Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emir Abdelkader, héros ou lâche ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emir Abdelkader, héros ou lâche ?

    Selon l'histoire officielle de l'Algérie, Abdelkader est un héros qui a résisté aux français tout en jetant les bases d'un état moderne.
    Mais selon d'autres sources, plus crédibles cette fois, ce ne serait qu'un lâche qui a quitté les siens au moment où ils en avaient le plus besoin, eux qui ont donné le peu qu'ils avaient pour payer les impôts de sa république se retrouve à la fin abandonné, par un émir qui s'est rendu sur son cheval et est parti se la couler douce dans un grand chateau de Syrie.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  • #2
    Mais selon d'autres sources, plus crédibles cette fois, ....
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Il faut d'abord nous les filer, ces sources plus crédibles, pour que nous puissions dire ce que nous en pensons.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Il faut les sources si tu veux qu'on donne un avis constructif.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        On ne détruit pas la mémoire d'un héro national sans donner de source...

        Commentaire


        • #5
          ce ne serait qu'un lâche qui a quitté les siens
          non mon ami t'as tout a fait tort c'est plutôt le contraire c'est les siens qui l'ont lâché a mainte reprise la population c'est soulevé contre lui , il a même promis de son vivant de plus remettre les pieds dans sa ville natal mascara tant qu'il y'aura des traitres qui y vive .... vu sur cette ongle , seul et sans ressource il est normal qu'il ce sois rendu ....



          PS: n'oubliant pas l'acte humanitaire de l'émir en sauvant les chrétien (maronite ) du massacre de 1860 .

          On ne détruit pas la mémoire d'un héro national sans donner de source...
          tout a fait d'accord .

          Commentaire


          • #6
            Je rejoins les avis précédents. Quelles sont ces sources?

            Ceci dit, même si l'histoire officielle a souvent embelli l'action de ses figures de proue, de là à faire de l'émir Abdelkader un lâche, il y a un pas (et même un abîme!) qu'il fallait oser franchir !
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              http://www.geneawiki.com/index.php/ABD_EL-KADER

              Là, il reçoit le 16 octobre 1852 la visite de Napoléon III, qui l’invite à Paris. L’hôte de l’Empereur des Français, après un séjour dans la capitale, gagne Marseille au cours d’un voyage triomphal, d’où il s’embarque pour la Turquie, le 21 décembre 1852.
              A Istanbul, le 7 janvier 1853, Abd el-Kader se rend ensuite à Bursa, au sud de la mer de Marmara. Il y résidera deux années, grâce notamment, à une pension de 150.000 F. versée par le gouvernement français. Après la destruction de la ville par un tremblement de Terre et une visite à Paris lors de l'exposition universelle de 1855, Abd el-Kader s’établit à Damas en novembre 1855, se rapprochant ainsi des Lieux Saints de l'Islam.
              Ce petit passage est juste pour vous signaler qu'au même moment, de vrais algérien(ne)s tel que fadhma n'soumer et boubaghla se battaient avec courage et fierté contre l'occupant français alors que Si Abdelkader se la coulait douce avec sa pension de 150 000FF.

              Mais je ne lui en veut pas parce que c'est pas un algérien et cette terre ne lui appartient pas, pourquoi la défenderait-il ?

              J'en veux plus à ceux qui mettent son éfigie dans tous les billets de la monnaie nationale et le présentent comme un algérien courageux ! ça fait vraiment mal au coeur de voir la statut d'un collabo en plein Alger ! c'est pour ça qu'il ne faut pas s'étonner du faite que l'algérie ne peut pas se relever parce qu'elle prend des lâches comme modèle et les vrais héros son jetés aux oubliettes !

              Ceux qui ont vraiment vaincu la france sans aucun autre but que la Liberté !

              Vive l'Algérie
              Gloire à nos martyrs
              A bas les lâches et les charognards !

              Commentaire


              • #8
                je vois pas ou est la lâcheté .... son peuple la laissé tombé, l'empire français n'as fait que le traité avec le respect du a son rang de émir ..... d'ailleurs le roi du Maroc (mohamed 5)a reçu le même traitement et il a été exilé a Madagascar , ça fait pas de lui un traitre a ce que je sache ...

                Commentaire


                • #9
                  Mais je ne lui en veut pas parce que c'est pas un algérien et cette terre ne lui appartient pas, pourquoi la défenderait-il ?
                  qu'est ce que tu racontes?
                  c'est quoi la définition d'un algérien à ton sens : berbère ou rien?
                  et les égorgeurs et poseurs de bombes sont plus algériens que lui à ton avis?
                  je ne peux te reprocher de mettre en doute sa légitimité historique, mais de là à douter de son algérianité, je trouve que ça pert toute objectivité.
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est tout? Rien de nouveau sous la comète. Tu ne le savais pas déjâ?
                    Sa vie a été longue et pleine de péripéties. Il est devenu grand penseur après avoir été grand guerrier.

                    Qui peut se targuer de par le monde d'avoir laissé à l'histoire un homme tel que lui? Guerrier dans sa jeunesse, savant dans sa maturité?
                    Il n'a jamais demandé à être considéré comme un nationaliste algérien. Il a pris les armes par nécessité. Comme tout un chacun et plus que tout un chacun d'ailleurs puisqu'il était Emir, il a dû prendre des décisions. Bonnes ou pas, ce sont ses décisions et il les a assumé jusqu'au bout.

                    Un héro n'est pas un homme parfait. C'est un homme qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s'est de tout temps revendiqué Saoudien, et pour lui son retour en Syrie n'est qu'un retour à la maison et l'Algérie n'était qu'une étape de passage où son grand père s'est installé.

                      De grâce, ne comparez pas Med V à Abdelkader parce que ce dernier a scellé le sort de l'Algérie le jour où il s'est rendu à Tafna ! C'est à cause de lui que les français on écrasé la résistance de l'est et un peu plus tard, la kabylie.

                      Quand on est un meneur d'hommes, on ne se rend pas à l'ennemi, pire, on ne finit pas par défendre un état dont l'armée a massacré des algériens qui soutenaient sa cause !

                      Parce que je ne sais pas si vous êtes au courant, Abdelkader a fini par être un grand ami de la France, un défenseur acharné de la politique de colonisation française ! Pour tout cela, je pense qu'on aurait du laisser sa dépouille chez lui et ne pas l'expatrier en Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Amar
                        Maintenant tes sources c'est wiki ? je pensais que tu les considérait non recevable !!?
                        T'as pas dit qu'il était emprisonné entre 1847 et 1852 avant son exil

                        Tu trouves rien a dire contre amirouche, il a massacré un village en entier pourtant
                        امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce que tu aurais préféré qu'il se condamne à une mort certaine? Là, je suis d'accord, au moins, on l'aurait adulé sans lui chercher noise...

                          Tu reproches à une homme d'avoir préféré la vie à la mort? Qui es-tu pour faire ça?

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ce que j'appelle le fruit de lectures mal digérées

                            Wala ramdhan ghalbek ? Mon pauvre, ça se saurait s'il suffisait de passer par sidi gougoul pour détenir la vérité
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Insulter L'Emir pour un lache et un charognard... Humaniste qu'il était, respecté par ses ennemis. Il s'est battu, il a resisté. Malheureusement il a perdu c'est vrai. Mais le peuple algérien ne peut pas lui en vouloir d'avoir essayé de defendre leur terre, sa terre.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X