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Femme musulmane: Sous le voile, sans le voile.

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  • Femme musulmane: Sous le voile, sans le voile.

    Bonjour à tous, le titre du thread est de moi; initialement la contribution de Naomi Wolf est publiée dans les colonnes du Quotidien d'Oran sous le titre " Sexualité voilée", titre un peu ambigüe au premier abord.


    __________________________________________


    Sexualité voilée.
    Par Naomi Wolf*


    Une femme couverte de noir de la tête aux pieds, portant un foulard ou tchador, marche dans une rue européenne ou nord-américaine, entourée d'autres femmes en dos-nus, minijupes et mini shorts. Elle passe devant d'immenses affiches sur lesquelles des femmes se pâment d'extase, se courbent en petite tenue ou s'étirent langoureusement, quasiment nues. Ce tableau pourrait-il être plus représentatif de l'embarras de l'Occident vis-à-vis des moeurs de l'Islam, et inversement ?

    Le corps des femmes est souvent au coeur des combats idéologiques ; et l'islamophobie occidentale ne fait pas exception à la règle. Quand la France a interdit le port du foulard à l'école, elle a utilisé le hijab comme faire-valoir des valeurs occidentales en général, y compris du statut de la femme. Lorsque les Américains se préparaient à envahir l'Afghanistan, les talibans étaient diabolisés notamment parce qu'ils refusaient que les femmes se maquillent ou se teignent les cheveux ; quand les talibans ont été renversés, les observateurs occidentaux ont fréquemment constaté que les femmes avaient ôté leur foulard.

    Mais l'Ouest n'interpréterait-il de façon totalement erronée les moeurs musulmanes, en particulier ce que cela signifie pour nombre de musulmanes d'être voilée ou de porter le tchador ? Sommes-nous incapables de voir nos propres marqueurs d'oppression et de contrôle des femmes ?

    Pour les sociétés occidentales, le port du voile est une forme de répression de la femme et de suppression de sa sexualité. Pourtant, au cours de mes voyages dans des pays musulmans, invitée à prendre part à des discussions dans des cadres strictement réservés aux femmes, j'ai appris que les attitudes des Musulmans envers l'apparence et la sexualité des femmes ne se fondaient pas sur la répression, mais sur un sens aigu de ce qui relève du public et du privé, de ce que l'on doit à Dieu et de ce qu'on doit à son mari. L'Islam ne nie pas la sexualité : il la canalise de façon très développée - vers le mariage, lien qui maintient la vie familiale et attachement qui consolide le foyer.

    Hors des murs des demeures typiquement musulmanes que j'ai visitées au Maroc, en Jordanie et en Égypte, tout n'était que réserve et pudeur. Mais à l'intérieur, les femmes musulmanes étaient tout aussi intéressées par l'allure, la séduction et le plaisir que les femmes partout ailleurs dans le monde.

    Chez elles, dans l'intimité conjugale, lingerie fine, mode élégante et produits de toilette abondaient. Les vidéos de mariage qu'on m'a montrées, notamment de la danse sensuelle apprise par la mariée, entre autres choses qui font d'elle une épouse merveilleuse, et qu'elle danse fièrement pour son mari, laissaient entendre que la sensualité n'est pas étrangère aux Musulmanes ; mais plutôt que le plaisir et la sexualité, tant masculins que féminins, ne devraient pas être étalés de façon légère - et éventuellement destructrice - aux yeux de tous.

    En effet, nombre de Musulmanes avec lesquelles j'ai parlé ne se sentaient pas soumises par le port du hijab. Au contraire, elles étaient plutôt libérées de ce qu'elles ressentaient comme un regard occidental indiscret, bassement sexualisant et faisant d'elles un objet. La plupart de ces femmes m'ont dit en substance : « quand je porte des vêtements occidentaux, les hommes me regardent et me voient comme un objet ; ou encore, je passe mon temps à me comparer aux filles des magazines, modèles difficiles à suivre - et bien plus à mesure qu'on vieillit, sans parler des efforts déployés pour être le plus à notre avantage, tout le temps. Quand je porte le foulard ou le tchador, les gens me voient comme une personne, non un objet : je me sens respectée ».

    Certes, cette vision des choses ne correspond pas tout à fait au féminisme occidental, pourtant, on y retrouve un ensemble de sentiments correspondants.

