Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse au Maroc divisée sur le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse au Maroc divisée sur le Sahara Occidental

    La presse au Maroc n'arrive plus à s'entendre sur le dossier de décolonisation au Sahara Occidental et s'étripe sur la place publique entre partisans de la solution totale, c'est-à-dire l'annexion pure et simple de ce territoire, et celle qui reconnaît l'impasse dans laquelle s'est embourbé le Royaume chérifien.

    Cette semaine, c'est un quotidien marocain proche des milieux «démocratiques» qui sonne l'hallali d'une politique suicidaire quant à la gestion de la question de décolonisation du territoire sahraoui. Ali Anouzla, à qui on ne peut reprocher son manque de professionnalisme, estime que la politique d'occupation marocaine au Sahara Occidental a fait long feu. Pour cela, il souligne, comme l'ont fait avant lui la presse internationale et les milieux politiques concernés par la question, que l'échec de la politique marocaine est symbolisé par le départ précipité du représentant personnel du SG de l'ONU, le diplomate néerlandais Peter van Walsum. Celui-ci, au plus fort des négociations entre le Royaume du Maroc et les représentants du Front Polisario dans le cadre du processus de Manhasset, a étonné la communauté internationale en suggérant que le référendum d'autodétermination au Sahara Occidental ne peut avoir lieu, et, partant, jamais ce territoire ne sera indépendant. Ce qui, en fait, avalise les thèses expansionnistes marocaines sur ce territoire et ne donne dès lors plus de crédit aux propositions du Maroc quant à une solution démocratique de ce dernier dossier de décolonisation en Afrique.

    Mais, ce qu'il y a de nouveau sur cette question, c'est l'éclatement de l'unanimisme de façade affiché par la presse marocaine sur ce dossier, bien rangée d'ailleurs derrière le Makhzen qui distribue «aux bons élèves» les subventions. Pour avoir reconnu que le Maroc s'est trompé de stratégie et que Peter van Walsum en symbolise les grands aspects, le directeur du quotidien L'Autre Journal s'est vu retirer son «patriotisme» et jeté en pâture à la vindicte des médias marocains par un autre quotidien qui tient le haut du pavé parmi les grands «défenseurs du temple» au sein de la presse marocaine.

    Cette guéguerre dans la presse marocaine sur un dossier qui a, en réalité, toujours divisé les intellectuels marocains entre partisans du Makhzen et les démocrates traqués partout dans le Royaume, illustre parfaitement l'impasse dans laquelle la proposition marocaine de l'autonomie du Sahara Occidental (sous souveraineté marocaine) a mené la communauté internationale.

    Car si un journal marocain a pris le risque de dénoncer l'immobilisme et les fausses solutions marocaines quant à un dossier qui aurait dû être clos depuis l'époque James Baker avec l'application du plan de paix onusien, il y a tout lieu de croire, sinon d'espérer que des courants de pensée plus réalistes sur cette question se fassent de plus en plus jour dans un Maroc qui n'a pas besoin d'annexer un territoire et de priver un peuple de sa liberté pour s'affirmer sur la scène autant régionale que continentale.

    le Quotidien d’Oran
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    1.. Peter van Walsum: la proposition marocaine est la meilleure

    2.. on le vire

    3.. le roi est inquiet mais qui a ete viré Peter van Walsum ou la proposition marocaine

    Commentaire


    • #3
      si le maroc negocie c'est seulement pour ses 5.000 marocains sequestre en

      algerie.

      on'a pas peur d'une republique de 32ans ni de sa maman de 44ans

      (tombée en seinte tres jeune )

      Commentaire


      • #4
        on appele sa un debat politique entre deux groupes "ceux qui veulent arreter tous cette mascarade" et je suis un d'eux, en arretant tous ces negociations et l'autre groupe qui veux "une autonomie" comme le Roi et d'autre intelectuel.

        je sais que vous avez pas de debat en algerie sur les grand sujet mais bon un jour vous comprendrez c'est quoi.

