Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca, le règne du faste et de la misère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca, le règne du faste et de la misère

    Derrière le luxe affiché de ses beaux quartiers, la capitale économique du Maroc cache une terrible précarité. Reportage du quotidien algérien La Tribune.

    La ville de Casablanca est déchirée par ses contradictions. D'un côté, des quartiers populaires où se côtoient débauche, vols, crimes et autres fléaux, de l'autre, des quartiers riches qui poussent comme des champignons, à l'ombre d'une monarchie autoritaire.

    Dans cette ville, les autorités ont confié presque tous les services à des entreprises étrangères. "On fait appel à des étrangers pour gérer les affaires de la collectivité, comme si nous étions incapables de le faire nous-mêmes", regrette un cadre marocain. Le service de propreté de la ville est dirigé depuis 2004 par trois entreprises espagnoles. Si les Espagnols occupent des postes clés dans ces entreprises, les Marocains assurent, quant à eux, la tâche d'éboueurs. Par ailleurs, tout comme à Alger, c'est une société française – la Lyonnaise des eaux – qui gère l'eau et l'électricité de la ville de Casablanca. "C'est vraiment malheureux de voir notre pays confier la gestion de son eau, donc de sa vie, à un pays qui nous a colonisés !" nous confie un journaliste marocain. "A Casablanca, même les autobus sont gérés par une société française", poursuit-il.

    Casablanca n'arrive pas à cacher la misère de sa population. La pauvreté atteint des proportions alarmantes. A chaque coin de rue, nous rencontrons des enfants, des jeunes filles, des femmes âgées, des pères de famille qui tendent la main pour demander quelques pièces.
    A la tombée de la nuit, la ville se métamorphose. En dehors de quelques bars ouverts jusqu'à une heure tardive, on ne rencontre dans les rues que des SDF et autres marginaux. Les artères sont envahies par des prostitués, hommes et femmes. Une simple virée à la Corniche, une zone connue pour son animation et ses restaurants prisés, vous renseigne sur l'ampleur de la prostitution.

    Autre visage de la ville : Anfa. C'est aujourd'hui le quartier le plus cher de Casablanca. Y louer un appartement coûte pas moins de 15 000 DH par mois [1 330 euros]. C'est d'ailleurs ce boulevard qu'a choisi Saadi Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen, pour y construire deux immeubles : un hôtel et un centre commercial.

    Le lieu le plus fréquenté par la jeunesse de Casa est Maarif. Ce quartier commerçant est apprécié pour ses tours jumelles baptisées Twin Center et ses grands magasins européens. Il est essentiellement peuplé de classes moyennes. Ici, pas d'école publique. "Les gens envoient leurs enfants dans des écoles privées. Elles sont de plus en plus nombreuses et les autorités ont finalement détruit les établissements publics puisque plus personne ne s'y inscrivait", nous explique Mohamed, un architecte de Maarif. Pour acquérir un bien immobilier ici, il faut un budget exorbitant. "Pour permettre l'achat des terrains, l'Etat a décidé d'accorder des crédits sans intérêt, remboursables sur vingt-cinq ans", souligne notre interlocuteur.

    Les grosses légumes, les riches, les hommes d'affaires résident quant à eux sur le boulevard Panoramique. "Alors que des Marocains crèvent de faim, les gens du régime ont amassé des sommes colossales et érigé de luxueuses villas. Ce quartier est habité par des notables qui font la pluie et le beau temps. Ce sont eux qui détiennent le monopole des affaires et du business aujourd'hui chez nous", déclare un journaliste.

    Nous avons quitté ces quartiers huppés pour nous rendre à Derb Sultan, où habitent des milliers de familles pauvres et marginalisées. En dépit des promesses faites par les autorités d'améliorer les conditions de vie des habitants, la situation n'a pas évolué. Elles ne semblent pas retenir les leçons de l'Histoire. En effet, c'est dans cette zone que se sont déroulées les émeutes urbaines de 1981. Les habitants s'étaient alors révoltés suite à l'appel du parti d'opposition, l'USFP [Union socialiste des forces populaires]. Les autorités avaient réprimé la manifestation dans le sang. Aujourd'hui, l'USFP participe à la gestion des affaires publiques, mais rien n'a changé à Derb Sultan.

    Repères

    - Casablanca englobe environ 70 % de l'activité économique du Maroc, réalisant 50 % du PIB. Avec ses 3 millions d'habitants, elle est aujourd'hui, après Alger, la ville la plus peuplée du Maghreb.
    - La région du Grand Casablanca compte près de 480 bidonvilles, soit un tiers des abris de fortune du pays. En 2004, le roi Mohamed VI a annoncé un programme "villes sans bidonville", financé à hauteur de 700 millions d'euros, destiné à améliorer la situation d'ici à 2012.
    - Les avantages de la fiscalité marocaine poussent de nombreuses entreprises européennes à s'implanter dans le royaume. A titre d‘exemple, le quartier de Sidi Maarouf, à Casablanca, s'est transformé au cours des dernières années en un important centre d'affaires. Plusieurs entreprises étrangères y ont installé leur siège (Nokia, DHL, Meditel…). La société Dell y a créé plus de 4 000 emplois.
    Chafaa
    Bouaiche pour la Tribune
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

  • #2
    Ce titre on pourrait le faire avec toutes les villes au monde.

