PDA

Voir la version complète : Est-il licite d'entrer dans une église ?

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8

mene
26/08/2005, 17h43
Harrachi,

N`oublie pas que les chretiens sont de Ahl Al Kitab ( les gens du livre) et qu`un musulman peut se marier avec une chretiennne.

mkh
26/08/2005, 17h45
Salut Mancelle,

La personne qui pose la question est musulmane et demande à un musulman l'avis de la religion musulmane sur le sujet. Elle ne demande pas l'avis de la philosophie ultra relativiste post chrétienne, la réponse on la connaît faiut être tolérant faut tout accepter on peut être à la fois chrétien et musulman, l'important c'est de s'aimer et blablabla.

Sauf que chez les musulmans le Dieu c'est pas l'Amour, le dieu c'est Allâh, et on ne fait pas n'importe quoi par amour, l'amour existe et est bénéfique mais il est cerné par ce qui est licite et ce qui est illicite et Celui qui décide du licite et de l'illicite c'est pas le faux dieu "Amour" c'est le vrai dieu "Allâh".

souheil1
26/08/2005, 17h46
Salam tout le monde

En islam le mariage est un acte civil (et non pas religieux) qui se fait à la mairie. Pour la " Fatha ", il est possible de la faire à la maison devant un certain nombre de personnes (et pas obligatoirement à la mosquée).

Le musulman qui se marie à une chrétienne doit essayer par tous les moyens de convaincre sa future épouse de ne pas se rendre à l'église le jour du mariage (elle pourra y aller un autre jour). Si celle-ci insiste et va jusqu'à annuler le mariage si elle ne se rend pas l'église, dans ce cas là son futur époux musulman est autorisé de l'accompagner à l'église, il doit aller avec l'intention d'accomplir une formalité administrative (comme le fait se rendre à une administration) et non pas un acte religieux.

Si le marié musulman est autorisé dans ce cas à se rendre à l'église rien n'empêchera un musulman ou une musulmane d'assister à ce mariage sans y prier, ni participer au culte ni le cautionner.

Wallahou aalem

Pour le arabophones voir ce lien :

http://www.islamtoday.net/questions/show_question_content.cfm?id=83822

Harrachi78
26/08/2005, 17h47
Salut MENE,

Oui bien sur, il peut se marier avec les chrétiennes et avec les juives sans problème, mais cela ne signifie pas qu'il doit se soumettre a leurs rites et cérémonies religieuses, tout spécialement quand cela inclue des serments et des engagements, sur des bases autres que islamiques.
En fait ce qui pose le plus problème ici, a mes yeux, c'est le fait qu'il (le marié) doit "jurer" quelque chose sur un autre nom que celui de Dieu, voire pire encore sur une phrase que Dieu condamne explicitement à plus d'une reprise dans le Coran (Trinité) ce qui est -logiquement- formelement intérdit comme tu le sais.
Je rapellerai ici un simple hadith qui pourrait bien s'appliquer a cette situation puisque le saint prophète a bien dis : "Si l'un d'entre vous doit bien jurer, qu'il jure par le nom de Dieu ou qu'il se taise".

zwina
26/08/2005, 17h51
Je vous signale que le sujet c'est simplement : est ce que je peux assister à un mariage dans une église, c'est tout. Donc la réponse est OUI :72:

Madrid
26/08/2005, 17h52
Harrachi78, MKH, .tout ce qui est connaissances, curiosité, etc... ça ne pose aucun problème d'y rentrer dans l'église, c'est ce que j'ai tjrs su

Alors, si un musulman peut épouser une chrétienne dans l'église? Je crois que notre religion (Dieu le sait mieux) nous interdit strictement de nous nous marier dans l'église selon le traditions et rites chretiens au nom du père, du fils et du Saint Esprit..

MKH, je te remercie énormément si tu pourras me répondre à mes questions exposées dans mon précédent post.

Merci

mkh
26/08/2005, 17h56
Ce qui pose le plus problème a mes yeux ici c'est le fait qu'il doit "jurer" quelque chose sur un autre nom que celui de Dieu, ce qui formelement intérdit comme tu le sais.

Ce qui pose problème c'est tout ! Il légitimise la religion chrétienne alors qu'il faut la dénoncer (ça n'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec les chrétiens je vous vois venir), le problème c'est qu'il légitimise le rôle du prêtre alors qu'Allâh dit : S9.V31 "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent."
Le problème est que le mari n'a pas de `izzah (de fierté) et si il commence par aller à l'Eglise le jour de son mariage, qu'en sera t'il de ses enfants ? Ils feront le signe de croix et la shahada, se circonsiseront à moitié, ils feront le ramadan et le carême ils iront à la messe et au jumu`a.

