Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le reportage de TelQuel à Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le reportage de TelQuel à Tindouf

    Débat.
    Après le reportage de TelQuel à Tindouf
    Le débat est ouvert


    Jeune sahraoui faisant sa lessive
    dans un camp. “Pourquoi l’Algérie ne
    donne-t-elle pas le minimum pour
    éviter à ces gens de vivre aussi
    misérablement ?”
    (TELQUEL)

    Le reportage de TelQuel "au cœur du Polisario", une première pour la presse marocaine depuis le début du conflit armé autour du Sahara, il y a 33 ans, n’aura finalement suscité aucune réaction des autorités. Mais sur Internet, les forums de discussions ont fleuri comme des champignons autour de notre reportage. Mieux, Marocains et Algériens se sont passionnément lancés dans le débat contradictoire*. Il y avait de tout, bien sûr. Des insultes, des surenchères chauvines des deux côtés… Mais il y avait aussi des débats sensés, des arguments nouveaux, pointus et pertinents, avancés de part et d’autre. TelQuel a sélectionné les meilleurs échanges.



    Laissez les enfants vivre leur enfance !
    La déclaration de la ministre sahraouie de l'Education (NDLR : “Notre but est de former de nouvelles générations de guerriers”) m'interpelle. Au lieu d'apprendre à ces nouvelles générations la haine, et au lieu d'en faire des guerriers, on devrait apprendre à ces enfants à être d'abord des êtres humains et leur permettre de rêver et de vivre pleinement leur enfance et leur jeunesse. Ils n'ont pas à subir l'erreur des aînés. Quant au fait que les gens de Tindouf qualifient le Maroc de “pays effrayant” (NDLR : c’est le ministre de la Défense sahraoui qui a fait cette déclaration aux envoyés spéciaux de TelQuel à Tindouf), rien d’étonnant à cela : on ne leur montre du Maroc qu’une image négative et rien d’autre – d'autant que la presse marocaine, sous toutes ses formes, est inexistante et interdite là-bas. Alors ces Sahraouis, il faut les comprendre… Je suis quelqu'un de très positif et je pense sincèrement que seuls le dialogue, la compréhension et le respect de l’autre pourront aboutir à régler les problèmes. Nos frères Sahraouis devraient s'ouvrir davantage sur le monde et voir ce qui se passe autour d'eux.
    (Anonyme)

    Tant qu’il y a du respect…
    (NDLR : après lecture de l’éditorial “Voir Tindouf et survivre”, qui défend la proposition marocaine d’autonomie du Sahara), M. Benchemsi a le droit de revendiquer même les puits de pétrole du sud libyen, cela ne me gêne pas du tout. Sauf qu'avec lui, il est possible de discuter car il est respectueux et, je ne pense pas qu'un jour, il insulterait même le Polisario, digne héritier de l'Armée de libération du Sahara, trahie et disloquée par le Makhzen.
    (Medit)

    L’autonomie, sans attendre Godot
    (NDLR : Après lecture de l’éditorial “Voir Tindouf et survivre”) Benchemsi a raison de dire que le Maroc doit redoubler d'efforts pour gagner la confiance des Sahraouis de Tindouf, même si je trouve que la tâche sera difficile, vu les décennies de lavage de cerveau pendant lesquelles, dès leur bas âge, ces Sahraouis ont été éduqués dans la haine du Maroc.
    Mais si l'autonomie est dès maintenant enclenchée (sans attendre Godot), il est possible que ces Sahraouis prennent le Maroc au sérieux et finissent par se rendre compte que le jeu de l'Algérie ne les mènera à rien, sinon à poireauter des décennies encore dans l'enfer de Tindouf.
    Il y a deux jours, l'ENTV (NDLR : Télévision d’Etat algérienne) a cru bon de diffuser un reportage sur les camps de Tindouf. À part le médecin et l'économe du camp, tous les autres, surtout les enfants et les nourrissons, étaient dans un piteux état. L'économe ne cessait de dire que l'aide internationale était insuffisante, mais à aucun moment l'auteur du reportage n'a cru bon de lui demander où cette aide partait, sachant que tout le monde s'accorde à dire que ce sont les barons du Polisario qui s'enrichissent en la détournant vers les marchés algérien et mauritanien.
    Par ailleurs, pourquoi le pays hôte, qui tire profit de ces réfugiés pour affaiblir son voisin, ne donne-t-il pas le minimum pour éviter à ces gens de vivre aussi misérablement ? N'est-ce pas prémédité ?
    Pourtant, la Jordanie et le Liban (qui n'ont pas des milliards de pétrodollars en caisse comme l’Algérie) ne laissent pas les réfugiés palestiniens dans des tentes. Ils vivent dans des maisons en dur avec eau et électricité…
    (Chicha)

