mancelle
26/08/2005, 03h17
Donnez-nous vos recettes d'oeufs, voici les miennes (enfin quelques-unes, j'en ai bien d'autres) :
Œufs brouillés au chou vert , 4 personnes
Il faut : 1 chou vert, 8 œufs, 10 cl de crème liquide, 1 verre d’œufs de poisson, 1 branche d’aneth
Couper délicatement le fond du chou de façon à décoller une à une les feuilles, jeter les trop vertes, réserver 4 belles feuilles en forme de coupelle, émincer 400 f de chou
Faire fondre le chou émincé dans une cocotte à feu très doux, poivrer et ajouter un filet d’eau en remuant fréquemment
Casser les œufs dans un saladier, saler et poivrer et battez les en omelette, puis les brouiller rapidement
Verser les œufs dans les différentes coques de chou, déposer au milieu la fondue de chou et ajouter une cuillère de crème liquide fouettée, parsemer d’œufs de poisson et d’aneth ciselé
Œufs brouillés champignons ciboulette, 4 personnes
Il faut : 8 œufs, 200 g de champignons de Paris, 1 c. de crème légère ou de lait, 1 botte de ciboulette, quelques noisettes de beurre, sel et poivre
Emincer les champignons de Paris, casser les œufs dans un grand saladier et les battre rapidement, saler et poivrer, ajouter les noisettes de beurre
Verser les œufs dans une casserole placée au bain marie, touner tout doucement jusqu’à ce que les œufs prennent, lorsque la préparation devient crémeuse, ajouter les champignons de Paris, laisser cuire quelques minutes, incorporer la crème légère ou le lait, parsemer de ciboulette et servir avec des toasts beurrés
Œufs au plat à la mâche 2 personnes
Il faut : faire revenir 10 gros bouquets de mâche deux minutes dans du beurre, saler, poivrer
Ajouter 2 c. à soupe de crème et casser 2 œufs sur le tout et laisser cuire, servir chaud en ciselant de la ciboulette sur le jaune
Œufs au Lait
Il faut : 1 litre de lait à bouillir, le verser sur six œufs battus, ajouter du sucre et un bâton de vanille, mettre au four et cuire ½ heure au four, se mange froid
Spacialle
26/08/2005, 17h52
oeufs fromage
2 oeufs par personne
15 g beurre
20g gruyére
persil
sel
poivre
se font sur plat individuel.
-faire fondre le beurre ,le gruyére rapé et le persil haché dans un petit plat rond .
y'casser doucement 2 oeufs . laisser cuire 2 a 3 minutes a feu doux .assaisonner .
oeuf cru
tu casses deux oeufs dans un verre et selon ce que tu as dans le frigo, tu ajoutes du jus ou du lait.
Oeuf dur
tu jettes deux ou trois oeufs dans une casserole d'eau. tu fais bouillir quatre à cinq minutes,
Spacialle
26/08/2005, 18h53
moi les oeufs cru je l'ai casse pas ,je fais un trou au milieu et je boit,comme ça il y'a pas de vaisselle a faire .......
danyelle
26/08/2005, 18h57
ne mangez pas trop d'oeufs! gare au cholestérol
et pas trop d'oeufs crus car gare à la salmonelle
et pour les oeufs durs, 4 à 5 mn ne suffisent pas
http://www.chefsimon.com/oeufmd.htm
pour faire de bons oeufs durs
Spacialle
26/08/2005, 19h22
merci pour le lien
moi les oeufs dur ,je l'ai fais pas trop cuire 5 minutes ,juste pour cuire le blanc ,le jaune d'oeuf je le préfére cru ,t'a plus de vitamines .......
danyelle
26/08/2005, 19h42
tu dois aimer les oeufs mollets...
danyelle
26/08/2005, 19h45
et les oeufs pochés tu connais?
tu fais cuire tes pâtes et tu gardes un peu de cette eau de cuisson
tu casses un oeuf dans une louche et tu le plonges dans l'eau des pâtes...3mn, ça suffit
et puis tu le pêches et tu le mets sur tes pâtes
hummmmmm
quand j'étais pauvre (plus pauvre que maintenant), on faisait souvent ça
c'est un régal
mais n'oublie pas, il faut de bons oeufs fermiers
les autres, beurk
chez Mancelle, là bas dans la Sarthe, il y a de bons poulets et de bons oeufs : Loué, tu connais?
Spacialle
26/08/2005, 19h55
j'ai jamais visitée cette région ,mais j'ai une amie qui a ces grand parent qui habite la sarthe ,
je sais que les poulets de loué c'est meilleure ,c'est le label rouge ,mais les oeufs je fais pas la différence ,si c'est fermier ou pas
moi les oeufs cru je l'ai casse pas ,je fais un trou au milieu et je boit,comme ça il y'a pas de vaisselle a faire .......