En fait le problème c'est tout ! Je précise que je pense en musulman avec les sources musulmanes, et le jugement musulman. Et à l'origine c'est ce que laissait entendre la question.

Harrachi78
26/08/2005, 17h56
Juste un petit truc mon ami. L'avis que j'ai émis n'est que le fruit de mon propre raisonement et non pas une sentence légale (fetwa). Tu n'est donc en aucun cas obligé de t'y conformer et a mon avis le meiux c'est de demander l'avis des gens du savoir, un imam compétant ou une personne savant si tu en connais ;) Et n'oublies pas de transmettre nos félicitaions aux jeunes mariés :mrgreen:

hakkimm
26/08/2005, 17h58
c'est le fait qu'il (le marié) doit "jurer" quelque chose sur un autre nom que celui de Dieu
Salam,
Est-il obliger de le faire davant un curé? Le curé ne peut pas se contenter du serment de la mariée (qui est chrétienne)?.

Uofis
26/08/2005, 17h58
Donc le mari va se marier à l'Eglise selon le rite chrétien, au nom du père, du fils et du Saint Esprit, il va accepter le discours du prêtre, il va échanger les alliances, il va faire voeu renoncement au divorce, le tout sans cautionner le christianisme ??? Et la personne dans l'assistance ne cautionne pas par son silence et sa présence ? Faut que tu m'expliques comment tu reffléchis ? Cher MKH, Je crois que t'es le seul qui a dit ca et pas Souhila. Tu comprend tu as comclus tout seul cette histoire. Au cas ou, il fasse ce rite devant un pretre, il sera le seul responsable, je ne vois pas pourquoi Souhila doit payer, juste par le fait d'y aller?

Citation:
chaste? pourquoi cette precision.??

Coran S5.V5 "‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et lesfemmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. " tu n'as toujour pas repondu a ma question, Citation:
chaste? pourquoi cette precision.??

Uofis ne fait pas de fatawa à l'emporte pièce et n'autorise pas le blamable alors que tu ne sais pas, tu seras interrogé pour tout ceci le jour du jugement.
je ne fais aucune Fetwa je suis tres mal placer pour ceci, et mon savoir est loin de me le permettre, je ne t'ai demander que des questions? et j'ai donner mon point de vue sur des choses dont je sais ;).

Serieusement je ne vois toujour pas pourquoi Souhila ne dois pas y aller si un Mod pense qu'on poluent le Topic tu peux toujour m'envoyer Un MP. Bien que je ne pense pas que ce soit le cas.

Madrid
26/08/2005, 18h01
Muchas gracias Harrachi

Harrachi78
26/08/2005, 18h01
Salut MKH,

Ecoutes moi un peu mon ami. Je comprend bien ce que tu veux dire et tu sais que je ne suis pas du genre a dire les choses juste pour faire plaisire a flen ou feltan. Seulement, je ne suis pas non plus habilité a dicter la loi et la religion aux gens d'ici ou d'ailleurs.
Tu as peut-être raison dans ce que tu avance, mais je ne trouve pas normal que l'on se mette à insulter les gens juste comme ca ; dire que le gars n'a pas de "fierté" alors même qu'on ne le connait mêem pas n'est pas correct MKH !
Je me contente de dire ce que je pense, de préciser quand ca vient de moi et quand c'est "officiel" tout en essayent de ne pas prendre un air condéscendant avec les gens, pour la simple raison que cela fait plus fuir que rassembler. C'est un simple conseil que je te fait là MKH, et tu sais parfaitement que je t'aime bien ;)

danyelle
26/08/2005, 18h03
je pense que tu peux être rassuré

chez les catholiques, il y a deux façons de célébrer le mariage

il y a la messe de mariage avec sacrement etc
et il y a la simple bénédiction
beaucoup de personnes ont recours à cette bénédiction plutôt qu'à la vraie messe de mariage

je pense que les mariés en question vont se marier selon le rite musulman
mais que juste pour satisfaire la famille de la mariée, tout le monde va à l'église pour une bénédiction

c'est possible que le curé ne célèbre même pas la messe (tu sais, avec élévation et tout)

je comprends ta réaction
soit on est musulman, et on respecte
soit on n'est pas musulman

les chrétiens, à force de vouloir être modernes, ont un peu oublié les règles

mkh
26/08/2005, 18h03
Akhi Madrid je t'invite à poser tes questions à des gens de science, moi suis un minus en connaissances religieuses. Aimer l'architecture n'est pas un mal en soit, le mal c'est de cautionner une religion autre que l'Islam. Bien des eglises que tu as visitées en Espagne sont des ex mosquées, ça devrait te briser le coeur de voir que le culte du dieu unique et sans associé à laissé place au culte de la trinité, bien qu'il faut avouer certaines cathédrales sont des chefs-d'oeuvres d'architecture (je pense à celle de Rouen par exemple).