    J'en ai fait l'expérience moi-même. J'ai porté un shalwar kameez et un foulard au Maroc pour me rendre au souk. La chaleur qui m'était témoignée était probablement due à la surprise de voir une occidentale ainsi vêtue, mais alors que je me promenais dans ce marché - les courbes de ma poitrine couvertes, la forme de mes jambes cachée, mes cheveux longs attachés -, j'ai ressenti une sérénité et un calme nouveaux. Dans un certain sens, oui, je me sentais libre.

    Par ailleurs, il n'y a pas que les Musulmanes qui adoptent une certaine vision de la sexualité. La tradition chrétienne occidentale la décrit, et même dans le domaine conjugal, comme immorale. L'Islam et le Judaïsme n'ont jamais évoqué la même séparation entre corps et esprit. Alors, dans les deux cultures, la sexualité est canalisée dans le mariage et la vie familiale est considérée comme une source de grande bénédiction, autorisée par Dieu.

    Cela explique probablement pourquoi les Musulmanes et les Juives orthodoxes décrivent non seulement un sentiment de libération grâce à leurs vêtements modestes et à leurs cheveux couverts, mais aussi un niveau plus élevé de jouissance sensuelle dans leur vie conjugale que la plupart des Occidentaux.

    Quand la sexualité reste de l'ordre du privé et relève du sacré - et quand un mari ne voit pas sa femme (ni d'autres femmes) à moitié nue toute la journée -, au moment où tombe le foulard ou le tchador dans l'inviolabilité du foyer, on ressent une forte intensité.

    Chez les jeunes hommes en Occident, qui grandissent avec l'imagerie pornographique et sexuelle à chaque coin de rue, la diminution de la libido est une épidémie croissante. Il est donc facile d'imaginer le pouvoir de la sexualité dans une culture plus modeste. Il est nécessaire de comprendre les expériences positives de femmes et d'hommes dans des cultures où la sexualité est régie de façon plus conservatrice.

    Je n'ai pas l'intention de dévaloriser la lutte des nombreuses femmes influentes du monde musulman qui considèrent le voile comme un moyen de contrôle exercé par les hommes. Ce qui compte, c'est d'avoir le choix. Néanmoins, les Occidentaux devraient reconnaître que lorsqu'une femme en France ou en Grande-Bretagne choisit de porter le voile, il ne s'agit pas nécessairement d'un signe de sa répression. Et, plus important encore, lorsqu'une femme choisit de porter une minijupe et un dos-nu - dans une culture occidentale où les femmes ne sont pas si libres de vieillir, d'être respectées en tant que mères, travailleuses ou êtres spirituels et de faire fi du monde de la publicité -, il serait judicieux de réfléchir de façon plus nuancée au sens de « liberté de la femme ».

    Traduit de l'anglais par Magali Adams

    * Cofondatrice de l'American Freedom Campaign,
    mouvement américain pour la démocratie.



    ..../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    L'imprevisible

    Merci pour cet article au demeurant fort interessant, et qui nous change des habituels clichés et discours tenus sur le sujet de la femme voilée dite "soumise"!

    Venant d'une occidentale de surcroît!
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

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    • #3
      Cela explique probablement pourquoi les Musulmanes et les Juives orthodoxes décrivent non seulement un sentiment de libération grâce à leurs vêtements modestes et à leurs cheveux couverts, mais aussi un niveau plus élevé de jouissance sensuelle dans leur vie conjugale que la plupart des Occidentaux.

      Quand la sexualité reste de l'ordre du privé et relève du sacré - et quand un mari ne voit pas sa femme (ni d'autres femmes) à moitié nue toute la journée -, au moment où tombe le foulard ou le tchador dans l'inviolabilité du foyer, on ressent une forte intensité.
      Bien dis donc Naomi... Elle y va pas avec le dos de la cuillère, comme si en occident on était sur la plage toute l'année.. Et le désir n'est pas forcement en rapport avec nos regards et son intensité augmente justement en ne donnant pas libre cour à nos désirs.

      Suffit de prendre le jeûne, on peux regarder la nourriture cela n'empeche en rien d'apprécier la rupture du jeûne...


      Hors des murs des demeures typiquement musulmanes que j'ai visitées au Maroc, en Jordanie et en Égypte, tout n'était que réserve et pudeur. Mais à l'intérieur, les femmes musulmanes étaient tout aussi intéressées par l'allure, la séduction et le plaisir que les femmes partout ailleurs dans le monde.
      Bizarre.. ça à l'air de l'étonner.. comme si l'idée qui dominait son esprit était celle d'un monstre.


