Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Lutter contre la médiocrité et la fatalité par la volonté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Lutter contre la médiocrité et la fatalité par la volonté

    Quand on évoque les innombrables anomalies qui touchent le fonctionnement de l’état Algérien, le simple citoyen Algérien se voit de suite comme une souris au pied d’une Montagne . Que faire pour que les choses aillent mieux ? pour le militant, et celui qui suit la gestion désastreuse des affaires Algériennes, la réponse est simple, il faut changer le système, sauf que les corrompus et médiocres dirigeants Algériens semblent avoir la ferme intention de rester au sommet de l’état bon grès ou malgré la volonté du peuple .

    Pour le militant donc, la révolte est inévitable, sauf que personne n’a oublié que les Algériens ont suffisamment consentis de sacrifices ces dernières années . Des sacrifices qui, malheureusement n’ont pas donnés les résultats escomptés, c’est à dire un avenir meilleur .Les nombreuses réactions recueillies dans le blog hoggar-infos ont montré surtout que les Algériens sont fatigués, et voire déprimés de cette situation qui en fait d’eux un peuple sans guide et sans avenir claire . Je comprends ces sentiments, et je suis plutôt de ceux qui disent assez de sang coulé en Algérie .

    Je pense que les Algériens doivent se lancer seuls, comme des gens responsables et conscients que l’immobilisme actuel est mortel, dans un grand chantier culturel et civique, et qui consiste pour le citoyen à bannir de son quotidien toutes les tentations et les appels à la décadence de la société Algérienne . la décadence de la société Algérienne se trouve d’abord dans cette corruption généralisée, qui semble volontaire, et pourrait réconforter la conscience des dirigeants corrompus afin qu’ils ne se sentent pas seuls dans la destruction du pays .

    L’état Algérien a montré clairement qu’il ne souhaite pas lutter contre la corruption, même pas de façon hypocrite comme l’a fait M6 lors d’un discours à l’occasion de son anniversaire. L’état Algérien fait encore mieux, il se tait et laisse faire, levant ainsi toute ambiguïté quant à cette volonté de non lutte contre la corruption .

    Mais n’oublions pas chers amis que la corruption est d’abord et toujours destinée aux populations qui sont consommateurs de relations, de passe droit, de détournements des règles et lois, jusqu’à un point que ces derniers fassent de ces ignobles actes une montagne de fierté d’avoir réussis à obtenir des faveurs ou des privilèges .

    J’étais effrayé d’entendre, presque 100% des gens que j’ai rencontré en Algérie et à qui j’avais exposé mon projet de création d’une succursale en Algérie, me vanter leurs relations pour écourter les procédures d’installation . J’avais le sentiment que chaque Algérien avait un cousin colonel, un beau père wali, une sœur directrice dans un Ministère, un cousin associé d’un général, un voisin qui travaille à la présidence…etc…etc bref tout le monde est lié et inter lié dans le grand bain de la corruption .

    Donc si on veut lutter contre cette consommation de la corruption, il me paraît nécessaire que le citoyen se ressaisisse et pourquoi pas, faire son mea culpa à l’occasion de ce mois sacré de Ramadan .

    Ne comptons surtout pas sur les étrangers pour dénoncer quoi que ce soit en Algérie, parce qu’ils sont les premiers à entretenir le système, et je sais de quoi je parle à travers les nombreux cas de passes droit dont j’avais pris connaissance .

    Le citoyen Algérien doit donc revoir sa culture qui est devenue son premier ennemi . Le citoyen Algérien doit apprendre à mesurer ses actes et bien distinguer le mal du bien, pas seulement pour lui, mais pour la société entière .

    Le citoyen Algérien devrait-il choisir entre sa survie et la survie de son pays, entre son enrichissement ou l’enrichissement de son pays ???

    Son sort et ses actes dessineront inéluctablement le destin de son pays, mais est t-il réellement conscient ??

    Le citoyen Algérien doit apprendre à dénoncer les petits actes de corruptions qui commencent souvent au niveau des petites administrations, comme l’état civil ou les daïras .
    Le citoyen Algérien doit surtout comprendre, qu’en dénonçant tous les actes de corruptions, il permet indirectement à lui même et à ses proches une certaine égalité des chances au sein de la société.

    El Watan a révélé à travers un sondage que, 40% des recrutements en Algérie se font par relation, ou par ce qu’on appelle vulgairement en Algérie, le piston . Je pense que c’est plutôt les ¾ des recrutements qui se font de cette façon honteuses et permet donc à des citoyens de rejoindre un système qui leur fait tant défaut .

    En plus de la corruption, et du favoritisme, la médiocrité est alarmante et s’illustre dans le travail mal fait, le manque d’entretien dans toutes les installations, et le laisser-aller . Plus personne ne semble être choqué devant les absurdités décisionnelles de l’état . le Citoyen semble se résigner à accepter la médiocrité, il en a été tellement habitué .

    Sur 300 Stations d’épuration , seulement 36 sont opérationnelles, et l’état dans sa logique rentière et corrompue ( achat est devenu synonyme de commissions occultes ), préfère commander de nouvelles stations en sacrifiant celles qui, doucement mais sûrement, rejoignent le cimetière des installation économiques pour gonfler encore et encore la très longue liste des gâchis économiques .

    L’écrivain Romain Rolland a eu raison d’affirmer que « la fatalité est l’excuse des âmes sans volonté . »

    J’espère que le citoyen Algérien puisse méditer surtout à cette citation de William Shakespeare : « Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté »

    Assez de ces médiocrités et de ces fatalités , ayons la volonté de changer souverainement !!!
    Citoyen Algérien, oui vous êtes hélas le premier Responsable !!! le saviez vous ???

    Hoggar infos
    Dernière modification par fumeurdethé2, 08 septembre 2008, 09h08.

  • #2
    Bonjour Fumeurdethé

    Tes propos semblent frappés du bon sens

    Merci d'avoir passé cet article .***

    Henri Thoa

    == MODERATION ==
    Merci d'tilisez la messagerie privée pour vos échanges persos. Lisez la charte SVP.
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

    Commentaire


    • #3
      Que du vrai dans cet article

      Commentaire


      • #4
        à qui j’avais exposé mon projet de création d’une succursale en Algérie, me vanter leurs relations pour écourter les procédures d’installation .

        C'est quoi Hoggar info et qui est l'auteur de cet article? De quelle succursale parle-t-il?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, Bienvenue et bravo pour ce topic, en particulier pour cette belle plume.

          Oui, je l'avoue humblement que je ne vois pas de solution à cette gangréner de la corruption qui range tout le pays, toutes les couches, toutes les personnes, tous ... au poins ou il est difficile de voir une réussite, une subsistance échapper à ce mal.

          "Tout" le monde est corrompu, mais tout le monde en souffre.

          Vaste chantier rien que de tenter à imaginer des solutions.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Mais n’oublions pas chers amis que la corruption est d’abord et toujours destinée aux populations qui sont consommateurs de relations, de passe droit, de détournements des règles et lois, jusqu’à un point que ces derniers fassent de ces ignobles actes une montagne de fierté d’avoir réussis à obtenir des faveurs ou des privilèges .
            Il a raison sur toute la ligne.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire

            Chargement...
            X