    Commentaire


    • #3
      Allons Brako, tu n'as lu que le titre. Le papier a été repris par le courrier international.
      Bon, c'est vrai que cette réalité est partagé partout dans le monde mais avec des degrés. Alger par exemple a moins de faste et de misère (les extrémités sont moins accentuées).
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        Le lieu le plus fréquenté par la jeunesse de Casa est Maarif.
        Il est sûr ce journaliste d'être sorti dans casa? Parce que la je sens qu'il est parti faire les boutiques, a vu pleins de jeunes, et a balancer cette affirmation.

        Par ailleurs, tout comme à Alger, c'est une société française – la Lyonnaise des eaux – qui gère l'eau et l'électricité de la ville de Casablanca. "C'est vraiment malheureux de voir notre pays confier la gestion de son eau, donc de sa vie, à un pays qui nous a colonisés !" nous confie un journaliste marocain.
        Il est parti chez qui pour sortir ça? C'est qui ce journaliste qui lui a affirmé ça?
        Avant LYDEC, il y avait des coupures d'eaux, une gestion catastrophique du réseau etc
        Bref, il est parti chez quel rétrograde pour lui sortir cette débilité?
        En dehors de quelques bars ouverts jusqu'à une heure tardive, on ne rencontre dans les rues que des SDF et autres marginaux.
        Sortant souvent, et ayant fait le tour des resto cet été à Casablanca. Je peux dire que ce gars délire complet.
        Il n'y a pas un resto qui soit vide, et la côte est pleine même après minuit.
        Rien ne désempli ici.

        Bien sûr, il y a des pauvres. Mais c'est le lot de toutes les villes du monde, au Maroc un peu plus qu'en Europe. Et alors?
        On est pas en Suisse ici.
        Une simple virée à la Corniche, une zone connue pour son animation et ses restaurants prisés, vous renseigne sur l'ampleur de la prostitution.
        Il a l'oeil le monsieur, et surtout il se contredit. Un coup il dit qu'il y a personne, un coup il dit que les prostitués ont pinion sur rue.
        Moi je fais pas la différence entre une femme normale et une prostitué sur la corniche.
        Pour tout vous dire j'ai du en voir deux ou trois fois pas plus.

        Il aurait parler d'un bar à Marrakech j'aurais dit ok, mais la corniche?
        Il délire complet.

        Anfa. C'est aujourd'hui le quartier le plus cher de Casablanca. Y louer un appartement coûte pas moins de 15 000 DH par mois [1 330 euros].
        Il y a des apparts de 150 à 1500 euros. C'est la même chose en France. L'immobilier c'est chers, mais si tu vas vers le haut standing, ben tu paies voilà tout.
        Ce quartier commerçant est apprécié pour ses tours jumelles baptisées Twin Center et ses grands magasins européens.
        Ou peu de monde fou les pieds. Vu que les enseignes sont pas si interessantes que ça, et qu'il y a mieux en dehors.
        Ce gars a fait le tour de tous les clichets.

        Les grosses légumes, les riches, les hommes d'affaires résident quant à eux sur le boulevard Panoramique.
        Hahaha elle est bonne celle là.
        Ils sont partout les riches. Même en dehors de casablanca il faut compter 1million de dollars environ pour un 1000m² et tout est vendu avant de sortir de terre. Du 250m² faut compter dans les 300 000 euros.
        Le quartier huppé c'est plus californie et Bouskoura maintenant. Même si la côte n'a rien perdu de son attrait.

        "Alors que des Marocains crèvent de faim, les gens du régime ont amassé des sommes colossales et érigé de luxueuses villas. Ce quartier est habité par des notables qui font la pluie et le beau temps. Ce sont eux qui détiennent le monopole des affaires et du business aujourd'hui chez nous", déclare un journaliste.
        Pure bêtise. Je le mets au défit de donner des noms ce journaliste.
        Moi je peux lui donner des noms de riches, et de gens aisés qui ont fait leur argent avec leur travail et la sueur de leur front. Et qui ont des maisons qui valent plus d'un milliard de centimes, en n'ayant commencé avec rien il y a 6 ans. Ils ont su investir leur petit capital et travailler honnetement.

        Bien sur les anciens riches sont toujours aussi riches. Mais si on travail durement, si on étudie, si on investit son argent, si on épargne, on peut se faire une situation au Maroc.

        S'il était logique le monsieur, il verrait le nombre de villas de standing qui se vendent à casablanca, et se rendrait compte qu'il y a bien trop d'acheteurs pour que le cercle soit si restreint question richesse.

