Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau Hassi Messaoud dans 8 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau Hassi Messaoud dans 8 ans

    Selon le directeur du projet, un Conseil interministériel sera tenu prochainement pour débattre du montage financier.

    Le projet de réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud entame sa première phase. Hier, il a été procédé à l’ouverture des plis techniques. Cette opération consiste en la réalisation des études d’ingéniering du projet. Plusieurs bureaux d’études, nationaux et étrangers ont manifesté de l’intérêt pour ce marché. Aussi, 19 d’entre eux qui se sont portés candidats, ont procédé au retrait du dossier d’appel d’offres relatif à ce projet.

    Il s’agit de compagnies algériennes et étrangères (Allemagne, Tunisie, France, Liban, Corée du Sud, Etats-Unis, Canada, Chine, Grande-Bretagne, Espagne, Brésil et Portugal). Le bureau d’études sélectionné sera chargé d’exécuter des prestations relatives à la réalisation d’études d’avant-projet détaillées (APD) et d’exécution des voiries et réseaux divers (VRD) du site et assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD.

    Comme il sera chargé de réaliser des études d’avant-projet sommaires (APS) et d’APD des ouvrages des bâtiments (logements individuels, logements collectifs et équipements d’accompagnement) de la future ville nouvelle.

    Cette étape sera suivie de l’ouverture des plis financiers qui aura lieu dans moins de cinq semaines. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III, le directeur de l’établissement de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, Mourad Zriati, s’est montré rassuré. «Je peux vous confirmer la volonté des pouvoirs publics à mener à bien ce projet», a-t-il précisé. Interrogé sur le montage financier, le directeur a déclaré que l’Etat a déjà débloqué une enveloppe de 50 milliards de dinars. M.Zriati reconnaît que ce budget reste insuffisant pour couvrir le coût du projet.

    La société Sonatrach, poursuit-il, s’est engagée à prendre en charge le financement de tous les équipements. «Un Conseil interministériel sera tenu prochainement pour débattre de la question du financement du projet», a avancé l’invité de la Radio. Ce dernier a émis le souhait de voir des opérateurs privés s’associer à la réalisation du projet. Sur une superficie de 4483 hectares, le nouveau Hassi Messaoud est destiné à accueillir une population de 80.000 habitants et comprend un «îlot énergie» qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants. Le nouveau pôle est situé à 70 km de l’ancienne ville.

    Il est également prévu des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, équipements et établissements du sport et de la jeunesse.
    La ville nouvelle du plus grand champ pétrolier du pays comprendra aussi des zones d’activités destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires. Selon son directeur, le projet sera livré en 2016. Jusqu’à présent, 350 familles habitant sur les pipelines ont été relogées.

    Enfin, Hassi Messaoud n’est pas la seule région du Sud concernée par ce relooking. M.Zriati n’a pas écarté la réalisation d’une nouvelle ville à Hassi Rmel.

    Nadia BENAKLI (L'Expression)

  • #2
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      ....................
      Dernière modification par Krimo65, 07 septembre 2008, 23h57.

      Commentaire


      • #4
        Branchés les gars de Sonatrach !!! U2 en fond sonore !!!

        Commentaire


        • #5
          paris à hassi mesaoud!!!!!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X