PDA

Voir la version complète : Est-il licite d'entrer dans une église ?


Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8

troll
25/08/2005, 20h36
Wa Salem alaykoum, Bonsoir, et Azul felawen...
J'ai simplement une question à vous poser sachant qu c'est trés urgent. J'assiste à un mariage Samedi (le marié est musulman et sa future épouse catholique). Ils prévoient une cérémonie religieuse musulmane (vous savez avec l'imam) mais aussi de passer à l'Eglise...
Enfin bon le problème n'est pas là!!
Est il permis en Islam d'entrer dans une Eglise????
On m'a dit oui puis non...
Svp donnez moi des sources sures!
Merci d'avance

mene
26/08/2005, 02h05
Y`a t-il une raison pour ne pas y entrer?

Je ne le pense pas.

Uofis
26/08/2005, 02h09
Il n'y a aucun probleme d'entrer dans une eglise, j'y etait moi a plusieur reprise.

Pour des ocasion de mariage, et meme pour discuter avec des amis chretiens, vrement ma chere souhila, comme la preciser Mene pourquoi dont y'aurait il un probleme? ;) t'inquiette pleins d'IMAM eux meme y vont ;).

mancelle
26/08/2005, 02h11
Est il permis en Islam d'entrer dans une Eglise????
On m'a dit oui puis non... :rolleyes:
:rolleyes:

Al-Fares
26/08/2005, 02h12
Je pense que c'est permis, sauf que le musulman doit s'abstenir d'évoquer les gestes de la trinité.
Wa Allahou Aalam!

troll
26/08/2005, 15h46
D'accord merci pour votre aide

mkh
26/08/2005, 16h40
Salâm,

En général c'est permis d'entrer dans une église sans y prier, ni participer au culte ni le cautionner. Par contre c'est interdit d'y aller dans ton cas, parcequ'il n'appartient pas à un musulman de se marier selon le rite catholique. En islam c'est considéré comme un acte de mécréance évidente (kufrun bawah), le mariage en Islam à ses règles, ses conditions, ses clauses obligatoires et ses clauses annulatoires. Certes le musulman peut épouser une chaste et pieuse parmi les chrétiennes (même si les théologiens le déconseillent fortement en pays occidental pour des raisons évidentes) à condition qu'elle accepte de vivre sous l'égide de l'Islam (même si elle veut et peut garder sa religion) qu'elle accepte que le chef de famille soit le mari, et qu'elle accepte que ses enfants soient musulmans, mais il est strictement interdit pour un musulman de s'adonner à des rites chrétiens et de légitimer leur religion : (Coran S3.V85 ) "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants".
Donc tu ne dois pas cautionner cette cérémonie par ta présence. Et cela est un avis unanime en Islam.

Ma soeur je te conjure de ne pas te rendre à cette cérémonie tu serais complice d'un acte de mécréance et interrogée le jour du jugement pour cela. Les musulmans ne sont que des frères, et en tant que frère je veux ton bien ici bas et dans l'au-delà, c'est pour cela que je t'ai donné ce conseil. Ne le prends pas comme une aggression ou une limite à ta liberté, c'est loin d'être mon intention.

azzul fellam wa salâm `alayk.

mancelle
26/08/2005, 16h55
Ce n'est pas son mariage, elle assiste seulement, je pense que les conseils de Djanoub soient plus sages. :rolleyes:

Personnellement, si je devais assister à un mariage de votre religion, j'assisterai avec un très grand et profond respect.

Je rappelle que je suis Française sans origine Algérienne.

Uofis
26/08/2005, 17h01
Je savais que MKH aller faire un showup anytime ;)..

Je quote Souhila Ils prévoient une cérémonie religieuse musulmane (vous savez avec l'imam) mais aussi de passer à l'Eglise...

Je crois que le marriage est celon les traditions et rites musulmant?! Je me trompe?
Maintenant le "de passer a l'eglise" mon cher MKH, rien n'est dis de se convertir ou de faire des prieres Chretiennes, et s'ils eux les chretiens le font? et quand y assiste de loin on respectant leur Rite, meme si on ai pas d'ccord. n'es pas?

Certes le musulman peut épouser une chaste et pieuse parmi les chrétiennes (même si les théologiens le déconseillent fortement en pays occidental pour des raisons évidentes) chaste? pourquoi cette precision.

Y assister n'a rien de legitimer ou de se faire a leur rites.
Et pour te dire y'a pas que catholique comme chretiens, Protestants, Orthodox, Maronite, ect..

mkh
26/08/2005, 17h04
J'ai bien compris que ce n'était pas son mariage ! Par contre je ne suis pas sur que tu as compris mon message. En allant à cette cérémonie, elle l'a cautionne et un musulmman n'a pas le droit de cautionner le pécher, à plus forte mesure les actes de mécréance. Le Prophète à dit (dans le sens) "si l'un d'entre vous voit un mal qu'il le corrige de sa main, s'il ne le peut de sa langue et s'il ne le peut de son coeur, au-delà il ne lui reste plus un atome de foi".