        En effet, c'est dans cette zone que se sont déroulées les émeutes urbaines de 1981.
        Youhou faut remonter à 81, bien avant ma naissance pour trouver des traces d'émeutes urbaines.
        Il est trop fort ce journaleux.
        - La région du Grand Casablanca compte près de 480 bidonvilles
        Comme il dit le phénomène est en phase d'être résorbé. Et je sais pas où il a trouvé son chiffre de 480 bidonvilles.
        Mais on n'est pas à un clichet près avec ce type.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Sujet déjà posté
          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=92650

          ps: désolé maninanonani
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            trop d'exageration , fantasme et ignorance

            pour ce touriste pas comme les autres , la classe moine n'existe pas


            Casablanca englobe environ 70 % de l'activité économique du Maroc, réalisant 50 % du PIB. Avec ses 3 millions d'habitants, elle est aujourd'hui, après Alger, la ville la plus peuplée du Maghreb.
            je crois que c'est moins de 15% du PIB non ?

            des pères de famille qui tendent la main pour demander quelques pièces.
            on trouve pas ca a Alger ?
            Dernière modification par zakaria89, 08 septembre 2008, 14h19.

            Commentaire


            • #7
              on trouve pas ca a Alger ?
              Pourquoi ? si c'est oui, cela veut dire que c'est pas grave pour celui de casa !!
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Si on est d'accord on peut aussi dire mazloute divulgue la misère d'un autre mazloute
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Casablanca est une metropole de 5,5 millions d'habitants et non de 3 millions. Et c'est la première metropole du maghreb sur tous les plans contrairement à ce que veux nous faire croire ce journaliste. une simple visite sur google earth confirmerai la place de leader qu'occupe Casablanca au sein des metropoles maghrebines.

                  Sinon je me demande si ce journaliste est vraiment venu à Casa, parceque cet article est vraiment dééécalé. Jamais Casa ne désempli y compris le soir ou les embouteillages et la ksara restent jusqu'a 3h du matin, avec les rues bondées les magazins ouverts les cafés aussi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Beidawi II
                    Casablanca est une metropole de 5,5 millions d'habitants et non de 3 millions. Et c'est la première metropole du maghreb sur tous les plans contrairement à ce que veux nous faire croire ce journaliste. une simple visite sur google earth confirmerai la place de leader qu'occupe Casablanca au sein des metropoles maghrebines.
                    Fais gaffe, d'ici quelque années ta boite blanche sera déclassée sur tous les plans

                    Et ce n'est que simple retour des choses.

                    César reprends ce qui lui appartient

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      C'est comme ci tout va bien chez nous en Algérie pour aller critiquer les villes du maroc!!!!
                      Ces journalistes doivent écrire des articles sur ce qui ne va pas en Algérie pour améliorer les choses.....
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Fais gaffe, d'ici quelque années ta boite blanche sera déclassée sur tous les plans

                        Et ce n'est que simple retour des choses.

                        César reprends ce qui lui appartient
                        Zen faites pas trop pour Casa... Casa est le chantier qui suivra apres Rabat... car je vous le rappelle, Casa n'est pas la capitale du maroc, si vous voulez comparer...

                        http://www.casablanca.ma/index/porta...ml?noteid=2443
                        http://www.casablanca.ma/index/porta...ml?noteid=3630
                        http://www.casablanca.ma/index/porta...ml?noteid=2670
                        http://www.casablanca.ma/index/porta...ml?noteid=2671

                        Commentaire


                        • #13
                          Casablanca n'arrive pas à cacher la misère de sa population. La pauvreté atteint des proportions alarmantes



                          c'est un des seul pays au monde qui n'a pas eu de conseil des ministres
                          pendant 6 mois cela en dit long sur la gouvernance et l'etablissement de prioritées ,sauf cette lutte du gouvernement contre la pauvreté en mettant les mendiants en tole

                          Commentaire


                          • #14
                            La ville de Casablanca est déchirée par ses contradictions. D'un côté, des quartiers populaires où se côtoient débauche, vols, crimes et autres fléaux, de l'autre, des quartiers riches qui poussent comme des champignons, à l'ombre d'une monarchie autoritaire.
                            à voir où il voulait en venir !

                            - Casablanca englobe environ 70 % de l'activité économique du Maroc, réalisant 50 % du PIB. Avec ses 3 millions d'habitants, elle est aujourd'hui, après Alger, la ville la plus peuplée du Maghreb.
                            des stats archi fausses ! ou le journalisme du dimanche

                            bref, un article (plutôt torchon) à consommation interne qui ne vise qu'a justifier les échecs internes

                            après les dénigrements (par des soit-disant journalistes-touristes) sur Casa et Marrakech, on peut s'attendre après quelques années avec l'émergence de Tanger à des denigrements (en affiche: edition speciale) pour cette derniere
                            Dernière modification par Smarmalla9, 08 septembre 2008, 19h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              ELHARBA.COM ce topic,est ce u'il y a pas autre chose ue casa??!!!!!!
                              ce journaliste je crois u'il n'avait pas assez de tunes pour bien decouvrir casa(ne pas se focaliser sur riche et pauvre mais aussi tradition et modernit,histoiure de la ville.......).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X