        Commentaire


        • #5
          auscasa citation
          on appele sa un debat politique entre deux groupes "ceux qui veulent arreter tous cette mascarade" et je suis un d'eux, en arretant tous ces negociations et l'autre groupe qui veux "une autonomie" comme le Roi et d'autre intelectuel



          dans ces deux cas auscasa tu tu repete les deux sont une mascarade

          mais qui a t'on viré

          Peter van Walsum

          ou la proposition marocaine

          là est la question

          Commentaire


          • #6
            non moi comme la majorite des sahraoui on etait pour un referundum de tous les sahraouis mais domage que l'algerie a refuser la liste et a donner une nouvelle liste sur la base d'avant 69 "dernier ressencement espagnole" et ou "le president de l'algesario lui meme ne figure meme pas" parceque son pere et un millitaire marocain et qui vivaient a marrakech.

            alors apres on a assiste a des choses horible des gens qui commence a nier leur parent et des familles qui ce dechire un malien peut vote et un pure sahraoui qui vie au maroc ne peut pas vote.
            le sahraoui c'est d'abord la famille et la religion et surtous la culture de nos grand grand parent, quand al marrakchi n'a pas voulue voire son pere en espagne c'etait la honte pour tous les sahraouis et c'est la que ce monsieur a perdue toutes sa credibilite parceque chez nous c'est la famille firt apres viens la patrie...... tu connais rien des sahraoui mon frere.

            Commentaire


            • #7
              Un journaliste sahraoui( Anouzla) connu pour ses sympathies pour la thèse séparatiste et qui travaille librement devient toute une partie de la presse.

              En tout cas , il a la possibilité de s'exprimer et seuls des journalistes se chargent de lui répondre ; ce qui dénote une véritable liberté d'expression déjà exprimée avec Tel Quel.

              A quand un autre son de cloche venant des journalistes algeriens qui se contentent de répercuter les ordres de leurs supérieurs venant des généraux ou d'Al mouradia ?

              ................................
              Ci après sur quoi les torchons d'Alger se basent pour dire que la presse marocaine est divisée.Pitoyable.

              .................................

              Nous ne cherchons pas, ici, à déclencher une polémique inutile entre confrères ou à interdire à quelqu’un, qui est libre de ses opinions, et de ses prises de position, de rallier par atavisme le camp des séparatistes.


              Pourquoi un journaliste marocain a intérêt à présenter le départ de Peter van Walsum comme une victoire pour le Polisario ? Pourquoi dans son commentaire de ce départ, il tient à le présenter comme un limogeage, une démission, qui vient à la suite de revendications insistantes et, donc, victorieuses, de séparatistes alors que la réalité est autre ? Pourquoi la lecture de cet évènement donne-t-elle chez ce confrère, pourtant soutenu, expérimenté et bien introduit, l’impression, réelle et fondée, que sur l’Affaire nationale du Sahara il cherche systématiquement à adopter une position non-patriotique qui privilégie toujours les intérêts d’Alger ou de Tindouf contre ceux de Rabat, de son pays ? Nous ne cherchons pas, ici, à déclencher une polémique inutile entre confrères ou à interdire à quelqu’un, qui est libre de ses opinions, et de ses prises de position, de rallier par atavisme le camp des séparatistes. Sur le fond tout est imaginable, même le pire. Et la démocratie peut tout gérer jusqu’à une certaine mesure. Il faut juste que les choses soient dites clairement, assumées, et que l’on sache exactement à qui nous avons affaire. Ali Anouzla, directeur du quotidien arabophone Al Jarida Al Aoula, — puisque c’est de lui qu’il s’agit — devrait à notre sens mettre en conformité ses soutiens marocains qui ne ménagent aucun effort pour qu’il puisse exercer son métier — quitte à lui confier les archives de l’IER —, et son tropisme séparatiste qui le pousse parfois, naïvement peut-être, à vouloir se placer en qualité de médiateur informel entre Rabat et Tindouf en faisant des offres de services inconsidérées. La qualité de membre éminent, et reconnu, de la presse nationale est, me semble-t-il, incompatible avec la fonction putative de chef du bureau de la délégation du Polisario à Rabat.