Uofis
26/08/2005, 17h07
Hey Mon ami MKH ou est le Mal? c'est ca que je veux savoir??? qui comet le pecher?? ou??

zwina
26/08/2005, 17h17
Quand on entre dans une église, on le fait soit pour un mariage ou un enterrement. Nul part je n'ai jamais lu que c'était interdit ou que cela signifiait cautionner le choix religieux des personnes concernées :rolleyes: Chacun paie pour ses erreurs pas pour celles des autres.

mancelle
26/08/2005, 17h20
Je pense que dans la vie les humains font des fautes beaucoup plus graves que cela, sont-ils plus punissables ?
Je suis choquée de ce strict avis qui est un péché que d'assister à une cérémonie qui a été choisie par deux être qui veulent unir leurs vies même s'ils ont une religion différente.

J'aimerais tant qu'il y ait une plus large ouverture d'esprit, que l'on soit plus tolérant, même en matière de religion.

Ce n'est que ma pensée et elle le restera. Je forme le voeu que la personne fasse plaisir aux futurs mariés en les honorant de sa présence physique du moins.
.

zwina
26/08/2005, 17h21
Je l'espère aussi ....

mancelle
26/08/2005, 17h25
Merci Zwina, bon WE à toi

Madrid
26/08/2005, 17h27
MKH, merci de ton message,

3 petites questions:
- Moi, je suis musulman et d'origine algérienne, je visite et j'ai visité pleines d'églises et cathédrales, j'dore le style architectonique surtout en espagne on en a plein et belles. C'est HARAM ce que je fais???

- J'ai rentré dans des églises comme témoin de mariage d'une amie. C'est HARAM

- J'ai rentré dans des églises sans y prier, ni participer au culte, mais c'était à l'occasion d'assister à une fête de mariage de mes amis. C'est interdit d'y rentrer dans ce cas???


J'ai tjrs entendu que les musulmans pourront même faire la prière (Musulmane) dans l'église s'il est nécessaire, car Dieu lui a dit au profète que toute ma terre est une mosquée.

Merci d'avance

Uofis
26/08/2005, 17h31
Rien de quoi etre choquer Ma chere Mancelle juste un point de vu que MKH a donner peut etre par maladresse, peut etre qu'il mal interpreter les propos de Souhila, rien de grave. Moi j'ai assister meme 2 ou 3 messes du dimanche par curiosite et pour enrichire mes connaissances, et c'est vrais que c'etait different de ce que je savais. j'ai dis Amen lorsqu'il demander A dieu le tout puissant de rendre la paix sur terre, et je me suis tue lorsqu'il ont Fait leur geste de trinite, et ca m'a permis de parler au pretre de lui demander des precisions qui m'ont meme satisfait. il est meme venu deux fois chez moi, en tant que chretien chez un musulmant, il a demander a son tour des precisions dont il a etait surpris et satisfait. c'est notre faute si les autres religions ne nous connaissent pas. :sad: Aller MKH repond au questions de mon precedant post ;).

mkh
26/08/2005, 17h31
Je crois que le marriage est celon les traditions et rites musulmant?! Je me trompe?
Maintenant le "de passer a l'eglise" mon cher MKH, rien n'est dis de se convertir ou de faire des prieres Chretiennes, et s'ils eux les chretiens le font? et quand y assiste de loin on respectant leur Rite, meme si on ai pas d'ccord. n'es pas?


Donc le mari va se marier à l'Eglise selon le rite chrétien, au nom du père, du fils et du Saint Esprit, il va accepter le discours du prêtre, il va échanger les alliances, il va faire voeu renoncement au divorce, le tout sans cautionner le christianisme ??? Et la personne dans l'assistance ne cautionne pas par son silence et sa présence ? Faut que tu m'expliques comment tu reffléchis ?

Citation:
Certes le musulman peut épouser une chaste et pieuse parmi les chrétiennes (même si les théologiens le déconseillent fortement en pays occidental pour des raisons évidentes)
chaste? pourquoi cette precision.


Coran S5.V5 "‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et lesfemmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. "

Uofis ne fait pas de fatawa à l'emporte pièce et n'autorise pas le blamable alors que tu ne sais pas, tu seras interrogé pour tout ceci le jour du jugement.

mancelle
26/08/2005, 17h37
Madrid et Uofis, vos messages me réconfortent ainsi que ceux des autres forumistes qui ont eu la gentillesse de répondre plus haut. Merci

Harrachi78
26/08/2005, 17h39
J'ai un peu pensé à la chose et en fin de compte je crois que MKH a un peu raison les amis.

Si, à la base, notre ami y allait en tant que simple invité d'un couple de chrétiens ça roule. Seulement, son copin (le marié) étant muslman il n'est pas normal qu'il aille se marier selon un rite étranger, chrétiens ou autre. Il va devoir se mettre devant le curé et va devoir faire un serment, de jurer fidélité a son épouse "au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit" ce qui en soit un acte de "kofr" au sens propre du mot. Bref, il va célébrer une prière et contracter un sacrement qui n'a rien de musulman, ce qui est normalement interdit.
Bon, on me diras que ce n'est pas lui qui va se marier mais son pote. Certes, mais je dirai qu'en y allant il cautionne directement la cérémonie par sa présence ce qui fait qu'il y participe d'une manière ou d'une autre.

Conclusion, entrer dans une Eglise ne pose pas de problème en soit, mais y célébrer un rite ou une cérémonie religieuse (et le mariage est un sacrement ne l'oublions pas) n'est normalement pas permis pour un musulman.