et je dois m'inscrire comme Citoyen, entre témoigner et dénoncer c'est l'enfant et l'adulte, témoigner son refus d'une société d'opprimés, de Si fléne et de copain de Si Fléne? ou l'argent des algériens va dans la poche d'un algérien est un devoir.

                      Les attentats c'est pour ne pas voir le reste. Oui ça explose mais pourquoi avec quelle arme, connais tu un fils de riche victime des attentas?les imans sont des ouvriers avec une direction une idéologie au servce d'un projet: celui de tenir un pays dans les baffons, la pauvreté et l'inculture.

                      Le terrorisme et un résistant pour certains.

                      L'Iman est solidaire du berger pas des propriétaires...
                      Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Va donc faire un tour à la fameuse mosquée de Kouba et dis nous ce que tu entends.
                        Zwina, je ne vais pas réecrire des lignes, pour tout réexpliquer, mais je te réponds par ce que j'ai déjà dis:
                        alors qu'aujourd'hui le "ministre des affaires religieuses" ose dire de gros mensonges et généraliser ça à tous les imams d'algérie, ça me dégoute!!!
                        Taghiti:
                        s'engagent d'avantage dans la lutte contre l'obscurantisme religieux!Aujourd'hui 00h39
                        A ton avis que dis le coran sur l'obscurantisme religieux?? si tu comprends ça, tu comprendras que ce ministre ne devrait plus être celui des affaires religieuses, mais plutôt celui des affaires de baklawa et de kalbelouz.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une mosquée, ou au moins, dans une mosquée populaire parlent avec autant d'ignorance.

                          Tous les imams dénoncent unanimement les actes avec véhémence et font des rappels lancinants au danger de la fitna fracticide.

                          En tous cas, le ministre devrait d'abord voir son président - réduit au silence - plutôt que de juger les pauvres imams.
                          J'étais là...

                          Commentaire


                          • #14
                            A ton avis que dis le coran sur l'obscurantisme religieux?? si tu comprends ça, tu comprendras que ce ministre ne devrait plus être celui des affaires religieuses, mais plutôt celui des affaires de baklawa et de kalbelouz.
                            c'est le même qui a fait de milliers de morts d'innoscents , et tu me parles de kalbelouz et de baklawa!

                            Asstaghfirou allah, yahki ibade

                            Commentaire


                            • #15
                              simplenova

                              Tous les imams dénoncent unanimement les actes avec véhémence et font des rappels lancinants au danger de la fitna fracticide.
                              Ce n'est pas uniquement dans les mosquées qu'il faut le dire mais dans les médias pour ainsi montrer que tous les religieux ne ressemblent pas forcement à Ali Belhadj ou Qardaoui. Sur le terrain ils semblent bien trop silencieux.
                              Dernière modification par zwina, 07 septembre 2008, 19h02.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X