Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Olmert prône un plan d'indemnisation pour les colons juifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Olmert prône un plan d'indemnisation pour les colons juifs

    Par Jeffrey Heller Reuters - il y a 47 minutesJERUSALEM (Reuters) - Le temps est venu de réfléchir à un plan d'indemnisation des colons juifs qui évacueraient de leur plein gré les secteurs de Cisjordanie appelés à faire partie d'un futur Etat palestinien, a estimé dimanche le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

    Le conseil des ministres devait débattre pour la première fois dans la matinée d'un tel plan d'indemnisation mais les discussions sur la question ont dû être repoussées à plus tard, un autre dossier ayant accaparé les travaux du conseil.

    "Alors des négociations sérieuses sont en cours (avec les Palestiniens) et devraient de toute évidence conduire à un moment donné à des décisions, notamment sur le départ de certains habitants de leurs domiciles, nous devrions commencer à étudier ce que tout cela implique", a dit Olmert lors de la réunion.

    Le plan d'indemnisation défendu par le vice-Premier ministre Haïm Ramon prévoit de verser des compensations aux colons juifs qui accepteraient, avant la conclusion d'un accord de paix avec les Palestiniens, de quitter leurs maisons situées au-delà de la clôture de sécurité que les Israéliens érigent entre l'Etat juif et la Cisjordanie.

    Ces volontaires seraient relogés soit dans des enclaves de Cisjordanie que le gouvernement israélien veut conserver dans le cadre d'un accord de paix, soit en Israël même.

    DES ENCLAVES CONSERVEES

    Selon des responsables palestiniens et israéliens, Olmert a proposé qu'Israël abandonne aux Palestiniens plus de 90% de la Cisjordanie occupée et un petit territoire désertique proche de la bande de Gaza pour compenser la conservation par Israël d'une partie de la Cisjordanie.

    Le gouvernement israélien a justement publié dimanche un appel d'offres pour la construction de 32 logements dans la colonie de Betar Ilit, l'une des enclaves qu'Israël entend conserver.

    Environ 70.000 colons vivent à l'est de la barrière de sécurité.

    Au total, quelque 500.000 Juifs résident dans les territoires palestiniens de Cisjordanie occupés par Tsahal en juin 1967, notamment à Jérusalem-Est. Les Palestiniens y sont cinq fois plus nombreux.

    En 2005, Israël avait forcé ses colons à évacuer la bande de Gaza, contre le versement d'indemnités.

    Le conseil représentatif des colons Yesha, répondant au plan Ramon, a estimé que "la seule évacuation qui se produira prochainement est celle du gouvernement Olmert, y compris de Haïm Ramon, de la vie publique".

    Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a fait part vendredi à son homologue israélien Shimon Peres de ses doutes sur la possibilité de conclure un accord de paix cette année, un objectif fixé en novembre 2007 lors de la conférence d'Annapolis.

    La poursuite des violences et l'expansion des colonies juives ont entravé la bonne marche des discussions.

    En outre, la démission annoncée d'Ehud Olmert, qui cédera son poste de Premier ministre dès que son parti Kadima aura choisi un nouveau chef et qu'un autre gouvernement sera formé, pèse sur les négociations.

    Version française Guy Kerivel
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X