      Mais l'Ouest n'interpréterait-il de façon totalement erronée les moeurs musulmanes, en particulier ce que cela signifie pour nombre de musulmanes d'être voilée ou de porter le tchador ? Sommes-nous incapables de voir nos propres marqueurs d'oppression et de contrôle des femmes ?
      Je suis désoler mais le marqueur d'oppression chez des gens qui ont un certain sens de l'équité et de la justice ne dit jamais une chose pareil ou ne pose pas le problème comme ça... Même si le voile et le signe d'un sentiment de protection pour les femmes, il est aussi le symbole d'une ségrégation sexuel à leur égard. Et la soumission à la toute puissance phallique (puisqu'elle parle de sexualité) qui exige et impose une idée formelle de la pudeur.. Qui n'est pas en rapport avec le désir de la femme, mais celui de l'homme.


      Ce qui compte, c'est d'avoir le choix. Néanmoins, les Occidentaux devraient reconnaître que lorsqu'une femme en France ou en Grande-Bretagne choisit de porter le voile, il ne s'agit pas nécessairement d'un signe de sa répression. Et, plus important encore, lorsqu'une femme choisit de porter une minijupe et un dos-nu - dans une culture occidentale où les femmes ne sont pas si libres de vieillir, d'être respectées en tant que mères, travailleuses ou êtres spirituels et de faire fi du monde de la publicité -, il serait judicieux de réfléchir de façon plus nuancée au sens de « liberté de la femme ».
      C'est la symbolique très forte qui l'emporte, même si effectivement à l'age adulte sont totalement libre de leur façon de vivre et ce comme elles l'entendent. Je rappelle quand même que le tapage à propos du voile concernait des jeunes filles mineurs et donc influençables.. Donc la liberté c'est aussi une culture et pas un endoctrinement ou autre bourrage de crane.

      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

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      • #4
        Cet article ne m'apprend rien de nouveau, à savoir : le voile ne fait pas d'une femme un être soumis, la mini-jupe ne fait pas d'une femme quelqu'un de libre et fort.

        En Kabylie, les femmes que je connais sont très soumises (pas de caractère mais à cause de leur environnement). Et la plupart ne sont pas voilées.

        Comme il est dit dans l'article, l'important est d'avoir le choix.
        Si une femme porte le voile mais ne reçoit pas sans arrêt les ordres de son mari pr régir sa vie, je vois pas où est le problème.

        Ensuite, j'avoue que le peu de femmes que j'ai connues qui portaient le voile integral, tchador ou burcqa, c'était la catastrophe...
        J'en connais pas une qui a un boulot, qui se divertit en société etc.

        Dernière chose et là, je ne suis pas du tout d'accord :

        Quand la sexualité reste de l'ordre du privé et relève du sacré - et quand un mari ne voit pas sa femme (ni d'autres femmes) à moitié nue toute la journée -, au moment où tombe le foulard ou le tchador dans l'inviolabilité du foyer, on ressent une forte intensité.
        Il y a des hommes qui sont de vrais pervers, qu'ils voient des femmes nues à longueur de journée ou pas.

        Mais ce que je constate c'est que les hommes qui vivent ds un environnement où le corps féminin est tabou, sont frustrés et voient du coup le coprs de la femme uniquement comme qque chose de sexuel.

        Je préfère les plages où je passe incognito en bikini que les plages où je dois me baigner habillée pr éviter d'avoir affaire à des gros porcs...

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        • #5
          Bonjour,

          Envoyé par lensia
          Si une femme porte le voile mais ne reçoit pas sans arrêt les ordres de son mari pr régir sa vie, je vois pas où est le problème.
          desole, mais y'a un petit amalgame ici..
          dans la perspective d'un mariage muslman... on ne parle pas de SA propre vie mais de la vie commune au couple, c'est une fusion pas une association.

          Envoyé par lenasia
          Il y a des hommes qui sont de vrais pervers, qu'ils voient des femmes nues à longueur de journée ou pas
          comme tu le dis "Il Y A".. sous entendu: exception.
          du coup, ceci n'invalide pas les propos de l'article.

          Je préfère les plages où je passe incognito en bikini que les plages où je dois me baigner habillée pr éviter d'avoir affaire à des gros porcs...
          Quoi de plus normal que de respecter le milieu ou on se trouve ?
          simple question d'education, qui n'implique aucune frustration particuliere.