              Le 3-9-2008
              Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

              Commentaire


              • #8
                ca commence gentiment

                Nous ne cherchons pas, ici, à déclencher une polémique inutile entre confrères ou à interdire à quelqu’un, qui est libre de ses opinions, et de ses prises de position, de rallier par atavisme le camp des séparatistes.
                et ca finit par une menace


                Ali Anouzla, directeur du quotidien arabophone Al Jarida Al Aoula, — puisque c’est de lui qu’il s’agit — devrait à notre sens mettre en conformité ses soutiens marocains qui ne ménagent aucun effort pour qu’il puisse exercer son métier — quitte à lui confier les archives de l’IER —, et son tropisme séparatiste qui le pousse parfois, naïvement peut-être, à vouloir se placer en qualité de médiateur informel entre Rabat et Tindouf en faisant des offres de services inconsidérées. La qualité de membre éminent, et reconnu, de la presse nationale est, me semble-t-il, incompatible avec la fonction putative de chef du bureau de la délégation du Polisario à Rabat.
                A prendre tres au sérieux car le Khalil en question est le chien en chef des journalistes du makhzen
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Sur ce coup il est le chien en chef de 30 millions de marocains .

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut toujours se méfier de l'honnêteté des unanimités.
                    L'unanimité est toujours une imposture. J'espère que la presse algérienne aussi cesse d'être unanime sur la question.
                    Qu'on passe enfin à la recherche de compromis pour sortir de ce bourbier stérile.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'annexion pure et simple de ce territoire
                      ça toujours été le projet du roi et de son makhzen. je le répète pour la mille et unième fois :

                      le maroc n'a nul intention de quitter le SO, les pourparlers Onusiens sont qu'un gain de temps pour lui, il ne cèdera jamais le territoire à ses propres habitants. cette question du Sahara est simple, soit il faut déloger militairement les forces royales, une fois pour toute, soit réellement organiser le referendum, mais là où sont la france et les USA, qui soutiennent le maroc et lui permettent pour ainsi dire de continuer à coloniser ce territoire. Troisième solution, purement interne à l'algérie, elle se retire du dossier et envoi paître les parties à l'affaire, ce qui est inenvisageable après des décennies de soutiens à l'autodétermination des peuples ! cela reviendrai à se renier et a avaliser le pouvoir de la force au détriment du droit des peuples et des nations à disposer d'eux-mêmes !

                      que faire? quel courage à quelle solution ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Troisième solution, purement interne à l'algérie, elle se retire du dossier et envoi paître les parties à l'affaire, ce qui est inenvisageable après des décennies de soutiens à l'autodétermination des peuples ! cela reviendrai à se renier et a avaliser le pouvoir de la force au détriment du droit des peuples et des nations à disposer d'eux-mêmes !

                        que faire? quel courage à quelle solution ?
                        La solution que j'entrevois est que l'Algérie envoie paître le Polisario s'il ne négocie pas une sortie de ce bourbier en y faisant les compromis nécessaires.
                        Un appui conditionnel, quoi.

                        Au fond, l'Algérie a plus d'intérêt dans un Maghreb uni qu'un Maghreb tenu en otage par un Prolisario.

                        Commentaire


                        • #13
                          trouver l'absurde:
                          un journal algerien(pays neutre en theorie ) ecrit un article plein de haine envers le maroc et en plus crie a la victoire parceque un journaliste critique la politique exterieure de son pays......le maroc.
                          au faite savez vous qu'au maroc il ya une presse libre,savez vous qu'il ya des journeaux libre et neutre dans cette affaire.....vous le savez pas alors maintenant vous le savez.

                          Commentaire


                          • #14
                            savez vous qu'il ya des journeaux libre et neutre dans cette affaire
                            Neutre ?
                            Ca, je ne le savais pas.
                            J'espère qu'il y en aura de plus en plus. C'est la seule manière de faire sortir les notres de l'endoctrinement...

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'au maroc il ya une presse libre,savez vous qu'il ya des journeaux libre et neutre dans cette affaire
                              ils sont tellement neutres qu'ils écrivent ce que le roi leur impose !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X