zwina
26/08/2005, 18h04
Et la Mosquée, d'Istanbul c'est une ex quoi ??? Ca te brise le coeur aussi ???
Au fait nous sommes tous HORS SUJET :mrgreen:

mancelle
26/08/2005, 18h07
Admettons que la personne qui assiste à la cérémonie d'amis commette un péché ! Le pardon n'existe pas dans cette religion ????

Que Souhila assiste et qu'en sortant elle fasse un acte de générosité par exemple qu'elle fasse un don à un pauvre dans la rue. Elle devrait être considérée et pardonnée. c'est ainsi que je conçois le péché et le pardon.

Désolée et pardon, j'ai vraiment du mal à vous suivre certains.

mkh
26/08/2005, 18h09
Ecoute moi un peu mon ami. Je comprend bien ce que tu veux dire et tu sais que je ne suis pas du genre a dire les choses juste pour faire plaisire a flen ou feltan. Seulement je ne suis pas non plus habilité a dicter la loi et la religion aux gens. Tu a peut être raison dans ce que tu dis, mais je trouve pas normal que l'on se mette à insulter les gens juste comme ca. Dire que le gars n'a pas de fierté alors même qu'on ne le connait meêm pas n'est pas correct MKH !
je me contente de dire ce que je pense, de préciser quand ca vient de moi et quand c'est "officiel" tout en essayent de ne pas prendre un air condéscendant avec loes gens pour la simple raison que cela fait plus fuir que rassembler. C'est un simple conseil que je te fait là MKH, et tu sais parfaitement que je t'aime bien ;)

Hayyak Allâh Amitié partagée ;). Je n'ai pas dit que cet homme n'avait pas de fierté, j'ai parlé dans l'absolu. Pour moi un musulman qui le jour du mariage va à l'Eglise est gravement ignorant et il faut lui enseigner ou alors il n'a pas de fierté et seul Allâh peut lui en procurer. Et tu connais la parole de Rasul sur le "dayyuth" (celui qui n'éprouve pas de jalousie suffisantye pour protéger sa femme, ses filles etc), il ne sentira pas l'odeur du Paradis, qu'en est-il alors de celui qui n'éprouve pas de jalousie pour sa religion ?

zwina
26/08/2005, 18h11
Et s'il n'est pas religieux ??? vous y avez pensé à ça ??? Qui sommes nous pour le juger ???

Harrachi78
26/08/2005, 18h13
Salut MANCELLE,

C'est un tout autre sujet là !! Il faut savoir que le musulman et le chrétien sa ne foncionne pas pareil en matière de religion. Si elle y était déja partie sans le savoir le problème ne se pose pas et elle n'a même pas besoin de faire "pénitence", tout juste demander pardon à Dieu et Dieu pardonne le plus souvent a ceux qui le lui demandent.
Seulement, un musulman est normalement soucieux de "savoir" pour, justement, ne pas avoir a demander pardon dans la mesure du possible et c'est pour cela que tu vois souvent les gens demander est-ce possible ou non même pour des choses qui peuvent te paraotre futiles.
Parcontre, faire les choses qu'on sais pas permises et de décider d'avance et par sois-même quel sera "l'acte de compensation" adéquat, ca je peut te dire que ca n'a rien de musulman comme raisonement. Chez les les chrétiens c'est souvent possible de faire ce qui est interdit puis fixer sois-même un acte de pénitence, mais pas en Islam. On apelle ca de "l'hypocrisie".

mkh
26/08/2005, 18h16
Le pardon n'existe pas dans cette religion ????

Ce qui n'existe pas c'est la ruse avec Dieu. Faire un péché et se repentir sincèrement est bien différent de préméditer un péché en comptant sur la miséricorde divine par la suite. Dans ce cas là je vais préméditer un meurtre et après je ferais un dont à Emmaüs pour me faire pardonner. Ou alors je vais faire une banque et ensuiteje n'aurais plus besoin de travailler et passerai toutes mes journées à adorer dieu avec l'argent illicite que j'ai volé après tout le pardon ça existe.