          Si je me balade tout nu chez des amis aborigenes.. je ne le ferais pas a Alger ou a Madrid !
          (dans l'hypothese ou je n'ai pas de principes propres bien evidemment )

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          • #6
            Quoi de plus normal que de respecter le milieu ou on se trouve ?
            simple question d'education, qui n'implique aucune frustration particuliere.

            On devrait donc s'en tenir au proverbe "à rome fais comme les romains"?

            Dans ce cas, certains te diront que le hijab non plus, n'a pas sa place en terre non musulmane...
            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

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            • #7
              Hello

              Posté par lenasia


              Si une femme porte le voile mais ne reçoit pas sans arrêt les ordres de son mari pr régir sa vie, je vois pas où est le problème.
              desole, mais y'a un petit amalgame ici..
              dans la perspective d'un mariage muslman... on ne parle pas de SA propre vie mais de la vie commune au couple, c'est une fusion pas une association.
              C'est pas aussi évident ce que tu dis, le mariage musulman est justement une forme désacralisé de la relation de couple. J'ai tendance au contraire à considérer que le mariage musulman illustre la simplicité d'un accord entre deux partis..

              Le coran énonce le divorce comme détestable mais permis, contrairement à d'autre conception comme dans le christianisme qui revêt un caractère beaucoup plus sacré.

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #8
                G2S, c'est pas ce que je dis bien sur..
                lis la derniere phrase de mon post, tu comprendras !

                Ce que je veux dire, c'est que meme si on ne partage pas les principes religieux de certaines personnes, par respect, on se ferait pas remarquer chez elles ou alors on evitera d'y aller !
                qu'un nudiste aille a une plage de freres musulmans... est tout sauf intelligent ou simplement poli !

                t'as compris ?

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                • #9
                  Maverick, j'ai bien compris, mais comme tes propos peuvent preter à confusion, je n'ai fait qu'anticiper une remarque qui tot ou tard sera faite ici suite à ce que tu dis...

                  T'as compris?
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'ai fait qu'anticiper une remarque qui tot ou tard sera faite ici suite à ce que tu dis...
                    Moi je n'aurais pas relevé la chose, parce que les sociétés ouvertes admettent de fait que chacun soit libre de mener sa vie... Contrairement aux sociétés musulmanes.

                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

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                    • #11
                      Je trouve que cet article est intéressant.

                      Les analyses de Michel foucault dans ce domaine sont très intéressantes aussi. Dans les trois volumes de "Histoire de la sexualité" ; 1: "La volonté de savoir", 2: "L'usage des plaisirs", et 3: "Le souci de soi". On trouve des développements qui cassent tous les stéréotypes qui caractérisent souvent les écrits sur le thème de l'Islam et la sexualité.
                      Dernière modification par elfamilia, 08 septembre 2008, 05h09.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

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                      • #12
                        Public et prive

                        j'ai appris que les attitudes des Musulmans envers l'apparence et la sexualité des femmes ne se fondaient pas sur la répression, mais sur un sens aigu de ce qui relève du public et du privé ...
                        Je crois qu'elle met le doigt ici sur un fait culturel majeur qui distinguent nos deux civilisations, je me souviens d'avoir lu une anecdote d'un auteur musulman (Oussama ibn Munqidh) qui vecut au temps des Croisades, et qui en decrivant les moeurs des Francs en Palestine s'etonnait notament du fait qu'il etalaient certaines choses en public, contre toute "logique".
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          Mon opinion sur cet article reste mitigé.
                          A trop vouloir combattre les idées reçues, on en impose d'autres...

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste de passage

                            Azul fellawen !

                            Juste pour recarder le débat

                            La contribution en poste initial est un avis personnel de l'auteur, ce n'est ni une analyse,ni une étude sociologique !


                            Donc cool.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              A Harrachi

                              C'est à dire que cette femme remplace une idée reçue: " celle des femmes voilées soumises" avec une autre idée reçu: " celle des princesses saoudiennes qui sont certes voilées mais qui vivent dans le luxe et s'habillent à la dernière mode chez elle".


                              Il y a beaucoup de vérités dans ce qu'elle dit. C'est un bon article pour un occidental qui n y connait rien au monde musulman.
                              Néanmoins, la question du voile pour moi ne saurait se résumer à l'une ou l'autre des idées reçues.

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