    Le Maroc, un mélange ethnique
    (En réponse à un internaute qui écrivait en substance “Au moins, vous les appelez ‘Sahraouis’ et pas ‘Marocains’”). Le Maroc est un pays très diversifié et composé de plusieurs groupes ethniques aux cultures et aux coutumes différentes. Les Sahraouis font partie de ce mélange, et ce n'est pas parce qu’un groupe de personnes baptisé "peuple" par les voisins a décidé de jouer la carte du séparatisme que le Maroc doit les écouter…
    (Cell)

    L’obsession de "l’ennemi extérieur"
    Le Sahara Occidental est devenu une cause nationale pour nos amis marocains. Ma foi, si ça peut vous unir davantage... tant mieux ! On a toujours chez nous, peuples faibles, cette obsession de créer des ennemis extérieurs pour nous faire oublier l'essentiel.
    (Handsman)

    Un problème d’abord psychologique
    (NDLR : Après lecture de l’éditorial “Voir Tindouf et survivre”) En gros, Benchemsi – et il a raison – confirme que le problème relève du psychologique. L'offre d'autonomie du Maroc est la meilleure solution pour faire face à l’errance psychologique de ces pauvres gens, alimentée par la propagande algérienne et polisarienne. Et je suis à 100% d'accord quand il dit que si les choses n'avancent pas bientôt dans la bonne direction, il faudra donner aux Sahraouis au Maroc les clés de la maison Sahara, en leur accordant l'autonomie sans plus attendre. À ce moment, Mohamed Abdelaziz ne pourra plus cacher la vérité. Et la vérité, c’est que, primo, il ne représente pas “le peuple sahraoui” et que, secundo, au Maroc, les Sahraouis sont libres et gèrent leur destin eux-mêmes.
    (Ayoub)

    "S’émanciper de la propagande royale"
    (En tant qu’Algérien, je dis que) ce reportage doit être un guide pour tout Marocain qui veut s'émanciper de la propagande royale, faire preuve de grandeur d’âme, voir la réalité telle qu'elle est, et comprendre enfin la motivation et la réalité du combat des Sahraouis. Voilà comment la propagande du Makhzen et ses mensonges s'écroulent par la grâce d'un journal marocain courageux, qui est allé rapporter la vérité et éclairer son peuple : ce mensonge de la marocanité du Sahara Occidental n’est qu’une énorme manipulation orchestrée par une royauté expansionniste, qui veut à tout prix engloutir un peuple qui tient à rester libre.
    (Mendz)

    Qui parle de presse libre ?
    (Réponse d’un Marocain au post précédent signé “Mendz”) Au pays du “Makhzen”, au moins, on a droit à de vrais reportages et de vrais reporters qui, avant de lever la plume, partent physiquement pour faire une enquête, et la font en toute honnêteté et sans être inquiétés par le grand méchant “Makhzen”. Peut-être qu’un jour, dans 20 ans, un journaliste algérien pourra venir au Sahara et parler aux membres du Corcas (NDLR : Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes) et aux Sahraouis marocains, et écrire un article “neutre”. Ce jour-là, vous aurez atteint le niveau de maturité journalistique, démocratique et déontologique du pays du “Makhzen”… Quant aux reporters de TelQuel, où as-tu vu qu'ils font la part belle au Polisario ? Moi quand je lis l'article, j’ai l’impression qu’ils reviennent du Rwanda…
    (Ayoub)

