Annonce

Réduire
Aucune annonce.

allah ya moulana

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • allah ya moulana





    Dernière modification par nanouchka, 07 septembre 2008, 22h08.
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

  • #2
    j'adore cette chanson, une reprise de la celebre chanson de nass el ghiwane.
    La chanteuse a une belle voix

    Commentaire


    • #3
      trop fort

      j'aime bien ce groupe

      Commentaire


      • #4
        Nass El Ghiwane - ALLAH ya Moulana

        ORION, justement j etait entrain de la rechercher
        moi aussi c la voix de la fille qui m'a fait craquer

        il etait logique de leur rendre hommage en les mettant en ligne
        et je suis sure que la version originale va faire plaisir à plus d'un et surtout à 1

        Dernière modification par nanouchka, 07 septembre 2008, 22h15.
        On n'est pas le maître de son coeur...
        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

        Commentaire


        • #5
          Biographie de Nabyla Maan auteur de la reprise


          A 17 ans, Nabyla Maan est auteur-compositeur-interprète. Native de Fes, Nabyla Maan vient de lancer un premier album intitulé «D'nya». Produit par la maison de disques Platinium Music, il contient 11 chansons et un bonus track en duo avec Omar Sayed de Nass El Ghiwane. En chantant «Allah ya moulana», ce sont deux générations de musiciens qui se côtoient.

          Rien de surprenant puisque le groupe légendaire de Hay Mohammadi fait partie de ses références musicales. Autres chansons, autres sonorités. C'est le cas d'Essinya, reprise à la sauce techno. Une approche originale qui révèle en même temps toute la richesse du legs «ghiwanesk». C'est «Hina kalat», chanson écrite par le père de Nabyla Maan, qui fait jaillir l'inventivité de la chanteuse.

          La poésie et la qualité des arrangements font du texte l'un des tubes de cette production. Pour l'auteur-compositeur Malek, qui est aussi directeur artistique de Platinium, Nabyla Naam a le même profil artistique que la chanteuse Saïda Fikri.

          L'approche est évidemment différente, en raison notamment de leur identité musicale spécifique. Rythmes maghrébo-orientaux et mélodies rock bluesy s'entremêlent en harmonie. Dans l'ensemble, l'album offre une palette musicale variée et homogène. Le mélange des genres, voilà à notre sens le point fort de cet opus.

          Les amateurs de World Music seront servis. Soulignons à cet égard qu'on assiste ces dix dernières années à l'émergence d'une nouvelle vague de musiciens. La touche expérimentale est une caractéristique majeure de leurs compositions. Ils réinventent ainsi le patrimoine musical en y intégrant des sonorités inspirées des quatre coins du monde. A titre d'exemple, le groupe Dayzine, qui n'hésite pas à marier, entre autres, malhoune et reggae. Une formation très créative primée notamment lors de l'édition 2003 du Festival des jeunes musiciens de Casablanca.


          Commentaire


          • #6
            Merci nanounchka !

            Commentaire


            • #7
              je t'en prie Orion le plaisir est pour moi
              merci pour la biographie de Nabila

              tamedit ...régal toi passe la plusieurs fois effet garantie
              On n'est pas le maître de son coeur...
              "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
              les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

              Commentaire


              • #8
                merci nanouchka

                Commentaire


                • #9
                  j'adore, ça me rappel l'époque où tout était presque parfait!

                  merci nanouchka
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Beau choix...

                    Oh oui, Nanou, c’était les Beatles du Maghréb à l’époque et ils sont passé à l’Oympia en 1973 et ont eu un disque d’or.
                    Le destin ne les a pas épargnés. Ils ont déjà perdu deux des leurs, notamment le cerveau du groupe Larbi Batma. Malgré cette perte, ils continuent à enchanter leur public et leurs fans.

                    Voici une modeste traduction de la chanson que tu as postée.
                    La traduction est de moi, donc que les lecteurs soient indulgents s’il y a un empiétement ou une imparfaite interprétation. L’idée générale y est correctement transcrite, je pense.
                    Allah, notre seigneur !
                    Mon état (situation) ne peut t’être caché
                    Louange au vivant, l’éternel
                    Louange à toi ! soit clément avec moi
                    De toi, j’ai rempli mes marchés (transactions)
                    Et dans tes fleurs, mes abeilles butinent
                    Ne fait pas de moi un malheureux.

                    On ne rentre chez toi (à la Mecque)
                    Qu’en chantant tes louanges
                    Je la verrai de mes propres yeux
                    Et je ferai les tours rituels de la Kaaba
                    En disant ‘’Labeyk’’

                    mon seigneur Mohamed
                    Soigne-nous, ô toi porteur du turban vert (allusion à la coupole verte de la mosquée de Médine)
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      enchantée de vous avoir fait plaisir Scyla, Tamedit, Zacmako

                      je t'en prie zac heureuse que cela te plaise

                      merci pour toutes tes explications et la traduction
                      On n'est pas le maître de son coeur...
                      "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                      les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                      Commentaire


                      • #12
                        j'adore la chanson
                        merci

                        Commentaire


                        • #13
                          tres bon choix ! merci Nanouchka
                          J' adore tout ce qui est Ghiwane et l' adaptation est reussie a mon avis.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X