Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démarrage du Grand Collisionneur de Hadrons 10 septembre: Entre espoir et inquiétudes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démarrage du Grand Collisionneur de Hadrons 10 septembre: Entre espoir et inquiétudes

    Le LHC, grand accélérateur de particules récemment construit au CERN de Genève, connaîtra ses premières collisions mercredi après quelques retards. Un démarrage qui soulève, beaucoup d'espoirs chez les physiciens et astrophysiciens, et quelques inquiétudes chez... certains non physiciens !
    La mise en route d'un tel équipement est bien sûr extrêmement complexe, à commencer par le refroidissement des secteurs qui le constituent à une température proche du zéro absolu.

    Destiné à reproduire des effets physiques comparables à ceux ayant eu lieu peu après le Big-Bang, le LHC (un anneau d'environ 27 kilomètres) fera entrer en collision des particules (protons et ions) à des vitesses encore jamais atteintes dans un accélérateur et provoquées par des aimants supraconducteurs. Ceux-ci ayant pu être légèrement déréglés durant le transport et l'installation, ils doivent être « entrainés », ce qui limite l'intensité utilisée dans l'immédiat à 5 Téra (5000 milliards) d'électronvolts, au lieu de sept Tev prévus et qui seront atteints ultérieurement.

    Mais la percée scientifique espérée fait également craindre à certains les effets indésirables des expériences menées, pouvant aller selon certains jusqu'à... la formation de micro trous noirs, capables (allons-y pendant que nous y sommes), d'avaler la Terre...

    Ces craintes ont même entraîné un dépôt de plainte auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme par quelques civils, qui ont naturellement été déboutés. Une autre plainte est à l'examen, déposée par un groupe conduit par un... biologiste. On attend avec impatience la décision de la Cour.

    Elles ont aussi entraîné des mises au point précises et détaillées du CERN. Comme quoi, ce n'est pas tellement la fin du monde qui taraude les esprits des hommes, mais bien la façon dont celle-ci, qui paraît inéluctable, pourrait intervenir. Le lancement du LHC va certainement nous en dire beaucoup sur l'univers, mais voici qu'avant même d'avoir seulement démarré, la prodigieuse machine nous en dit déjà beaucoup sur nous.

  • #2
    Il y a des siècles de cela, les gaulois pensaient que le ciel allait leur tomber sur la tête... C'est une peur naturelle, mais sans aucun fondement. L'homme a peur de ce qu'il ne maîtrise pas ou de ce qu'il ne connait pas. Les physiciens et astrophysiciens appréhendent très bien leur domaine, et je suis certain qu'il y a de longues années d'études et de recherches pour mettre sur pied un tel projet. Laissons les faire leur job, ne nous faisons pas calife à la place du calife, surtout lorsque nous sommes conscient que l'on a pas les compétences.
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

    Commentaire


    • #3
      Premier tir réussi de protons du plus grand accélérateur de particules du monde
      AP - il y a 57 minutesGENEVE - Les scientifiques du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont réussi mercredi leur premier tir de protons dans l'anneau de 27km et situé à 100 mètres sous terre à la frontière franco-suisse du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules j
      Après une série de tests, les protons ont parcouru la totalité de l'anneau. Ce tir était attendu avec impatience par les 9.000 physiciens venus du monde entier pour suivre ces expériences.

      Sous la houlette de leur chef de projet Lyn Evans, les scientifiques du CERN espèrent découvrir dans l'immense anneau de 27 kilomètres de circonférence des traces de l'invisible "matière noire" censée composer plus de 96% de l'univers, et percer le mystère du "boson de Higgs", particule jusqu'ici théorique qui donnerait sa masse à la matière.

      Le projet, d'un coût estimé de quelque sept milliards d'euros, pourrait révolutionner notre compréhension de l'univers. AP
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X