    Marocains à l’aise
    (Autre réponse d’un Marocain au post signé “Mendz”) Contrairement à ce que vous avancez, ce reportage mettra les Marocains à l'aise, pas le contraire. En attendant, ceux qui rôtissent dans le désert algérien, ce sont bien les gens du Polisario…
    (Temsamani)

    TelQuel contredit les thèses marocaines…
    De ce que j’ai lu dans TelQuel, j’ai retenu plein de choses, qui sont en contradiction avec ce que beaucoup de Marocains écrivent dans les forums de discussion (leur crédibilité en prend d'ailleurs un sacré coup).
    Primo, il n'y a pas de “séquestrés” à Tindouf. Les camps sont libres d’accès et on y circule librement. J'ai d'ailleurs demandé à plusieurs reprises (aux Marocains inscrits dans ce forum) s'il était possible de séquestrer au moins 90 000 personnes à ciel ouvert, au vu et au su de la communauté internationale... J'attends toujours une réponse. Secundo, le nombre de Sahraouis qui ont rallié le Maroc est insignifiant. Tertio, les jeunes générations sahraouies sont prêtes à reprendre le combat de leur parents. Maintenant que c'est clair, œuvrons pour trouver une solution à ce conflit qui n'a que trop duré.
    (Mehdoche)

    … au contraire, il les renforce !
    (Réponse d’un Marocain au post précédent) La lecture de ce reportage, au contraire, confirme ce qu'avance le Maroc. La région où sont installés les camps est sous contrôle militaire algérien. Aucun mouvement de personnes vers et à partir de cette région ne peut se faire sans l'aval des autorités algériennes (barrages, aéroport de Tindouf…). Les gens ne sont certes pas entourés de barbelés, mais ils n’ont aucun moyen de transport (pas de voitures), pas d'argent (à part les officiels du Polisario), et sont maintenus dans un état de pauvreté et de dépendance (rations alimentaires pour survivre…). Tout cela au milieu d'un désert inhospitalier et avec une flopée de “commissaires politiques”... Ça ressemble tout simplement aux goulags soviétiques, sauf qu'il y fait +40° au lieu de -40°! Ajoutez à tout cela 30 ans d'endoctrinement et vous obtiendrez une population docile qui crie à la gloire du commandant éternel du Front.
    (Atlantic)


    telquel-online.com
    Dernière modification par ayoub7, 06 septembre 2008, 21h10.

  • #2
    déja posté Ayoub .....

    t'a du raté le post pendant que tu trempai tes pieds à Moulay Boussalham ..... ou peut etre préfére Martil ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      aaah je crois qu'effectivement j'ai du rate ca lol, pas ete a Martil malheureusement, je me suis contente des eaux froides et agitees de l'atlantique :P

      Commentaire


      • #4
        Mais je suis dans l'article.... mais je suis une star si vous voulez un autographe envoyez moi un MP

        Plus serieusement... ca prouve que nous sommes lus. Du coup il faut être responsable de nos écrits et eviter de semer la haine comme bcp le font des 2 cotés. Je vais appeler mon avocat pour demander un pourcentage sur chaque magazine vendu...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          moi j'était a saidia quand j'ai acheté le magazine tel-quel j'était agréablement surprie quand j'ai trouvé nos poste sur le magazine.

          Commentaire


          • #6
            ou sont passé ceux qui disait qu'au maroc il n'y avait pas de liberté de la presse ? .... ha vous êtes marrant.

            Commentaire


            • #7
              Jai tt recopie en faisant 2 posts, ca a ete supprime, j'ai donc rajoute le lien...

              Commentaire


              • #8
                Je me demande quel est le pseudo de Benchemsi dans sur FA?
                A todo cerdo le llega su San Martín.

                Commentaire


                • #9
                  Moi ils m'ont demandés si ils avaient le droit de posté mes ecrits et j'ai dis non.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X