Malika, tu es plus paresseuse que moi...
T'es une perle rare!
Spacialle
27/08/2005, 15h24
je suis en voie de disparition :mrgreen:
Kalel_Angel
27/08/2005, 15h25
danyelle : ne mangez pas trop d'oeufs! gare au cholestérol !
tu peux manger jusqu'a 10 oeufs par jour ( la j'exgaere ) du moment que tu fais regulierement du sport ( au moins 1h par jour pour 10 oeufs lol ) et il y aura aucun risque de cholesterol car les protéines contenu dans l'oeuf seront diffusés equitablement dans le corps pour l'alimentation des muscles.
Spacialle
27/08/2005, 15h32
je savais que tu pouvais baisser ton cholestérol ,en faisant du sport !!!!
le cholestérol c'est dans le sang........
les calories oui mais le cholestérol !!!!!
Kalel_Angel
27/08/2005, 15h33
malika bis : mais les oeufs je fais pas la différence ,si c'est fermier ou pas
tu les reconnais a la taille et a la texture, les oeufs traité de facon industriel sont tous de la meme couleur et ont tous la meme taille, ( blanc ou couleur peau et aucune tache dessus, et ils sont souvent assez gros)
les oeufs fermier sont en general tacheté car naturel, et les tailles et les couleurs varies. sinon ben il ya une petite astuce qui n'est pas toujours valide c'est la date inscrit dessus! il ya toujours la date de pondaison et la date d'expiration et les oeufs industriel c'est telement lissible que ca se voit que c'est tamponer avec une machine hig tech, on croirait presque de la calligraphie telement c'est net lol, tandis que le pti fermier il pas toujours le matos high tech, les datation bave parfois sur la coquille de l'oeuf , enfin c'est un detail mais c'est comme le fromage mis en etalage dans les marché, ca fait le charme de l'oeuf
bonjour mancelle
t aurais pas une idee sur la preparation des oeufs mayonnaise
merci d avance
Spacialle
27/08/2005, 15h40
merci pour cette précision .....
t'a pas un poulailler chez toi par hasard ? :mrgreen:
Kalel_Angel
27/08/2005, 15h41
malika bis : les calories oui mais le cholestérol !!!!!
et bien c'est sur que quelqu'un qui a un taux de cholestérol deja elevé il va pas le perdre facilement, et l'age est un facteur tres important aussi
moi je parle d'avantage de quelqu'un qui fait regulierement du sport en meme temps qu'une alimentation varié; par exemple manger beaucoup d'oeufs c'est clair que c'est pas le top pour le corps a moins de suivre un régime particulier ( par exemple la musculation )
et puis c'est valable pour tous les aliments je pense, a consomer avec modération, il y a un juste millieu a tout.
Kalel_Angel
27/08/2005, 15h43
malika bis : merci pour cette précision .....
t'a pas un poulailler chez toi par hasard ?
de rien ;-)
euh nan j'ai pas de poulailler, mais je kiff les oeufs lol, mais j'ai deja vécu dans une ferme pendant plusieurs mois au bled chez mon grand père, j'aspire a faire un jour la ferme celebrité version algérienne lol
mancelle
27/08/2005, 15h50
JE VOIS QUE L ON A PARLE DE LA SARTHE ICI EN MON ABSENCE :rolleyes:
Oui je suis de la région des poulets de LOUE qui font la réputation nationale et s'il y a des forumistes envieux de connaître la région, on me fait signe pas de problème
Pour les quantités des oeufs à consommer, moi j'en mange énormément car je les adore. Je ne fais pas attention aux conseils de toute sorte que je peux entendre çà et là. Si un jour les résultats de mes examens médicaux m'en interdisent la consommation, j'en serai peinée et j'aviserai.
J'ai connu un curé de mon ancien village (je ne sais pas s'il est encore de ce monde) qui mangeait des oeufs tous les soirs, c'était son menu, ses habitudes, ses goûts. D'ailleurs pour le don du culte, si les gens ruraux n'avaient pas trop d'argent, ils donnaient une demie-douzaine d'oeufs et tout le monde était content; A plus de 80 ans, ce curé ne manifestait aucun signe de maladie, ni d'embonpoint, c'était même quelqu'un de très dynamique, c'était sans doute une exception
Je ne pense pas à en être à une consommation excessive mais je ne m'en prive pas lorsque j'en ai envie.
mancelle
27/08/2005, 15h53
marin : c'est une recette d'oeufs avec un accompagnement de sauce mayonnaise ou c'est la recette de la sauce mayonnaise que tu veux. ? La sauce mayonnaise maison je sais très bien la faire, je ne la rate jamais, si je la rate, je sais comment faire pour la rattrapper.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org