Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections Canada: première candidate voilée se présente

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections Canada: première candidate voilée se présente

    Pour la première fois de son histoire politique, le Québec accueuille , au poste de député fédéral , une candidate musulmane portant le voile.

    Samira Laouni, d'origine marocaine, détenant un doctorat en économie de La Sorbonne, se présente sous la bannière du Nouveau Parti Démocratique dans Bourassa, un compté de Montréal.

    A la Presse qui lui demandait comment réagissaient les gens chez qui elle se présentait elle dit: "ils écarquillent d'abord les yeux, puis, après un moment, ils se lancent dans une série de questions."
    Mme Laouni s'est fait connaitre en présentant des mémoires à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

    Point difficile pour elle: elle se présente contre un candidat Libéral très connu et en plus, la campagne se fait durant tout le ramadan.
    Ca sera intéressant de suivre sa performance.
    (extrait de La presse-Montréal-6 sept2008)

  • #2
    Et que dit l'opinion publique sur l'évènement?
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      C'est encore trop tot pour savoir. C'est ce qui rend, sociologiquement parlant, cette course intéressante.

      Commentaire


      • #4
        Même combat qu'Obama aux USA. Lui, lutte pour faire accepter sa couleur de peau. Elle, lui pour faire accepter sa religion.

        Commentaire


        • #5
          Je ne dirais pas cela. Ici,la religion n'a pas le même impact social . C'est quelque chose de très intime à chacun et généralement bien respecté si les gens gardent cela dans le domaine du privé.

          Le plus gros défi de cette femme est justement de transcender l'image première que nous renvoie son hidjab et de faire qu'on s'intéresse à ses compétences plutot qu'à sa religion. Car, vous devez réaliser que pour nous, afficher un signe religieux n'est pas courant et retient l'attention forcément. C'est pas une question de méchanceté ou de jugement, c'est une question d'habitude et d'adaptation de la part des deux partis. Ici le religieux et le politique sont deux entités complètement séparées et elle n'a pas a faire accepter sa religion ou non dans le cadre de ses fonctions politiques.Ca ne regarde personne à moins qu,elle introduise elle-même la dimension religieuse à son discours.
          Dernière modification par brise-glace, 08 septembre 2008, 10h54.

          Commentaire


          • #6
            Une première au Québec mais pas au Canada...
            Je me rappelle d'une dame d'origine tunisienne qui s'était présentée à Ottawa. On ne la regardait pas comme une créature étrange. On la jugeait que sur son programme. Son hjab était très secondaire. Il me semble même qu'elle avait fait un score honorable.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Mirakira: Je me rends compte que tu as aucune idée de comment les choses se passent de ce coté-ci de l'atlantique. Tu répètes ce que tu as entendu mais ça ne reflète pas la réalité.

              Ici on accorde pas d'importance à la religion des autres. A chacun sa foi et si quelqu'un ne fait pas expres de soulever un débat, personne ne fait jamais référence à la religion. Les accrochages des derniers moi venaient justement du fait que certains individus voulaient imposer leurs règles religieuses dans nos institutions laiques.

              Commentaire


              • #8
                Le plus gros défi de cette femme est justement de transcender l'image première que nous renvoie son hidjab et de faire qu'on s'intéresse à ses compétences plutot qu'à sa religion. Car, vous devez réaliser que pour nous, afficher un signe religieux n'est pas courant et retient l'attention forcément. C'est pas une question de méchanceté ou de jugement, c'est une question d'habitude et d'adaptation de la part des deux partis. Ici le religieux et le politique sont deux entités complètement séparées et elle n'a pas a faire accepter sa religion ou non dans le cadre de ses fonctions politiques.Ca ne regarde personne à moins qu,elle introduise elle-même la dimension religieuse à son discours.


                ce que tu dis est vrai en public

                les gens affichent ce genre d'argument
                mais une fois dans les urnes, seul, un canadien moyen va automatiquement reagir à l'image tant diffusée du 11 septembre

                et la aucune hesitation

                ce qui est voilé n'est pas transparent( pour lui)

                et il glissera le bulletin non "voilé"
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Je ne veux même pas penser au jour où un algérien non musulman ne va pas avoir peur de le dire à son entourage sans crainte de représailles moyen âgeux !
                  Les amis, je crois qu'on est très loin de la modernité ! Je pense que la religion c'est comme les parties génitales, chacun a la sienne et ce n'est pas la peine de l'exposer partout !

                  Commentaire


                  • #10
                    Mirakira: Je me rends compte que tu as aucune idée de comment les choses se passent de ce coté-ci de l'atlantique. Tu répètes ce que tu as entendu mais ça ne reflète pas la réalité.
                    J'ai droit à deux remontrances rien que pour moi? C'est un grand honneur brise-glace
                    Plus sérieusement, j'avais lu la première réponse que tu m'avais faite. J'ai juste oublié de réagir et te dire que si tu disais ça, c'est que ça devait être vrai.
                    Tu te trompes. Je ne répéte pas ce que j'ai entendu puisque je n'ai rien entendu du tout. Je ne connais pas le canada, je ne me suis jamais interessée à sa politique, ni à sa culture. Tout juste quelques livres lus mais à l'époque des premiers pionniers.

                    Je suis habituée aux standards de reflexion européens où une femme voilée qui se présenterait aux élections doit d'abord lutter pour faire accepter qu'elle a une jujeotte au dessous de son foulard.

                    Ici on accorde pas d'importance à la religion des autres. A chacun sa foi et si quelqu'un ne fait pas expres de soulever un débat, personne ne fait jamais référence à la religion. Les accrochages des derniers moi venaient justement du fait que certains individus voulaient imposer leurs règles religieuses dans nos institutions laiques.
                    Tu ne me feras jamais croire qu'il n y a pas d'islamophobie au Canada. Ils préférent peut être ne pas en parler( "yekheliw l'bir be ghtah") mais comme l'a dit Tiwiline, quand ils devront choisir, ils prendront certainement une personne qui leur ressemble.
                    Quand on est différent des autres, on combat d'abord pour faire accepter sa différence, qu'elle soit religieuse, physique ou sociale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolée si je t'ai choquée. C'est ma façon de m'exprimer sans doute car je ne voulais pas te faire de remontrance de quelle que façon que ce soit. Je voulais juste t'exposer comment dans mon entourage on percevait les choses.
                      Des phobies il y en a ici , de tous les genres, contre tout, comme partout ailleurs. Faut pas se leurrer. Mais je réalise, que depuis un an, il y a des gros efforts d'intégration qui se font de tous les côtés et je crois que ça mérite d'être souligné. En fait, je m'efforce de faire ressortir le positif plutot que le négatif.

                      Tiliwine: Suis une éternelle optimiste peut-être, mais je crois que les canadiens sont prets à voter pour la compétence plutot que l'image. Du moins les gens avisés qui s'intéresse à la vraie politique: le bien d'un pays. Avec le bagage que cette femme possède, moi je lui donnerais une chance de les mettre à profit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le mieux est de prendre date et de voir son score

                        Déjà que les femmes ont du mal a être élues en tant que femmes, alors en tant que femmes voilées, on verra

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X