Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des scientifiques lancent un appel pour développer l'énergie solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des scientifiques lancent un appel pour développer l'énergie solaire

    Des scientifiques ont lancé un appel pour accélérer le développement de l'énergie solaire dont la technologie est en passe de devenir compétitive, lors d'une conférence internationale qui s'est achevée vendredi à Valence.


    Le secteur de l'énergie photovoltaïque affiche un rythme de développement important de l'ordre de 40% par an, mais la part de l'énergie solaire dans l'électricité produite demeure anecdotique, a souligné le Français Daniel Lincot, chercheur au CNRS, durant cette conférence.

    «La production mondiale de modules photovoltaïques en 2007 a représenté une surface de 40 kilomètres carrés alors que pour couvrir la consommation électrique de pays comme la France ou l'Allemagne, il faudrait environ 5000 km2», a souligné ce chimiste, spécialiste de l'énergie photovoltaïque, lors d'une intervention.

    «Les ressources en énergie solaire sont énormes et distribuées partout dans le monde, dans tous les pays et aussi sur les océans», a souligné M. Lincot qui présidait cette 23e Conférence européenne de l'énergie solaire photovoltaïque.

    La compétitivité du photovoltaïque face aux autres énergies est «une perspective à court terme» alors que les coûts des composants des panneaux solaires sont de plus en plus bas, a assuré M. Lincot.

    Le scientifique a appelé à «accélérer le déploiement» des panneaux solaires dans le contexte actuel «d'urgence» en matière d'énergie pétrolière et de changement climatique.

    Selon les scénarios actuels, l'énergie solaire représentera en 2020, 3% de la production d'électricité en Europe, ce qui couvrira une surface de 1000 km2 tandis que le véritable démarrage du photovoltaïque est attendu pour 2030/2050.

    Des scientifiques et industriels du secteur ont lancé lors de cette conférence, un appel international pour «accélérer le développement mondial» de l'énergie solaire, signé par «plus de 200 personnalités», selon M. Lincot.

    La conférence a rassemblé 3500 experts et 715 entreprises du secteur du 1er au 5 septembre à Valence. L'Allemagne et l'Espagne sont les deux pays leaders en matière d'énergie solaire, avec respectivement 4000 et 600 mégawatts de capacité installés.


    - AFP

  • #2
    on comprend pas ce que disent les scientifiques et ce que font les politiques sont deux choses totalemnt differentes. je suis presque sure qu'aucun homme politique n'avait assisté a cette conference. la majorité des pays producteurs se trouvant dans les pays éclairé comme le sahael et l'algerie leurs hommes politique sont peu qualifier pour assiter. ils ne savent pas rédiger un texte et ne comprennent rien a ce que disent les scientifiques et s'ils n'assistent pas en argant emploi du temps chargé c'est uniquement pour cacher que c'etait une hachma de leur part d'aller en conference. les hommes politique pas seulemnt africain mais aussi americain et europeen évitent ces conference de peur de se divulguer qu'ils sont des nulards. des gens qui ont raté leurs etudes et qui ont fait de l'argent que personne ne sait comment et puisque tout le monde courent derriere l'argent et pas derrière la science alors la planet est entrain de courire derrères des bourgeois illetrés qui sont devenus des guides mondiaux.
    l'ENI s'est engagé dans la production des cellules photovoltaiques mais les hommes d'affaires alageriens et les bourgeois algeriens ne savant que la rotation de l'alcool alors tout le monde voudra transformer l'ENI en usine de bierre et de wiskie et ramener quekques ragassate du liban et de l'egypte avec un glalzi et un madahate la corniche ne sera éclairé qu'a la bougie de bougie. vive les republiques mondiales

    Commentaire


    • #3
      Salaam,

      conference ? le terme est faible..
      plutot SUPER-conference.. ils etaient (d'apres un physicien que j'ai rencontre) environs 4000 personnes !!

      Pour ce qui est des politiciens... je crois qu'ils n'ont pas lieu d'etre dans une conf. scientifique faite par des scientifiques pour des scientifiques.
      Mais, evidement, ils devraient s'interesser aux resultats de ce type d'evenements.. en tout cas les pays riches, eux, le font volontiers .

      Y'avaient-il des algeriens dans cette conf ?

      Commentaire

      Chargement...
      X